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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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[850] Sortir la pompe à essence

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[850] Sortir la pompe à essence
Zillon

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#1
02-04-2011, 20:00:43
Bonjour,

Je viens de sortir la pompe à essence de ma volvo 850GLT 2.0l en me basant sur ce tutorial :
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=7924

Cependant il m'a manqué quelques informations, l'idée de ce tuto est de détailler la procédure pour sortir la pompe à essence.

Débrancher l'alimentation électrique de la pompe:

La première étape avant de commencer est de débrancher la batterie du véhicule. Ensuite, comme expliqué dans le tuto évoqué ci-dessus, débrancher l'alimentation électrique de la pompe, pas de difficulté particulière.

Débrancher les tuyaux de retour/arrivée d'essence:
Ensuite il faut débrancher les deux tuyaux départ/arrivée d'essence. L'objectif est de soulever le manchon amovible de l'embout du tuyau tout en évitant de le compresser. Pour celà, on peut glisser la lame d'un tournevis sous le manchon et faire levier.

   

Répeter l'opération sur les deux manchons.

   

Sortir la pompe:

L'étape suivante est de sortir la pompe. Pour cela, il faut dévisser le capuchon noir qui maintient la coque en plastique. La vis peut être très difficile à faire bouger à la main, personnellement j'ai utilisé un marteau et un tournevis, en y allant doucement et en changeant de point d'appui très souvent pour ne pas abîmer la vis.

   

Une fois la vis noire complètement dévissée, tirer la coque de la pompe vers le haut verticalement, elle vient toute seule.

   

Ensuite, pour changer la pompe en elle même, se référer au tuto cité en haut de ce message.
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vielou01

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#2
02-04-2011, 21:07:15
(02-04-2011, 20:00:43)Zillon a écrit : Cependant il m'a manqué quelques informations,

oui , la première c'est de passer par la case présentation (charte du forum ) avant de poster sur celui ci , merci Smile

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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VFE

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#3
03-04-2011, 09:26:48
attention!!! ils sont toujours a l'affut!!! WinkBig GrinBig Grin
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Zillon

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#4
04-04-2011, 13:42:15 (Modification du message : 04-04-2011, 13:42:39 par Zillon.)
Je ne tombe pas souvent sur des gendarmes en voiture, je ne m'attendais pas à en croiser un sur un forum ! Big Grin
Ma présentation ici:
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=13230

Du coup j'en profite pour poser une question : quelqu'un peut il m'expliquer à quoi sert le joint placé entre la pompe à essence et sa coque en plastique? De toute évidence ce n'est pas un joint d'étanchéité vu que la coque est ouverte tout haut autour et que la pompe fonctionne immergée... Est il là simplement pour maintenir la pompe en place?

Merci pour vos réponses!
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Gorgio240

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#5
04-04-2011, 14:16:00
C'est juste pour éviter les remontées d'odeur et de vapeur d'essence dans l'habitacle.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Zillon

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#6
04-04-2011, 16:44:17
Merci pour la réponse, du coup je ne comprends pas trop. Pour être sûr qu'on parle du même joint j'ai mis en évidence sur cette photo le joint qui me préoccupe:

   

Il est situé en bas de la pompe, donc dans la partie immergée, mais l'essence à priori peut passer dans les trous qui sont juste au dessus du joint...
Désolé si ma question est idiote mais si on parlait bien du même je ne vois pas comment il empêche les vapeurs d'essence de remonter dans l'habitacle. Merci pour votre aide en tout cas!
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Gorgio240

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#7
04-04-2011, 18:21:58
Autant pour moi, je parlais du joint en haut.

Celui d'en bas, vu sa forme me fait plus penser à un silent bloc pour amortir les vibrations de la pompe et éviter qu'elle vienne cogner dans sa cage.


Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Zillon

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#8
05-04-2011, 10:27:41 (Modification du message : 19-04-2011, 14:56:33 par Zillon.)
La réparation s'est bien passée, j'ai aussi changé le filtre à essence (il était temps je pense) et le relais électrique (ce n'était peut être pas nécessaire, mais bon c'est fait).
En tout le changement de pompe à essence est vraiment un boulot à faire soi-même, c'est relativement simple et au final ça m'a couté trois fois moins cher que ce que me demandait le garagiste... sans compter que j'ai changé plus de choses que ce qu'il proposait.
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vielou01

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#9
01-08-2012, 19:14:05
(01-08-2012, 12:28:41)vadelacaisse a écrit : Bonjour
Pour démonter l'écrou plastique, j'ai fait une fourchette à 2 fois deux dents de part et d'autre d'un tube entretoise (soudure à l'arc . Un plat plié en U est possible à la rigueur.
On peut relever la gabarit des dents avec une pige (l'écrou est un peu conique) pour que la fourchette prenne bien au fond des dents plastiques
La manoeuvre est plus facile en mettant une barre en travers dans le tube (ou entre les branches du plat)
J'ai lu aussi que le filetage du résevroir en PE pouvait se déformer : il est prudent de remonter l'écrou dessus, sans le serrer, après avoir retitré la pompe
et pour dégager les raccords, il est prudent d'utiliser une autre fouchette en plat de 20*3 mm plié à l'équerre : l'entre dents doit être de 10 env (diam tube pompe)
les dents doivent être assez courtes car il faut l'engager sur le coté (retoucher l'outil à la demande et adoucir les arrêtes internes des dents avant l'usage
commencer par le raccord coté axe voiture
pour démonter il faut appuyer du doigt sur le raccord puis relever la fourchette en butée, de l'autre main et ensuite relever le raccord dans cette position comprimée
il ne faut pas rayer le tube de pompe car l'étanchéité n'est obtenue que par le ressort des raccords : tournevis dangereux pour cette raison

Merci pour tes conseils mais la coutume quand on est nouveau ici est de passer par la case "présentation des membres" .Smile

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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