07-06-2012, 12:30:41
Bonjour,
Après avoir pas mal ramé concernant le changement de la courroie de distribution sur ma V70 2.5 TDI (Phase 2), je souhaiterais faire partager mes retours d'expérience, car cela peut servir à certains...-)
Ceci n'est pas un Tuto, mais cela pourra aider, et pourra éviter de chercher et ramer pendant des heures pour certaines choses, surtout lorsque l'on a aucune revue technique à sa disposition...
- Tout d'abord, acheter les pièces :
Compter un peu plus de 300 euros (eh oui...et encore, prix pro) pour l'ensemble et le kit complet : courroies (côté pompe et côté distribution), boulons, visserie, galets et pompe à eau.
Un petit conseil : tant que vous y êtes, achetez aussi la courroie d'accessoires et profitez en pour la changer quand vous ferez la distri, car j'ai fait la bêtise de ne pas le faire...tant pis, pour la prochaine fois
Autre conseil : prenez du SKF, bon matériel, de bonne facture (même si les ailettes de la pompe à eau sont en plastique au lieu d'être en alu), et c'est surtout qu'ils vous donnent tous les couples de serrage à la clé dynamo...
- Déposer tous les carters concernés, débrancher les durites qui gênent pour l'accès aux courroies
- Démonter la roue droite afin d'accéder sur le côté à la poulie Damper
- Il y a un cache plastique bien chiant qui ne se démonte qu'en partie, le reste du cache étant "popé" avec des rivets, donc je me suis gardé d'arracher cette partie...Mais l'accès reste possible en "pliant quelque peu le cache plastique...
C'est là où ça devient "comique"...
Afin de caler côté distribution (et aussi du côté pompe) afin de bloquer l'ensemble et de ne pas décaler la distribution, il faut apparemment trois outils spéciaux Volvo (eh oui, rien que ça).
Bien évidemment, cela pourrait être des "piges" de calage que l'on peut fabriquer...eh bien non ! Surtout apparemment celui côté poulie Damper...
Pour pouvoir dévisser le boulon de la poulie Damper (qui est pris sur le vilebrequin), il faut bien bloquer pour que ça ne bouge surtout pas...
Alors voici le truc que j'ai trouvé :
Après avoir vous être glissé sous la voiture, et avoir dévissé l'ensemble du cache plastique de protection dessous (pour l'accès entre autres, au carter d'huile pour la vidange...), vous allez voir un "jour" c'est à dire un petit carré d'accès au niveau du volant moteur (roue dentée), dans lequel j'ai glissé entre deux dents (à la verticale) en force, reposant sur la dalle béton, un rond de 10mm (ferraille à béton) minimum, que j'ai meulé en biseau pour le glisser entre deux dents du volant moteur (un burin en acier pourrait aussi faire l'affaire, à condition qu'il bloque bien entre les dents).
Ce "truc" vous permet alors de dévisser le boulon de la poulie Dumper (prévoyez une rallonge à mette en bout de la clé (de 27 je crois) type tube en acier d'un mètre. Quand on sait que le "bouzin" est serré à 160 N/m + 180°, vous voyez le genre...
Exit donc les outils à la con, pour vous empêcher d'intervenir vous même sur l'amour de votre vie : Votre Volvo -)
Par contre IMPORTANT : AVANT DE DEVISSER ce boulon, pensez IMPERATIVEMENT à prendre des repères côté pompe d'injection (stylo blanc ou rouge) et faites bien des traits à plusieurs niveaux (au dessus de la pompe) et sur le volant dessous.
Pour le changement des courroies, agissez sur les galets (démontage) et remplacez-les, ainsi que les deux courroies.
Je ne saurais trop vous conseiller de démonter le cache culbuteurs (bien que ce ne soit pas des culbuteurs aujourd'hui ), afin de pouvoir visualiser le Point Mort Haut (PMH) lorsque vous allez faire tourner A LA MAIN le moteur pour un cycle complet (minimum) afin de vérifier que tout se passe bien et qu'il n'y a pas de blocage...sinon...on casse tout !
