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Version complète : [V70 2.5 TDI] Changement de la courroie de distribution : Trucs et astuces
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Bonjour,

Après avoir pas mal ramé concernant le changement de la courroie de distribution sur ma V70 2.5 TDI (Phase 2), je souhaiterais faire partager mes retours d'expérience, car cela peut servir à certains...-)

Ceci n'est pas un Tuto, mais cela pourra aider, et pourra éviter de chercher et ramer pendant des heures pour certaines choses, surtout lorsque l'on a aucune revue technique à sa disposition...

- Tout d'abord, acheter les pièces :
Compter un peu plus de 300 euros (eh oui...et encore, prix pro) pour l'ensemble et le kit complet : courroies (côté pompe et côté distribution), boulons, visserie, galets et pompe à eau.
Un petit conseil : tant que vous y êtes, achetez aussi la courroie d'accessoires et profitez en pour la changer quand vous ferez la distri, car j'ai fait la bêtise de ne pas le faire...tant pis, pour la prochaine foisWink
Autre conseil : prenez du SKF, bon matériel, de bonne facture (même si les ailettes de la pompe à eau sont en plastique au lieu d'être en alu), et c'est surtout qu'ils vous donnent tous les couples de serrage à la clé dynamo...Smile

- Déposer tous les carters concernés, débrancher les durites qui gênent pour l'accès aux courroies
- Démonter la roue droite afin d'accéder sur le côté à la poulie Damper
- Il y a un cache plastique bien chiant qui ne se démonte qu'en partie, le reste du cache étant "popé" avec des rivets, donc je me suis gardé d'arracher cette partie...Mais l'accès reste possible en "pliant quelque peu le cache plastique...

C'est là où ça devient "comique"...
Afin de caler côté distribution (et aussi du côté pompe) afin de bloquer l'ensemble et de ne pas décaler la distribution, il faut apparemment trois outils spéciaux Volvo (eh oui, rien que ça).
Bien évidemment, cela pourrait être des "piges" de calage que l'on peut fabriquer...eh bien non ! Surtout apparemment celui côté poulie Damper...
Pour pouvoir dévisser le boulon de la poulie Damper (qui est pris sur le vilebrequin), il faut bien bloquer pour que ça ne bouge surtout pas...
Alors voici le truc que j'ai trouvé :
Après avoir vous être glissé sous la voiture, et avoir dévissé l'ensemble du cache plastique de protection dessous (pour l'accès entre autres, au carter d'huile pour la vidange...), vous allez voir un "jour" c'est à dire un petit carré d'accès au niveau du volant moteur (roue dentée), dans lequel j'ai glissé entre deux dents (à la verticale) en force, reposant sur la dalle béton, un rond de 10mm (ferraille à béton) minimum, que j'ai meulé en biseau pour le glisser entre deux dents du volant moteur (un burin en acier pourrait aussi faire l'affaire, à condition qu'il bloque bien entre les dents).
Ce "truc" vous permet alors de dévisser le boulon de la poulie Dumper (prévoyez une rallonge à mette en bout de la clé (de 27 je crois) type tube en acier d'un mètre. Quand on sait que le "bouzin" est serré à 160 N/m + 180°, vous voyez le genre...
Exit donc les outils à la con, pour vous empêcher d'intervenir vous même sur l'amour de votre vie : Votre Volvo -)
Par contre IMPORTANT : AVANT DE DEVISSER ce boulon, pensez IMPERATIVEMENT à prendre des repères côté pompe d'injection (stylo blanc ou rouge) et faites bien des traits à plusieurs niveaux (au dessus de la pompe) et sur le volant dessous.

Pour le changement des courroies, agissez sur les galets (démontage) et remplacez-les, ainsi que les deux courroies.

Je ne saurais trop vous conseiller de démonter le cache culbuteurs (bien que ce ne soit pas des culbuteurs aujourd'hui Tongue), afin de pouvoir visualiser le Point Mort Haut (PMH) lorsque vous allez faire tourner A LA MAIN le moteur pour un cycle complet (minimum) afin de vérifier que tout se passe bien et qu'il n'y a pas de blocage...sinon...on casse tout !

