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Version complète : [C70] Trois mois après les fiançailles...
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Petit compte rendu sur mon achat posté à mes amis Jaguaristes... Blush

Donc, résumé :
Volvo C70 Coupé, 2,4 l 170 Bhp, Straight Five, finition Optimum (moyenne). 145,000 km et presque toutes ces dents.
Quatre mois de vie commune et 5000 km plus tard.

Confort digne d'une Jaguar. Et je ne blague pas. Véritablement pullman. Presque la même position de conduite que dans X350 (moins allongée que dans X308)
La douceur des commandes est vraiment une surprise et le toucher de route est très proche, bien que bien moins précis que la plupart des Jaguar. En effet c'est un peu mollasson, un peu comme XJS.

Néanmoins, mon calcul initial était le bon : c'est une marque qui, à "moindre frais", procure les mêmes sensations de calme que Jaguar.
Je mets à moindre frais entre guillemets car... le prix des pièces est supérieur à la marque au félin !
Et parfois franchement exagéré.
Un kit complet d'embrayage coûte par exemple 2700 €, ce qui me semble hallucinant.

Autre point commun avec notre marque fétiche, les approximations d'assemblages, l'ingénierie des plus fantaisistes sur certains détails.
Passons sur le fait qu'il faille démonter la traverse inférieure du berceau avant pour faire la vidange de l'auto (ou approchant), mais la logique du tableau de bord qui consiste à systématiquement quitter la route des yeux pour faire fonctionner la climatisation, la radio ou même des commandes vitales est des plus... pénible.
Là aussi, ça me rappelle XJS.

En outre, la qualité de fabrication et la fiabilité qui caractérise la marque a été ici mis à mal par son ADN : TWR.
En effet, tout comme une XJ220 ou une XJR-S, C70 a été conçue et en partie fabriqué par TWR...
Et bien ça sent l'artisanat...
entourages des vitres de mauvaise qualité, assemblages bof bof, plastiques qui craignent (tout court) et se déforment un peu avec la chaleur et les UV, cuirs de médiocre qualité. Et vrai bois qui fait... faux.
Tringlerie un peu floue, suspension avant ayant tendance à brinquebaler... pompes diverses qui déconnent facilement.
Bref, une auto à l'ancienne.

Alors, je regrette?
Oui, je regrette X308 (en instance de vente), et je regrette de n'avoir pas eu plus à mettre pour un modèle moins kilométré, bien qu'elle résiste assez bien à ce que j'ai énoncé plus haut... j'en ai vu en état bien pire.
Mais je ne regrette pas son petit supplément d'âme qui la fait concourir dans la même catégorie que les Jaguar : la route est douce et on ne s'ennuie pas à son volant sur de longs trajets car elle est extrêmement confortable.
Par contre, on a du mal à se passer de la force et de la mélodie d'un V8

Le son du S5 est sympa, il est souple, mais bon... un V6/S6 est un minimum pour avoir un peu de thrill et d'aisance.
L'A40 est nettement plus difficile à passer en C70 qu'en XK8 par exemple...

J'aurais dû prendre un T5...

Suite au prochain numéro d'un Jaguariste en rupture de ban.
l'adn originel des deux marques n'ont rien a voir. Entre une voiture familiale suedoise type, qui a un adn de renault mieux fini croisé avec un poids lourd, et un jaguar, voiture de gentleman driver ou rolls du pauvre, y a pas grand point commun au depart

Mais avec des x type "moderne" sur base de mondeo restylée et Volvo racheté par Ford, c'est sur que les nouvelles gammes ont bcp plus de points communs...

Maintenant, avec la standardisation des produits, on trouvera tjrs des points communs mais qui ont peu de rapport avec l'histoire des marques d'origines...
(22-02-2012, 08:52:55)miniac007 a écrit : [ -> ]l'adn originel des deux marques n'ont rien a voir. Entre une voiture familiale suedoise type, qui a un adn de renault mieux fini croisé avec un poids lourd, et un jaguar, voiture de gentleman driver ou rolls du pauvre, y a pas grand point commun au depart (..) on trouvera tjrs des points communs mais qui ont peu de rapport avec l'histoire des marques d'origines...

Hm... je pensais avoir été clair : j'ai choisi C70 pour ses caractéristiques bien particulière dans l'histoire volvo. Particularités... la rapprochant d'un CDC Jaguar.
J'avais bien pressenti la chose. Je ne suis pas déçu.
Ses défauts et qualités sont ceux d'une Jaguar classique pré-ford.
Genre XJS.

Quant à "Rolls du pauvre", je me gausse. Big Grin
Clichés quand tu nous tiens.

"Best Value For Money"
Comparer ça:

[Image: Jag_xjs89_front.jpg]

et un C70 ???

c'est moi qui me gausse Smile


Quand a la Mk2, si c'est pas la rolls du pauvre, c'est quoi ?
(22-02-2012, 02:49:47)savilleRW a écrit : [ -> ]Passons sur le fait qu'il faille démonter la traverse inférieure du berceau avant pour faire la vidange de l'auto (ou approchant), ...

C'est bizarre cette histoire, je pensais que le C70 avait le même châssis que le V70 type 1 et je n'ai pas connaissance qu'il y ait une partie du berceau à démonter pour faire la vidange?
(22-02-2012, 12:01:10)ipkiss a écrit : [ -> ]
(22-02-2012, 02:49:47)savilleRW a écrit : [ -> ]Passons sur le fait qu'il faille démonter la traverse inférieure du berceau avant pour faire la vidange de l'auto (ou approchant), ...

C'est bizarre cette histoire, je pensais que le C70 avait le même châssis que le V70 type 1 et je n'ai pas connaissance qu'il y ait une partie du berceau à démonter pour faire la vidange?

Big Grin là ça me surprend aussi Smile
Au point de vue maintenance, même si c'est plus compliqué qu'a l'époque (je dis ça pour les amateurs de dinosaures tels que les 240), je trouves globalement que c'est bien fichu.

Ensuite pour le prix d'entretien, à 2700€ le service embrayage me parait très au deça de ce que ça peut valoir, à moins que tu ai pris un embrayage frité spécial plaqué platine monté par un technico bossant avec des pincettes. Bref ça reste mon avis.

Après comparer Volvo avec Jaguar, ça me parait très difficile, question de philosophie. J'ai plus l'image d'une marque rationnelle pour Volvo et celui de l'auto de prestigue (avec son aspect irrationnel) pour Jaguar; après je peux me tromper.

en passant, un embrayage là dessus c'est max 5H de MO et 500€ le kit (en voyant large).
Soyons bien clair, si je me permets de comparer Jaguar à Volvo, c'est que je le peux.
J'ai eu cinq Jaguar, et la dernière est en instance de vente (XJR 2001)
Je n'ai pas essayé d'acheter d'Allemande, car je savais que cela ne me convenait pas... trop "dures" et sans fantaisie.
l'alternative était une Lancia Kappa Coupé V6, mais je sais que le "Varese" consomme beaucoup trop.
J'ai donc choisi C70, et je ne me suis pas trompé : c'est une auto éminemment confortable et attachante.
Toute proportion gardée eût égard à la gamme c'est une "petite Jaguar" : défauts inside.

Pour ce qui est du kit embrayage, je confirme : deux devis, résultats concordants.
Embrayage bi-disque/butée/volant moteur + MO = 2700 €

Pour la vidange, c'était une boutade mal formulée : changement de cardan = démontage de la traverse obligatoire.

Voici mes Jaguar :

Number One : XJS Celebration 1995 (occasion)

[Image: celeb1995.jpg]

[Image: celebarr1.jpg]

Number Two : XK8 4,0l 1998 BVA5 (occasion)

[Image: img0491jd.jpg]

[Image: img0494yv.jpg]

Number Three : XK8 4,2l 2004 ZF6 (neuve)

[Image: 95613809.jpg]

[Image: jaguarxk8000659.jpg]

Number Four : XJ SV8 Portfolio 2005 LWB (Neuve)

[Image: l10005422.jpg]

[Image: l10005402.jpg]

Number Five : XJR X308 2001 (Occasion)

[Image: l1000019.jpg]

Avec sa copine d'un temps : Bentley Continental GT 2006 (Occasion)

[Image: b0506592.jpg]

Cdlt.
il y a une traverse sur les c70?? et je ne savais pas qu'il fallait changer le volant moteur pour refaire l'embrayage? ic'est un bi-disques sur les c70?
(22-02-2012, 02:49:47)savilleRW a écrit : [ -> ][...] cuirs de médiocre qualité. [...]