Remonter la nouvelle visserie, changez bien tous les boulons concernés, et lors de la remise en place des nouvelles courroies, faites surtout bien attention à la tension des courroies. Celle-ci se fait au niveau des galets en faisant bien attention de positionner l'index pointu du galet en face de l'encoche (bien les aligner).
Débloquer (enlever) la pige qui est sous la voiture (rond de 10 biseauté) qui bloque le volant moteur.
Une fois que tout est en place, dévisser pour le débloquer un peu l'écrou côté arbre à cames (côté distri) et FAITES TOURNER LE MOTEUR A LA MAIN sur un cycle complet au minimum, vérifiez que le PMH est bon au niveau de vos deux premières soupapes qui doivent être alignées, ainsi que tous les repères que vous avez pris au préalable côté pompe.
Si tout est OK, vérifier bien que tout est bien serré (boulon de poulie Damper (vilebrequin), boulons diverses (arbre à cames, galets, etc...) et faites un essai en démarrant la voiture.
Pas la peine de faire tourner longtemps (en ce qui me concerne, j'avais été obligé de vidanger le circuit de refroidissement donc sans eau... éviter).
Votre titine doit normalement démarrer au quant de tout et faire un doux ronronnement de 5 cylindres...jouissif !
Si ce n'est pas le cas, c'est que votre distribution est décalée...
Pour le remontage restant , procédez en sens inverse du démontage...
Voilà, j'espère que ces qq trucs vous auront été utiles...
En ce qui me concerne, prochaine distri à 460.000 kms...
Mon amoureuse devrait tenir sans problème jusque là...
Bonne mécanique à tous et j'espère avoir pu aider...
Après avoir pas mal ramé concernant le changement de la courroie de distribution sur ma V70 2.5 TDI (Phase 2), je souhaiterais faire partager mes retours d'expérience, car cela peut servir à certains...-)
Ceci n'est pas un Tuto, mais cela pourra aider, et pourra éviter de chercher et ramer pendant des heures pour certaines choses, surtout lorsque l'on a aucune revue technique à sa disposition...
- Tout d'abord, acheter les pièces :
Compter un peu plus de 300 euros (eh oui...et encore, prix pro) pour l'ensemble et le kit complet : courroies (côté pompe et côté distribution), boulons, visserie, galets et pompe à eau.
Un petit conseil : tant que vous y êtes, achetez aussi la courroie d'accessoires et profitez en pour la changer quand vous ferez la distri, car j'ai fait la bêtise de ne pas le faire...tant pis, pour la prochaine fois
Autre conseil : prenez du SKF, bon matériel, de bonne facture (même si les ailettes de la pompe à eau sont en plastique au lieu d'être en alu), et c'est surtout qu'ils vous donnent tous les couples de serrage à la clé dynamo...
- Déposer tous les carters concernés, débrancher les durites qui gênent pour l'accès aux courroies
- Démonter la roue droite afin d'accéder sur le côté à la poulie Damper
- Il y a un cache plastique bien chiant qui ne se démonte qu'en partie, le reste du cache étant "popé" avec des rivets, donc je me suis gardé d'arracher cette partie...Mais l'accès reste possible en "pliant quelque peu le cache plastique...
C'est là où ça devient "comique"...
Afin de caler côté distribution (et aussi du côté pompe) afin de bloquer l'ensemble et de ne pas décaler la distribution, il faut apparemment trois outils spéciaux Volvo (eh oui, rien que ça).
Bien évidemment, cela pourrait être des "piges" de calage que l'on peut fabriquer...eh bien non ! Surtout apparemment celui côté poulie Damper...
Pour pouvoir dévisser le boulon de la poulie Damper (qui est pris sur le vilebrequin), il faut bien bloquer pour que ça ne bouge surtout pas...