Remonter la nouvelle visserie, changez bien tous les boulons concernés, et lors de la remise en place des nouvelles courroies, faites surtout bien attention à la tension des courroies. Celle-ci se fait au niveau des galets en faisant bien attention de positionner l'index pointu du galet en face de l'encoche (bien les aligner).

Débloquer (enlever) la pige qui est sous la voiture (rond de 10 biseauté) qui bloque le volant moteur.
Une fois que tout est en place, dévisser pour le débloquer un peu l'écrou côté arbre à cames (côté distri) et FAITES TOURNER LE MOTEUR A LA MAIN sur un cycle complet au minimum, vérifiez que le PMH est bon au niveau de vos deux premières soupapes qui doivent être alignées, ainsi que tous les repères que vous avez pris au préalable côté pompe.

Si tout est OK, vérifier bien que tout est bien serré (boulon de poulie Damper (vilebrequin), boulons diverses (arbre à cames, galets, etc...) et faites un essai en démarrant la voiture.
Pas la peine de faire tourner longtemps (en ce qui me concerne, j'avais été obligé de vidanger le circuit de refroidissement donc sans eau... éviter).
Votre titine doit normalement démarrer au quant de tout et faire un doux ronronnement de 5 cylindres...jouissif !
Si ce n'est pas le cas, c'est que votre distribution est décalée...Dodgy

Pour le remontage restant , procédez en sens inverse du démontage...

Voilà, j'espère que ces qq trucs vous auront été utiles...
En ce qui me concerne, prochaine distri à 460.000 kms...Wink
Mon amoureuse devrait tenir sans problème jusque là...Big Grin

Bonne mécanique à tous et j'espère avoir pu aider...

sans vouloir faire le mesquin, et malgré ta gentillesse de partager ce retour d'expérience... tu es dans la mauvaise section... les V70 II sont là -> http://univers-volvo.com/forum/forumdisplay.php?fid=28
Oui ben si tu veux mon avis, tu aurais pu dire "merci' au lieu de tacler sur le post soi-disant mal placé.
Sais-tu pourquoi ? Parce que le 2.5 TDI dont il est question a AUSSI équipé le V70 phase 1 et la S70 et la 850. Donc bon...
Si tu commences à faire des réflexions sur les topics postés dans le mauvaises sections, je te souhaite bon courage parce que t'as pas fini Tongue

Un GRAND MERCI à toi Aymz pour avoir pris la peine de remonter ton expérience personnelle Big Grin
Pardon à vous deux!

On ne m'y reprendra plus!
houu!!!! javee....... puni...... tu préfères le fouet ou flagélé avec une couronne d'epines? TongueBig GrinBig Grin
les deux ça lui ferai pas de mal ( le vilain )Big Grin
Bonjour à tous,

Si le sujet est mal positionné, alors est-ce qu'un des admins du Forum aurait la gentillesse de le faire, ou est-ce que je dois le faire ?
Merci de votre retour.

Bon dimanche à tous.
Aymz.
mouarf non reste l'ami... ton post est intéressant!

tu le cale par ou le volant moteur déjà?
--> Javee
Pour le calage du volant moteur, après avoir démonté le grand cache plastique, tu passes sous la voiture (côté droit quand tu fais face à la calandre, donc on va dire, côté pompe d'injection) et tu as dessous un endroit avec un petit "jour" (carré de 3-4 cms) ou tu accèdes à la roue dentée (tu as d'ailleurs le repère de calage à ce niveau.
Tu bloques la roue dentée avec le petit "outil dont je t'ai parlé...et voilà.
Tu peux maintenant dévisser le boulon de la poulie damper.

Wink
Complément à tous...

