30-07-2011, 21:51:49
(Modification du message : 05-08-2011, 22:25:48 par luckylours.)
Existe-il un (ou plusieurs ) limiteur(s) de surcharge moteur ou annexe ?
Je m'explique, lors du retour avec la caravane (~1.2T) j'ai passé par une autoroute sacrément vallonnée et je roulais à une moyenne de 100-110km/h. Or, au bout de 2-3h de route j'ai ressenti comme un limiteur au niveau de la gestion moteur lors des grosses montées lorsque j'appuyais sur l'accélérateur. Les conditions étaient les suivantes : BVA en manuel en 4ième (comportement identique en 5ième mais à ce rythme en côte je passe toujours en 4ième), conso instantanée de ~30lt/100 régime moteur ~2500-3000trs, température liquide refroidissement normale, clim. coupée . A ce moment là, si je voulais obtenir plus de jus si je passais la 3ième je ne ressentais pas le phénomème mais régime moteur trop soutenu pour être agréable. Du coup, par prudence j'ai arrêté de trop forcer sur les gaz lors des grosses côtes.
J'ai pensé à un moment que ce limiteur pourrait être lié à la BVA et entrerait en fonction, par exemple, si trop grosse charge moteur demandée par le chauffeur alors que l'huile de boîte serait trop chaude ... Ce qui pouvait être mon cas, en plus le dessous moteur étant caréné sur les AWD le refroidissement de la BVA ne doit pas être au top. Ou lié au Turbo ?
Ce limiteur fonctionnait avec une alternance des coupures de 1 à 2 secondes.
MERCI pour vos lumières.
Je m'explique, lors du retour avec la caravane (~1.2T) j'ai passé par une autoroute sacrément vallonnée et je roulais à une moyenne de 100-110km/h. Or, au bout de 2-3h de route j'ai ressenti comme un limiteur au niveau de la gestion moteur lors des grosses montées lorsque j'appuyais sur l'accélérateur. Les conditions étaient les suivantes : BVA en manuel en 4ième (comportement identique en 5ième mais à ce rythme en côte je passe toujours en 4ième), conso instantanée de ~30lt/100 régime moteur ~2500-3000trs, température liquide refroidissement normale, clim. coupée . A ce moment là, si je voulais obtenir plus de jus si je passais la 3ième je ne ressentais pas le phénomème mais régime moteur trop soutenu pour être agréable. Du coup, par prudence j'ai arrêté de trop forcer sur les gaz lors des grosses côtes.
J'ai pensé à un moment que ce limiteur pourrait être lié à la BVA et entrerait en fonction, par exemple, si trop grosse charge moteur demandée par le chauffeur alors que l'huile de boîte serait trop chaude ... Ce qui pouvait être mon cas, en plus le dessous moteur étant caréné sur les AWD le refroidissement de la BVA ne doit pas être au top. Ou lié au Turbo ?
Ce limiteur fonctionnait avec une alternance des coupures de 1 à 2 secondes.
MERCI pour vos lumières.

V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT