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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96

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couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96
fred73

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#1
08-12-2011, 12:39:00
Bonjour à tous,
J'ai besoin de connaître le couple de serrage pour le gros boulon en bout de cardan que je dois remplacer prochainement.
Merci de votre aide et de l'info,
Bonne journée.

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Olive 244 T

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#2
Rainbow  08-12-2011, 18:53:02
Il te faut une douille de 36 (qui sert à tomber les rotules des camions, pas simple à trouver, sinon carré 3/4 avec la rallonge ad'hoc) avec 1/2 carré.

En guise de rallonge supplémentaire, j'utilise un bout de vieille ligne d'échappement droit qui va très bien Cool.

Je n'ai pas une idée précise du couple mais il ne faut pas hésiter à serrer fort pour éviter qu'il ne se sauve. Bon courage Wink!
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fred73

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#3
08-12-2011, 20:15:26
Merci de tes conseils, j'ai ce qu'il faut, si quelqu'un à la revue technique et peut regarder ça m'arrangerai bien, je vais bientôt attaquer les travaux, merci à tous

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didvolvov70tdi

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#4
08-12-2011, 21:58:20
salut pour v 70 essence

paramètres clé dynamométrique
noix de cardan (modèles 1998) phase 1: 120Nm étape 2: + 60 ° d'angle

cardan boulon (modèles 1999) phase 1: 35 étape 2: + 90 ° d'angle Smile

did
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fred73

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#5
10-12-2011, 10:47:19
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai trouvé comme toi pour un modèle 95, soit 120 Nm et 60° de serrage pour le boulon de cardan le gros de 36, on parle bien du même ?
A plus....

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didvolvov70tdi

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#6
10-12-2011, 11:14:55
c ça je l'ai pris sur la revue haynes volvo s70,v70,c70
1996 à 1999 essence

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fred73

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#7
10-12-2011, 11:19:16
merci à plus

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Olive 244 T

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#8
Rainbow  10-12-2011, 15:35:05
C'est donc beaucoup Smile!
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didvolvov70tdi

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#9
10-12-2011, 18:21:54
etrangement apres c beaucoup moins

est ce quelqu'un ce qui aurai changer Undecided

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Jerlab

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#10
10-12-2011, 18:37:53
Sur les phases 1, c'est un gros boulon (36 à priori) qui se visse autour de la tête de cardan.
Sur les phases 2 (et les séries 70 aussi) c'est une vis de 14 qui se visse dans la tête de cardan.

Voilà la différence Wink

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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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didvolvov70tdi

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#11
10-12-2011, 18:57:42
la v 70 tdi phase l
c comme 850 puisque j'ai un boulon de 36Huh

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Jerlab

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#12
10-12-2011, 19:05:42
En tout cas sur mes C70 T5 de 99 aussi c'est un petit boulon.
Pas mal de changements ont eu lieu en 99, en tout cas sur les versions essence, peut être pas sur les diesel...

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Olive 244 T

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#13
10-12-2011, 20:37:19
D'ailleurs dans son kit de soufflets, Volvo propose deux types d'écrou (balèzes) selon les modèles de 850 concernés Idea.
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didvolvov70tdi

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#14
10-12-2011, 20:40:43
ah ok donc l'année 99 les mois sont aussi important !

mon tdi est du mois de juillet 99

le changement est donc intervenu apres puisque je suis en écrou de 36

quelqu'un a le modele d'apres???

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VFE

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#15
11-12-2011, 10:49:31
tdi de 98: écrou de 36 Wink
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le maçon

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#16
27-06-2016, 00:22:25
(10-12-2011, 10:47:19)fred73 a écrit : Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai trouvé comme toi pour un modèle 95, soit 120 Nm et 60° de serrage pour le boulon de cardan le gros de 36, on parle bien du même ?
A plus....

120 N.m ca correspond a environ 12kg.m  soit  a un effort a supporter un masse de 12kg au bout d'une barre de 1 m , non ???

Ca veut dire que si je place  une masse de 12 kg  au bout d'une rallonge de 1 m raccordée a l'ecrou de moyeu ca va se desserer ( a condition qu'il soit serré a 120Nm! ) ?

D'ailleurs quel type de cle avec la douille de 36 ( accompagné du raccord )faut il mettre dans l'ecrou ?Clé en croix , cle a cliquet  ?