Une petite chose supplémentaire :
Faites bien attention à bien veiller à la tension des courroies en positionnant bien les deux indexs des deux galets tendeurs (côté distri et côté pompe) en les mettant bien en face, alignés...
L'entretien de ma tintine avait pourtant été faite chez Volvo par le précédent proprio, et ils ont trop tendu la courroie côté pompe...résultat : le galet tendeur mort.

A bon entendeur...
Wink
tu as du affiner le calage courroie a la valise?
-> Javee
Pour l'instant non.
En fait, après des échanges avec Volvo For Ever, il s'agirait du calage dynamique de la pompe (qui joue sur l'avance) qui doit être fait à la valise (et non pas le calage de la courroie, qui est calée de toutes façons sur le pignon denté).
J'ai à priori un problème de pollution (témoin qui s'allume) mais sinon, le moteur tourne nickel (toujours du couple et bon répondant)...
Ca me fait suer d'être obligé de passer chez un dieseliste pour ça...Huh

As tu eu un problème semblable ?
je précise une chose:
je travaille sur le meme moteur que toi mais monté longitudinalement sur une AUDI A6.

et sur les forums VAG partout partout j'ai lu que le passage a la valise est obligatoire.

seul deux enseignes peuvent t'aider:
- volvo
- dieseliste BOSCH

et c'est mini 150€.

par contre il ira chercher les quelques chevaux qui te manque (forcément) et corrigera le calcul a la lambda et a la pompe.

profite en pour demander tes taux de compressions... une différence sur un cylindre c'est un signe de joint de cucu en cours de lachage Smile
Hello Javee,

C'est marrant ce que tu dis, car j'ai également une Audi A6 avec le même moteur !Big Grin
Par contre, j'ai fait deux fois la distri, et pas de passage à la valise...pas de problèmes particuliers suite à ça...(contrairement à la Volvo Smile).
Nous l'avons fait à deux avec mon père et pendant que je dévissais le boulon de la poulie Damper, avec une rallonge, lui bloquait le volant moteur au niveau des dents avec un pied de biche retouché...Rolleyes
Si mes souvenirs sont bons l'accès se fait en démontant la calandre et en faisant pivoter le radiateur...

Merci pour les infos en tous cas pour la valise.
150 euros...pfff...y en a marre !Angry
Merci pour le conseil pour les compressions...Mais à priori, vu comme on en a bavé certaines fois pour les faire tourner, le moteur a bien de la compression...Wink
Maintenant ça ne fera pas de mal de vérifier, c'est clair...

Bonne journée à toi.
A bientôt.
Aymz
vérif les compressions, c'est surtout pour vérifier les différences entres les compressions par cylindre. mais c'est juste le principe de précaution!

moi je tenterais la valise. ou une solution alternative comme:
http://cgi.ebay.fr/VAG-COM-409-1-KKL-USB-OBD-2-II-Scanner-Diagnostic-Cable-Pour-VW-AUDI-Volkswagen-/290723004633?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item43b07100d9
et pour l'audi ajouter ce cable ci
http://cgi.ebay.fr/Brand-New-Audi-VW-VAG-2x2-KKL-2-2-to-OBD2-16-pin-Adaptor-Diagnostic-Cable-/110845760401?pt=UK_Diagnostic_Tools_Equipment&hash=item19ceec1391

à voir... au pire ca te lis les codes et reset, au mieux tu peux peaufiner ton avance.
105e j'ai payer chez volvo pour le calage dynamique moi
ouais? ben c pas cher
-> Javee
Merci pour tes liens, très sympa.
Une question : concernant les câbles, tu les as acheté via les liens Ebay que tu m'as envoyés ? Juste question fiabilité des vendeurs...

Merci pour ton retour.
Aymz.
(11-06-2012, 13:47:46)javee a écrit : [ -> ]ouais? ben c pas cher

CC JFC tours nord dans le 37 javee Wink
va falloir que tu m'héberge, Shelby

@ayzim: non pas encore testé, mes finances fondent comme neige au soleil de Biarritz...
ah nan je veux pas de toi chez moi Big Grin