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couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - Version imprimable

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couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - fred73 - 08-12-2011

Bonjour à tous,
J'ai besoin de connaître le couple de serrage pour le gros boulon en bout de cardan que je dois remplacer prochainement.
Merci de votre aide et de l'info,
Bonne journée.


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - Olive 244 T - 08-12-2011

Il te faut une douille de 36 (qui sert à tomber les rotules des camions, pas simple à trouver, sinon carré 3/4 avec la rallonge ad'hoc) avec 1/2 carré.

En guise de rallonge supplémentaire, j'utilise un bout de vieille ligne d'échappement droit qui va très bien Cool.

Je n'ai pas une idée précise du couple mais il ne faut pas hésiter à serrer fort pour éviter qu'il ne se sauve. Bon courage Wink!


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - fred73 - 08-12-2011

Merci de tes conseils, j'ai ce qu'il faut, si quelqu'un à la revue technique et peut regarder ça m'arrangerai bien, je vais bientôt attaquer les travaux, merci à tous


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - didvolvov70tdi - 08-12-2011

salut pour v 70 essence

paramètres clé dynamométrique
noix de cardan (modèles 1998) phase 1: 120Nm étape 2: + 60 ° d'angle

cardan boulon (modèles 1999) phase 1: 35 étape 2: + 90 ° d'angle Smile


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - fred73 - 10-12-2011

Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai trouvé comme toi pour un modèle 95, soit 120 Nm et 60° de serrage pour le boulon de cardan le gros de 36, on parle bien du même ?
A plus....


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - didvolvov70tdi - 10-12-2011

c ça je l'ai pris sur la revue haynes volvo s70,v70,c70
1996 à 1999 essence


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - fred73 - 10-12-2011

merci à plus


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - Olive 244 T - 10-12-2011

C'est donc beaucoup Smile!


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - didvolvov70tdi - 10-12-2011

etrangement apres c beaucoup moins

est ce quelqu'un ce qui aurai changer Undecided



RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - Jerlab - 10-12-2011

Sur les phases 1, c'est un gros boulon (36 à priori) qui se visse autour de la tête de cardan.
Sur les phases 2 (et les séries 70 aussi) c'est une vis de 14 qui se visse dans la tête de cardan.

Voilà la différence Wink


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - didvolvov70tdi - 10-12-2011

la v 70 tdi phase l
c comme 850 puisque j'ai un boulon de 36Huh



RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - Jerlab - 10-12-2011

En tout cas sur mes C70 T5 de 99 aussi c'est un petit boulon.
Pas mal de changements ont eu lieu en 99, en tout cas sur les versions essence, peut être pas sur les diesel...


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - Olive 244 T - 10-12-2011

D'ailleurs dans son kit de soufflets, Volvo propose deux types d'écrou (balèzes) selon les modèles de 850 concernés Idea.


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - didvolvov70tdi - 10-12-2011

ah ok donc l'année 99 les mois sont aussi important !

mon tdi est du mois de juillet 99

le changement est donc intervenu apres puisque je suis en écrou de 36

quelqu'un a le modele d'apres???


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - VFE - 11-12-2011

tdi de 98: écrou de 36 Wink


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - le maçon - 27-06-2016

(10-12-2011, 10:47:19)fred73 a écrit : Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai trouvé comme toi pour un modèle 95, soit 120 Nm et 60° de serrage pour le boulon de cardan le gros de 36, on parle bien du même ?
A plus....

120 N.m ca correspond a environ 12kg.m  soit  a un effort a supporter un masse de 12kg au bout d'une barre de 1 m , non ???

Ca veut dire que si je place  une masse de 12 kg  au bout d'une rallonge de 1 m raccordée a l'ecrou de moyeu ca va se desserer ( a condition qu'il soit serré a 120Nm! ) ?

D'ailleurs quel type de cle avec la douille de 36 ( accompagné du raccord )faut il mettre dans l'ecrou ?Clé en croix , cle a cliquet  ?


