Univers-volvo

Version complète : Problème de démarrage à froid V70 2.5tdi
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V70 break 2.5tdi, 2001, 300000 kms

Bonjour,

Je cherche le problème qui occasionne de sérieuses difficultés de démarrage à froid sur la Volvo de mon frère, on a déjà remplacé la batterie, le démarreur et les connecteurs de batterie.

Le problème consiste apparemment à une consommation de courant très élevée (800A avec une pince de mesure) lorsque le problème se présente et une chute de tension d'environ 2V sur le positif et 2V sur le négatif, ce qui n'amène plus que 8V au démarreur durant la tentative de démarrage alors que la batterie débite un max !?

A chaud, on trouve une chute de tension de 0.5V sur chaque ligne, et un courant de 200-300A assez bref puisque le moteur démarre au quart de tour.

J'ai pensé à placer un shunt entre la masse carrosserie et la masse moteur sans qu'il y ait eu d'amélioration non plus, j'ai vérifié l'état d'oxydation et le couple de serrage des différentes fixations conducteurs (masse et positif) sans trouver d'anomalie...

L'alternateur débite à 14.3V et on retrouve 14.2V à la batterie.

Je ne suis pas trop connaisseur côté moteur mais se pourrait-il que le couple nécessaire pour lancer le moteur à froid soit tel qu'il mette à genoux le démarreur et la batterie ? Alors qu'à chaud il n'y a aucun symptôme perceptible au niveau du fonctionnement moteur ?

Toute idée est bienvenue et je vous remercie par avance pour votre lecture.
Cordialement.
merci de te présenter, on est pas un self service ici ...
je ne serai pas aussi brutal que shelby,mais il est vrai qu'il est préférable de se présenter,avant de poster en section technique, c'est notre manière de dire bonjour Wink
pour ton tdi: quel est l'état du démarreur? d'origine? parce si il l'est,il doit avoir les balais un peu fatigués....
Pour présentation je pourrais dire que je ne suis pas amateur de Volvo, ni de diesel, ni de break, comme je l'ai expliqué plus haut c'est juste la voiture de mon frère que je tente de réparer, apparemment le concept échappe à shelby qui s'imagine que seuls les passionnés de la marque alimentant à souhait leur profil peuvent demander de l'aide sur un forum. Pour info, la notion de self service échappe également au gaillard.

En ce qui concerne le démarreur, celui-ci a également été remplacé (premier message).

Bon courage à tous.
Lothier je te prie de comprendre aussi notre passion, et notre dévouement au bon fonctionnement du forum. shelby a peut etre répondu sechement, mais on a tellement de cas de gens qui viennent, prennent deux infos, et hop fini basta plus personne aux manettes!

des comptes "fantomes" ainsi créés surchargent les serveurs, bouffent de la bande passante, détruisent la motivation des gens (car c'est rare de recevoir un "merci")...

c'est pour cela qu'une REGLE SIMPLE a été instaurée: tu te présente, basta. tu le fais on te réponds, meme et suuuurtout si tu as eu l'honnèteté de nous dire que tu glane une simple info... tu va devoir poster deux fois! une fois dans présentation, pour te présenter, meme simplement (ca a beau etre la voiture de ton frere, ca peux émouvoir certains sentimentaux ici d'avoir uen photo de la Belle Suédoise) - et poster ensuite ton probleme.

car je pense que poster deux fois + une photo, quand t'économise 3000 euros d'atelier et un nombre incalculable de jurons un dimanche après midi de cagnard avec des bières chaudes en seul chandelles... (non non c'est pas du vécu... quoique...)
c'est donnant donnant!

si cette notion de REGLE DU FORUM t'échappe... ben... bon courage à toi...

ne prends pas cette note comme déclaration de guerre mais bien comme clarification de situation. et Shelby je l'aime bien on y touche pas que diables! c'est notre mascotte! il est plus jeune que sa bagnole faut le faire! donc respect a la jeunesse Smile

par contre si t'a envie de déconner (un peu) apprendre (beaucoup) et risquer de te faire inoculer le virus Volvo, alors reste, garde ton compte ouvert, passe nous claquer la bise de temps en temps... et si tu peux apporter ton aide, comme aller voir une volvo a vendre sur le coincoin de ton coin et donner un avis a notre forum, ou alors te proposer a porter les bières (ca peux marcher!) ben... reste! plus on est de fous moins ya de riz! (mais c'est pas obligé! d'ailleurs rien n'oblige rien a personne, si ce n'est de respecter la règle de base du forum: PRESENTATION!)