Huh
je peux pas comparer avec Jaguar, et peut-être qu'en version Optimum c'est un peu moins bien, mais perso, sur ma c70 summum, à 200 000 km, et 13 ans, le cuir est parfait, pas bougé, ras.
Et le fauteuil est super confortable, ce qui est une fierté de Volvo (confort de l'assise).

très réussie la photo de la Jaguar coupé, d'arrière dans le hangar
Quel kilométrage a ton auto?

Parce que changer un volant moteur sur ce moteur, ça me parait assez rare !!

Et ta description de comportement au niveau du train avant me fait penser que ta voiture est assez kilométrée et qu'une bonne réfection de celui ci lui ferait surement du bien.

Quant à démonter une traverse pour faire une vidange, à moins qu'il y ait des changements selon les millésimes (mes deux C70 sont de 1999) je ne vois pas.

Quant à la qualité des plastiques, je la trouve vraiment bonne, comparé à beaucoup de voitures de l'époque et même plus modernes.
Maintenant je n'ai pas la chance de pouvoir comparer avec autant de Jaguar que toi, puisque je n'en ai jamais possédée, mais juste conduit une : Une XJR en tout point identique à la tienne.
Vraiment une superbe auto, avec un sacré moteur !!
Mais je me suis plus concentré sur la conduite que la qualité des plastiques... Big Grin

Loin de moi l'idée de dire que la C70 est parfaite, mais je me dis que certains défauts que tu cite sont peut être plus inhérents à ta voiture qu'aux C70 en général.

En tout cas, belle collection de Jaguar Cool
C'est moi qui me gausse de voir les bon petits soldats volviste réagir à une comparaison avec Jaguar... Angel
Pourquoi être sur la défensive, alors que c'est plutôt un compliment que de pouvoir comparer le caractère et l'agrément d'une C70 I à Jaguar.

Moi ça me fait penser que Volvo à réussi un compromis entre la qualité intrinsèque relativement bonne (au-dessus de bien d'autres constructeurs), et conservation d'une certaine "âme".

Et ce compromis est en grande partie la raison de mon choix de rouler Volvo. Wink
(22-02-2012, 19:35:21)Celto a écrit : [ -> ]C'est moi qui me gausse de voir les bon petits soldats volviste réagir à une comparaison avec Jaguar... Angel
Pourquoi être sur la défensive, alors que c'est plutôt un compliment que de comparer le caractère et l'agrément d'une C70 I à Jaguar.

Moi ça me fait penser que Volvo à réussi un compromis entre la qualité intrinsèque relativement bonne (au-dessus de bien d'autres constructeurs), et conservation d'une certaine "âme".

Et ce compromis est en grande partie la raison de mon choix de rouler Volvo. Wink
+1 , aucun point de vue défensif, je suis plutôt flatté; mais je trouves le match inégal car ce sont deux philosophies différentes.
C'est comme comparer Lancia et seat ... grosso modo à mon avis.

Ensuite je n'ai pour ma part que la comparaison visuelle, Jaguar est nettement plus ostentatoire que Volvo, qui à plutôt une politique de discrétion. Après cela ne m'empèche pas d'apprécier les lignes Jag' Wink

et moi je resterais toujours admiratif devant les lignes d'une xj6c et type E série 1 HeartHeartHeartHeartHeart
un jour j aurais une XK8 Wink
(22-02-2012, 19:35:21)Celto a écrit : [ -> ]C'est moi qui me gausse de voir les bon petits soldats volviste réagir à une comparaison avec Jaguar... Angel

Je crois que tu as vraiment mal compris...