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kruener1

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#17
27-06-2016, 09:30:14
(27-06-2016, 00:22:25)le maço a écrit : Ca veut dire que si je place  une masse de 12 kg  au bout d'une rallonge de 1 m raccordée a l'ecrou de moyeu ca va se desserer ( a condition qu'il soit serré a 120Nm! ) ?
...


Oui, mais n'oublie pas qu'après les 12kg.m tu dois tourner encore de 60 degrés, soit 2 pans de l'écrou, ce qui rajoute un couple de serrage considérable. Ça te fait exploser le poids de la masse que tu dois appliquer sur le bras d'1m.
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Alceides

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#18
27-06-2016, 13:26:00 (Modification du message : 27-06-2016, 13:26:39 par Alceides.)
Perso pour desserrer l'écrou comme pour le serrer passé le serrage initial à 120 N.m j'utilise une clé à rallonge sans cliquet pour desserrer les écrous de roues, avec un tuyau en acier de 1.50m comme rallonge, et même comme ça faut forcer et bien caler la voiture...

[Image: u528.jpg]
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le maçon

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#19
27-06-2016, 14:36:54
Ah oui j'avais oublié !non pas les 60° mais l'effort enorme que cela provoquerai .

Avec quel outil il faut deserrer ?
Une cle cliquet facom va resister ?
la clé en croix , le fait qu'il y ai un deport de 20cm par rapport au boulon n'augmente pas la difficulté ?

Pour resserer ma clé dynamometrique va jusqu' a 120 nm , !!!
( Je sais qu'il y a un calcul a faire si je me sert d'une rallonge , en fonction de la longeur de la rallonge . )
J'ai peur d'atteindre les limites de la clé et de casser !!???
C'est pas de la Sudauto mais c'est pas non plus Facom , c'est de l 'AEG !

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MattB

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#20
27-06-2016, 15:31:16
(27-06-2016, 14:36:54)le maçon a écrit : Pour resserer ma clé dynamometrique va jusqu' a 120 nm , !!!
( Je sais qu'il y a un calcul a faire si je me sert d'une rallonge  , en fonction de la longeur de la rallonge . )

Non, le mécanisme qui limite le couple se prends lui toujorus au même endroit, et que tu utilise un bras de levier ou pas, c'est toujours le même réglage à mettre sur la clé Wink

Et si la valeur que tu veux utiliser est écrite sur ta clé, tu risque pas de la casser. A moins d'être vraiment une merde innommable c'est toujours prévu pour résister à bien plus que ce qui est écrit (coefficient de sécurité). Et de toutes façon, tu ne pourra pas physiquement forcer plus dessus que le couple auquel elle est réglée, puisque quand tu le passera le mécanisme va la désaccoupler Wink

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hyver24

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#21
27-06-2016, 18:46:49 (Modification du message : 27-06-2016, 18:51:34 par hyver24.)
Pour serrer à 120 Nm, pas besoin d'une rallonge.
De plus, 60° cela ne représente pas 2 pans d'un écrou, mais un seul. Un tour = 360°

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hyver24

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27-06-2016, 18:50:50
Une rallonge sur une clé dynamométrique se fixe à la place du carré d'entrainement sur certains modèles. En aucun cas le fait de mettre un tube du côté de la poignée ne fera varier la puissance maximale de serrage contrôlé de cette clé.

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kruener1

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27-06-2016, 21:29:19
(27-06-2016, 18:46:49)hyver24 a écrit : De plus, 60° cela ne représente pas 2 pans d'un écrou, mais un seul. Un tour = 360°

Ouap, merci pour la rectif. Un pan correspond à 60 degrés en effet.
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Alceides

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27-06-2016, 23:17:27 (Modification du message : 27-06-2016, 23:18:10 par Alceides.)
Pour le cas ou l'on m'aurait mal compris, la rallonge ne se met pas sur la clé dynamométrique, aucun besoin de rallonge pour serrer à 120 N.m, et il ne faut jamais forcer dessus sous peine d'endommager le cliquet ou le système de tension.

La rallonge sert à desserrer l'écrou qui peut gripper avec le temps, avec un outil fait pour encaisser de la force (clé en croix, outil pour les roues, etc), ou pour être précis lors du remontage en réduisant l'effort pour l'ajout de 60° au couple de serrage initial.

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le maçon

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#25
28-06-2016, 15:59:29
ok .
Pour moi c'est tout clair .

Merci .

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