Merci de ta lecture la plus objective possible (j'ai bu 400cc de bioethanol tout a l'heure par les narines en décompressant ma rampe a injection pour monter de gros injecteurs, alors j'ai le cervelet en compote... donc si ya un truc qui te choque dis-le il est possible à 99% que ce soit un malentendu)

jAvEE, heureux propriétaire de Petra (855 2,5L 20v), futur propriétaire de Sven (855T5 2,5L 20V) et de Mamie Olga (343 DS Variomatic) - ha et aussi d'une allemande à quatres cercles et cinq cylindre mazoutées, d'une francaise en mode partner et conduisant chaque jour avec dégout une autre francaise louée par mon patron a (trop) longue durée, hélàs... pour les amateurs de devinettes: "Ces 3 chevrons" Smile - mais aussi en cours de dév d'un pantone sur ma tondeuse, fervent défenseur de l'ethanol dans les réservoirs comme dans les verres, et roulant dans ses "maigres" temps libres en Vélo suédois-style (enfin vélo avec une enorme caravane jaune au cul, contenant la majorité de ma progéniture, à savoir mes deux plus belles réussites: Axel et Théo (cf trombi) )


A très bientot j'espère!









PS pour les hébitués: j'ai bien écris "inoculer", bandes de pervers!!!

Donc pas de pourrissage +18ans please!
(16-06-2012, 15:14:05)LOTHIER a écrit : [ -> ](...)
Le problème consiste apparemment à une consommation de courant très élevée (800A avec une pince de mesure) lorsque le problème se présente
(...)

Et pour te filer des pistes, je voudrais savoir sur quel fil as-tu fait ta mesure
(passe par la présentation, meme QUE de la volvo de ton frere, cursus, pourquoi cet achat, etc et promis on te réponds rapidos)
Déjà que tu es bien siphonner d'origine !!! mais ce qui m’inquiète le plus c'est ça : " j'ai bu 400cc de bioethanol tout a l'heure par les narines en décompressant ma rampe a injection pour monter de gros injecteurs "
LA , je craint le pire !!!!Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin
non non, je n'ai pas pris feu...
Et alors ça donne quoi des gros injecteurs ?
MAIS TABARNAK LAISSE MOI RéDIGER LE POST QUI VA BIEEEEEN!


non je ne pourrirrais plus (trop) le post des autres!
(16-06-2012, 19:14:28)LOTHIER a écrit : [ -> ]Pour présentation je pourrais dire que je ne suis pas amateur de Volvo, ni de diesel, ni de break, comme je l'ai expliqué plus haut c'est juste la voiture de mon frère que je tente de réparer, apparemment le concept échappe à shelby qui s'imagine que seuls les passionnés de la marque alimentant à souhait leur profil peuvent demander de l'aide sur un forum. Pour info, la notion de self service échappe également au gaillard.

En ce qui concerne le démarreur, celui-ci a également été remplacé (premier message).

Bon courage à tous.

c'est sur, si tu commences comme ça, t'es mal barré Dodgy
Moi je suis bien barré, mon VFE? hein? hein?
OK Javee, je vais faire des photos demain de la voiture et des modifications connecteurs et essayer de les poster sur le site, je comprends la passion que l'on peut avoir pour un véhicule, c'est juste que je ne pourrais pas essayer de faire croire être passionné d'une marque ou d'un véhicule en particulier alors que ce n'est pas le cas, je constate par contre que la V70 est bien fabriquée avec des coefficients de sécurité supérieurs au niveau technique, je suis technicien dans l'âme et je ne pourrais pas nier cette évidence. Au niveau coup de coeur j'ai jamais vraiment accroché, sauf peut-être la T5 quand j'étais jeune...

Pour info je suis en Belgique et j'ai bu également du bioéthanol aujourd'hui mais avec une rampe de Jupiler à injection directe.