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - kruener1 - 27-06-2016

(27-06-2016, 00:22:25)le maço a écrit : Ca veut dire que si je place  une masse de 12 kg  au bout d'une rallonge de 1 m raccordée a l'ecrou de moyeu ca va se desserer ( a condition qu'il soit serré a 120Nm! ) ?
...


Oui, mais n'oublie pas qu'après les 12kg.m tu dois tourner encore de 60 degrés, soit 2 pans de l'écrou, ce qui rajoute un couple de serrage considérable. Ça te fait exploser le poids de la masse que tu dois appliquer sur le bras d'1m.


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - Alceides - 27-06-2016

Perso pour desserrer l'écrou comme pour le serrer passé le serrage initial à 120 N.m j'utilise une clé à rallonge sans cliquet pour desserrer les écrous de roues, avec un tuyau en acier de 1.50m comme rallonge, et même comme ça faut forcer et bien caler la voiture...


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - le maçon - 27-06-2016

Ah oui j'avais oublié !non pas les 60° mais l'effort enorme que cela provoquerai .

Avec quel outil il faut deserrer ?
Une cle cliquet facom va resister ?
la clé en croix , le fait qu'il y ai un deport de 20cm par rapport au boulon n'augmente pas la difficulté ?

Pour resserer ma clé dynamometrique va jusqu' a 120 nm , !!!
( Je sais qu'il y a un calcul a faire si je me sert d'une rallonge , en fonction de la longeur de la rallonge . )
J'ai peur d'atteindre les limites de la clé et de casser !!???
C'est pas de la Sudauto mais c'est pas non plus Facom , c'est de l 'AEG !


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - MattB - 27-06-2016

(27-06-2016, 14:36:54)le maçon a écrit : Pour resserer ma clé dynamometrique va jusqu' a 120 nm , !!!
( Je sais qu'il y a un calcul a faire si je me sert d'une rallonge  , en fonction de la longeur de la rallonge . )

Non, le mécanisme qui limite le couple se prends lui toujorus au même endroit, et que tu utilise un bras de levier ou pas, c'est toujours le même réglage à mettre sur la clé Wink

Et si la valeur que tu veux utiliser est écrite sur ta clé, tu risque pas de la casser. A moins d'être vraiment une merde innommable c'est toujours prévu pour résister à bien plus que ce qui est écrit (coefficient de sécurité). Et de toutes façon, tu ne pourra pas physiquement forcer plus dessus que le couple auquel elle est réglée, puisque quand tu le passera le mécanisme va la désaccoupler Wink


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - hyver24 - 27-06-2016

Pour serrer à 120 Nm, pas besoin d'une rallonge.
De plus, 60° cela ne représente pas 2 pans d'un écrou, mais un seul. Un tour = 360°


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - hyver24 - 27-06-2016

Une rallonge sur une clé dynamométrique se fixe à la place du carré d'entrainement sur certains modèles. En aucun cas le fait de mettre un tube du côté de la poignée ne fera varier la puissance maximale de serrage contrôlé de cette clé.


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - kruener1 - 27-06-2016

(27-06-2016, 18:46:49)hyver24 a écrit : De plus, 60° cela ne représente pas 2 pans d'un écrou, mais un seul. Un tour = 360°

Ouap, merci pour la rectif. Un pan correspond à 60 degrés en effet.


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - Alceides - 27-06-2016

Pour le cas ou l'on m'aurait mal compris, la rallonge ne se met pas sur la clé dynamométrique, aucun besoin de rallonge pour serrer à 120 N.m, et il ne faut jamais forcer dessus sous peine d'endommager le cliquet ou le système de tension.

La rallonge sert à desserrer l'écrou qui peut gripper avec le temps, avec un outil fait pour encaisser de la force (clé en croix, outil pour les roues, etc), ou pour être précis lors du remontage en réduisant l'effort pour l'ajout de 60° au couple de serrage initial.


RE: couple de serrage cardan droit 850 2.0 10v de 96 - le maçon - 28-06-2016

ok .
Pour moi c'est tout clair .

Merci .