Alors voici le truc que j'ai trouvé :
Après avoir vous être glissé sous la voiture, et avoir dévissé l'ensemble du cache plastique de protection dessous (pour l'accès entre autres, au carter d'huile pour la vidange...), vous allez voir un "jour" c'est à dire un petit carré d'accès au niveau du volant moteur (roue dentée), dans lequel j'ai glissé entre deux dents (à la verticale) en force, reposant sur la dalle béton, un rond de 10mm (ferraille à béton) minimum, que j'ai meulé en biseau pour le glisser entre deux dents du volant moteur (un burin en acier pourrait aussi faire l'affaire, à condition qu'il bloque bien entre les dents).
Ce "truc" vous permet alors de dévisser le boulon de la poulie Dumper (prévoyez une rallonge à mette en bout de la clé (de 27 je crois) type tube en acier d'un mètre. Quand on sait que le "bouzin" est serré à 160 N/m + 180°, vous voyez le genre...
Exit donc les outils à la con, pour vous empêcher d'intervenir vous même sur l'amour de votre vie : Votre Volvo -)
Par contre IMPORTANT : AVANT DE DEVISSER ce boulon, pensez IMPERATIVEMENT à prendre des repères côté pompe d'injection (stylo blanc ou rouge) et faites bien des traits à plusieurs niveaux (au dessus de la pompe) et sur le volant dessous.
Pour le changement des courroies, agissez sur les galets (démontage) et remplacez-les, ainsi que les deux courroies.
Je ne saurais trop vous conseiller de démonter le cache culbuteurs (bien que ce ne soit pas des culbuteurs aujourd'hui ), afin de pouvoir visualiser le Point Mort Haut (PMH) lorsque vous allez faire tourner A LA MAIN le moteur pour un cycle complet (minimum) afin de vérifier que tout se passe bien et qu'il n'y a pas de blocage...sinon...on casse tout !
Remonter la nouvelle visserie, changez bien tous les boulons concernés, et lors de la remise en place des nouvelles courroies, faites surtout bien attention à la tension des courroies. Celle-ci se fait au niveau des galets en faisant bien attention de positionner l'index pointu du galet en face de l'encoche (bien les aligner).
Débloquer (enlever) la pige qui est sous la voiture (rond de 10 biseauté) qui bloque le volant moteur.
Une fois que tout est en place, dévisser pour le débloquer un peu l'écrou côté arbre à cames (côté distri) et FAITES TOURNER LE MOTEUR A LA MAIN sur un cycle complet au minimum, vérifiez que le PMH est bon au niveau de vos deux premières soupapes qui doivent être alignées, ainsi que tous les repères que vous avez pris au préalable côté pompe.
Si tout est OK, vérifier bien que tout est bien serré (boulon de poulie Damper (vilebrequin), boulons diverses (arbre à cames, galets, etc...) et faites un essai en démarrant la voiture.
Pas la peine de faire tourner longtemps (en ce qui me concerne, j'avais été obligé de vidanger le circuit de refroidissement donc sans eau... éviter).
Votre titine doit normalement démarrer au quant de tout et faire un doux ronronnement de 5 cylindres...jouissif !
Si ce n'est pas le cas, c'est que votre distribution est décalée...
Pour le remontage restant , procédez en sens inverse du démontage...
Voilà, j'espère que ces qq trucs vous auront été utiles...
En ce qui me concerne, prochaine distri à 460.000 kms...
Mon amoureuse devrait tenir sans problème jusque là...
Bonne mécanique à tous et j'espère avoir pu aider...
V70 I Phase 2, 2.5 TDI 5 Cylindres affichant 440 000 kms
V70 Phase 2, 2.5 TDI, la soeurette, avec 525.000 kms
V70 T5 Phase 2, 256.000 kms
850 TDI 5 Cylindres, 443.000 kms
240 D, 6 Cylindres +500.000 kms (Mon Tank préféré )
1 autre 240D environ 350.000, qui a bien dégusté (pour pièces)
1 autre 240D 632.000 kms