Comme baron, ce qui me laisse perplexe, c'est de comparer une GT des années 70 avec un coupé sur base de familiale des années 90 ...

Un peu comme comparer une maseratti avec une megane coupée...

On peut evidemment aimer les deux, comme les brunes et les blondes, mais je ne vois pas la pertinence de la comparaison...
Ben j'affirme qu'il y a matière à... Sachant surtout que cette brave bête d'XJS a été produite jusqu'en 1996.
Tiens, c'est drôle, d'habitude c'est la Bentley qui mets le feu aux forums... Big Grin

(22-02-2012, 22:03:34)savilleRW a écrit : [ -> ]Ben j'affirme qu'il y a matière à... Sachant surtout que cette brave bête d'XJS a été produite jusqu'en 1996.

La mini austin encore plus tard, la n'est pas la question, seul compte sa date de naissance et donc sa conception... Mais bon chacun est libre de comparer des choux et des carottes, c'est juste qu'il en sort pas grand chose... Et ca n'empeche pas de manger des deux



boarf, la Bentley est d un commun ! Wink
(22-02-2012, 21:34:31)miniac007 a écrit : [ -> ]
(22-02-2012, 19:35:21)Celto a écrit : [ -> ]C'est moi qui me gausse de voir les bon petits soldats volviste réagir à une comparaison avec Jaguar... Angel

Je crois que tu as vraiment mal compris...

Comme baron, ce qui me laisse perplexe, c'est de comparer une GT des années 70 avec un coupé sur base de familiale des années 90 ...

Ben non justement c'est bien cela qui te fais réagir : cette comparaison qui à tes yeux n'a pas de pertinence.
En tous cas moi je trouve cela intéressant.

Après la C70 n'est pas exclusivement comparée à la XJS (seulement 2 points).
Comme l'a mentionné notre ami, c'est à la base un texte destiné à des amateurs de la firme de Coventry. Il est donc logique de la comparer à des éléments de leur "référentiel". Wink
Merci, vous avez compris ma démarche... il ne s'agissait rien d'autre qu'un exercice de style entre deux objets qu'à priori tout oppose... et bien non.

Ah, au fait, respect pour votre Quattroporte, il fallait oser!
(22-02-2012, 23:15:18)savilleRW a écrit : [ -> ]Merci, vous avez compris ma démarche... il ne s'agissait rien d'autre qu'un exercice de style entre deux objets qu'à priori tout oppose... et bien non.

Ah, au fait, respect pour votre Quattroporte, il fallait oser!

On ne t'en veut pas Wink , c'est bien de réveiller un peu le monde là dedans ! Smile

C'est drole... J'ai aussi une Jaguar, une "vieille" XJ 40 de 1993. Je l'ai achetee pour son luxe interieur, pour sa qualite de fabrication et... Pour son rapport qualite prix... Tout le monde ou presque aime les Jaguar mais personne n'est pret a les payer... Alors que les Mercedes par exemple... Je n'aurais jamais eu l'idee de regarder du cote de volvo pour une voiture plaisir... Pour moi, on a arrete de construire des voitures entre 1990 et 1995, apres ce ne sont que des nids a emmerdes et des gouffres a pognon... Ceci n'engage que moi, selon l'expression habituelle, mais je suis assez surpris par certains points de vue... Comme le terme de "rolls Royce du pauvre"... Une Rolls-Royce ne vaut plus rien non plus... C'est une voiture de pauvre maintenant... Mais a choisir je prefere ma 40, elle est mieux construite. Et puis elle ne consomme que douze litres et pour le peu de pieces dont on peut avoir besoin elles ne sont pas cheres et courantes.
Ce sont des belles voitures que tu as ! Niveau discretion je prefere de loin les volvo, ce genre de voiture attise la haine et la jalousie.

Le bruit du moteur est magnifique sinon ! La XJ SV8 c'est celle que je prefere de toutes tes caisses
Euh, je crois que je me suis mal fait comprendre, ce sont des autos que j'ai eu les unes après les autres, certaines se sont "chevauchées", mais je ne suis pas collectionneur...
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