22-02-2012, 02:49:47
Petit compte rendu sur mon achat posté à mes amis Jaguaristes...
Donc, résumé :
Volvo C70 Coupé, 2,4 l 170 Bhp, Straight Five, finition Optimum (moyenne). 145,000 km et presque toutes ces dents.
Quatre mois de vie commune et 5000 km plus tard.
Confort digne d'une Jaguar. Et je ne blague pas. Véritablement pullman. Presque la même position de conduite que dans X350 (moins allongée que dans X308)
La douceur des commandes est vraiment une surprise et le toucher de route est très proche, bien que bien moins précis que la plupart des Jaguar. En effet c'est un peu mollasson, un peu comme XJS.
Néanmoins, mon calcul initial était le bon : c'est une marque qui, à "moindre frais", procure les mêmes sensations de calme que Jaguar.
Je mets à moindre frais entre guillemets car... le prix des pièces est supérieur à la marque au félin !
Et parfois franchement exagéré.
Un kit complet d'embrayage coûte par exemple 2700 €, ce qui me semble hallucinant.
Autre point commun avec notre marque fétiche, les approximations d'assemblages, l'ingénierie des plus fantaisistes sur certains détails.
Passons sur le fait qu'il faille démonter la traverse inférieure du berceau avant pour faire la vidange de l'auto (ou approchant), mais la logique du tableau de bord qui consiste à systématiquement quitter la route des yeux pour faire fonctionner la climatisation, la radio ou même des commandes vitales est des plus... pénible.
Là aussi, ça me rappelle XJS.
En outre, la qualité de fabrication et la fiabilité qui caractérise la marque a été ici mis à mal par son ADN : TWR.
En effet, tout comme une XJ220 ou une XJR-S, C70 a été conçue et en partie fabriqué par TWR...
Et bien ça sent l'artisanat...
entourages des vitres de mauvaise qualité, assemblages bof bof, plastiques qui craignent (tout court) et se déforment un peu avec la chaleur et les UV, cuirs de médiocre qualité. Et vrai bois qui fait... faux.
Tringlerie un peu floue, suspension avant ayant tendance à brinquebaler... pompes diverses qui déconnent facilement.
Bref, une auto à l'ancienne.
Alors, je regrette?
Oui, je regrette X308 (en instance de vente), et je regrette de n'avoir pas eu plus à mettre pour un modèle moins kilométré, bien qu'elle résiste assez bien à ce que j'ai énoncé plus haut... j'en ai vu en état bien pire.
Mais je ne regrette pas son petit supplément d'âme qui la fait concourir dans la même catégorie que les Jaguar : la route est douce et on ne s'ennuie pas à son volant sur de longs trajets car elle est extrêmement confortable.
Par contre, on a du mal à se passer de la force et de la mélodie d'un V8
Le son du S5 est sympa, il est souple, mais bon... un V6/S6 est un minimum pour avoir un peu de thrill et d'aisance.
L'A40 est nettement plus difficile à passer en C70 qu'en XK8 par exemple...
J'aurais dû prendre un T5...
Suite au prochain numéro d'un Jaguariste en rupture de ban.
Donc, résumé :
Volvo C70 Coupé, 2,4 l 170 Bhp, Straight Five, finition Optimum (moyenne). 145,000 km et presque toutes ces dents.
Quatre mois de vie commune et 5000 km plus tard.
Confort digne d'une Jaguar. Et je ne blague pas. Véritablement pullman. Presque la même position de conduite que dans X350 (moins allongée que dans X308)
La douceur des commandes est vraiment une surprise et le toucher de route est très proche, bien que bien moins précis que la plupart des Jaguar. En effet c'est un peu mollasson, un peu comme XJS.
Néanmoins, mon calcul initial était le bon : c'est une marque qui, à "moindre frais", procure les mêmes sensations de calme que Jaguar.
Je mets à moindre frais entre guillemets car... le prix des pièces est supérieur à la marque au félin !
Et parfois franchement exagéré.
Un kit complet d'embrayage coûte par exemple 2700 €, ce qui me semble hallucinant.
Autre point commun avec notre marque fétiche, les approximations d'assemblages, l'ingénierie des plus fantaisistes sur certains détails.
Passons sur le fait qu'il faille démonter la traverse inférieure du berceau avant pour faire la vidange de l'auto (ou approchant), mais la logique du tableau de bord qui consiste à systématiquement quitter la route des yeux pour faire fonctionner la climatisation, la radio ou même des commandes vitales est des plus... pénible.
Là aussi, ça me rappelle XJS.
En outre, la qualité de fabrication et la fiabilité qui caractérise la marque a été ici mis à mal par son ADN : TWR.
En effet, tout comme une XJ220 ou une XJR-S, C70 a été conçue et en partie fabriqué par TWR...
Et bien ça sent l'artisanat...
entourages des vitres de mauvaise qualité, assemblages bof bof, plastiques qui craignent (tout court) et se déforment un peu avec la chaleur et les UV, cuirs de médiocre qualité. Et vrai bois qui fait... faux.
Tringlerie un peu floue, suspension avant ayant tendance à brinquebaler... pompes diverses qui déconnent facilement.
Bref, une auto à l'ancienne.
Alors, je regrette?
Oui, je regrette X308 (en instance de vente), et je regrette de n'avoir pas eu plus à mettre pour un modèle moins kilométré, bien qu'elle résiste assez bien à ce que j'ai énoncé plus haut... j'en ai vu en état bien pire.
Mais je ne regrette pas son petit supplément d'âme qui la fait concourir dans la même catégorie que les Jaguar : la route est douce et on ne s'ennuie pas à son volant sur de longs trajets car elle est extrêmement confortable.
Par contre, on a du mal à se passer de la force et de la mélodie d'un V8
Le son du S5 est sympa, il est souple, mais bon... un V6/S6 est un minimum pour avoir un peu de thrill et d'aisance.
L'A40 est nettement plus difficile à passer en C70 qu'en XK8 par exemple...
J'aurais dû prendre un T5...
Suite au prochain numéro d'un Jaguariste en rupture de ban.
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.