Je roule avec une Mercedes 230CE de 89 en hiver et avec une 928 S4 en été, je suis plutôt allemand au niveau voitures et j'essaie de résoudre les problèmes techniques chez moi (avec apports éventuels de forumeurs quand cela devient prise de tête).
Bonjour, ton problème me fait penser à une conso de courant sur le circuit de préchauffage pour que ça n'arrive qu'à froid et pas à chaud.

Il faut savoir que le TDI préchauffe à froid, mais pas nécessairement à chaud.

Donc s'il y a un court circuit franc quand tu mets le contact et que ça préchauffe, ça met la batterie à genoux.

Et quand ça préchauffe pas, la batterie est suffisante pour démarrer.

Après, comme je ne connais pas le TDI dans la Volvo mais plutôt dans de l'allemande typée VW T4, j'ai un peu de mal à cibler sur l'auto
c'est un bon début Lothier!

mais pour vraiment peaufiner ton intronisation dans notre secte suédoise, peut -tu me faire une courte présentation de la voiture avec une copie de ce que tu viens de dire s'il te plait?

la présentation sers aussi à ca! on ne rechigne pas d'aider des gens, mais on aime a savoir si on parle a un passionné ou un gars de passage, à un technicien ou une burne qui sais meme pas changer une ampoule (on appelle ca un néophyte je crois)

donc présente toi, tes vehicules (ta mercedes d'hiver... miam! les versions essences sont celles qui ont les premières générations d'allumage entièrement électronique et la célèbre chaine de distri made in teuton? moteur longitudinal meme si je dis pas de conneries, 2,3l 4 cylindre, pour 180hp de plaisir? ou t'a peut etre la version turbal?)

on est des passionnés de mecanique et en particulier de suédoises... mais ca n'empeche d'etre humain!
javee : je suis plus vieux que ma caisse quand même ( 97 et 94 ) je suis de 93 Big Grin

sinon oui j'ai répondu sèchement car je supporte pas les gens qui arrive, qui pose leurs problèmes, on les aide et il ce barre sans même dire merci ou carrément sans répondre du tout une fois la réponse donné ...

comme dit plus haut, ont est pas un self ici mais des passionnés on s'aide entre nous, les autres ils ce démerde c'est >>>> volvo ! c'est trop facile sinon ...
j'suis pas d'accord. moi je laisse le coté humain sur le bord de la route, et je préfère penser a sauver une volvo.

et qui sais, peut etre ce gentil garcon dira a son frère où il a eu ses conseils techniques, et peut-etre c'est son frere qui viendra nous claquer la bise...

donc osef shelbycopain. dis moi au moins juste ce que tu pense de son souci a ce jeune mécano. ça peux éventuellement aider aussi d'autres lecteurs de notre forum, voir meme des vieux de la vieille! (salut volvotosor!)
pour le nomment je pense qu'il devrait ce présenter Wink
Voici quelques photos de la V70 et des modifications réalisées au niveau des connecteurs batterie:
[attachment=1967][attachment=1968][attachment=1969]


Et voici mes autos perso, pour information, la 230CE W124 '88 est un 2.3l 136CV (bi-soupapes) équipé LPG et ayant 345000kms, la 928S '90 est un 5.0l V8 32 soupapes de 330CV et 265000kms, j'ai ces deux véhicules depuis plus de dix ans:
[attachment=1970][attachment=1971][attachment=1972]:

Pour la petite histoire, mon frère est à sa troisième Volvo, il a eu une 850 2.0l équipée LPG puis une V70 Ph1 LPI et depuis une petite année cette V70 Ph2, il m'a dit que c'est surtout pour la fiabilité/sécurité, image de marque pas trop voyante, qu'il a acheté des Volvo et aussi pour la valeur du véhicule assez constante lors de la revente.
Pour en revenir au problème, Freid m'a suggéré une piste sur le circuit de préchauffage, j'ai fait une mesure à froid tantôt avec la pince et j'ai eu un courant de 20A pendant que la lumière du tableau de bord était allumée et le courant est redescendu à 15A dans les secondes où elle s'est éteinte, rien de vraiment anormal a priori, la montée en courant se passe au moment où le démarreur est alimenté.
Voilà pour les dernières nouvelles, si vous voulez des infos plus spécifiques à propos de ce qui a été dit il n'y a pas de problème, je suis à l'écoute.
Bon dimanche!