Bonjour à tous et toutes,
tout d'abord une bonne et merveilleuse année pour tout le monde!
Voilà, après avoir épluché le fofo pour trouver un pb identique au mien et une soluce, je ne suis pas satisfait.
Le problème sur ma 850 2.5 GLT 20V boitoto de 93 et 135000km environ:
Après démarrage normal de la voiture (si elle n'a pas tourné depuis plusieurs heures ou plusieurs jours), celle-ci se met à tourner comme une patate et fini par caler, sans possibilité de la redémarrer. Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas, malgré les nombreux coups de démarreurs.
Il faut alors attendre plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures avant qu'elle ne puisse redémarrer.
J'avais déjà eu ce problème quelques fois auparavant et occasionnellement, mais là c'est fréquent.
J'ai remarqué que si la voiture était utilisé tous les jours, ce problème n'apparaissait pas. De plus, aucun soucis en été.
Précision, la voiture dors dehors et j'ai pu remarquer que ce pb n'apparaissait plus quand il ne faisait pas humide (ce qui est très rare, habitant en Normandie...).
J'ai récemment changé une durit poreuse sur le boîtier de papillon et les autres me semblent être en état correct.
J'ai également démonté le capteur AAC, celui-ci étant propre je l'ai remonté après un petit coup de chiffon quand même.
J'ai vérifié les codes erreur avec l'unité de diagnostic tout à l'heure:
- rien en A2 Fuel System (1.1.1)
- rien en A6 Ignition System (1.1.1)
- par contre, en A1 Transmission, codes 1.1.4 et 3.1.3
- et en B1 Climate Control : 2.3.1, 2.3.3, 2.3.4 et 4.1.7, mais ça je savais déjà qu'elle déconnait...
Après un démarrage normal tout à l'heure (garée dehors, n'ayant pas tourné depuis 2 jours, soit depuis la dernière panne), elle s'est de nouveau mise à tourner comme une patate (ralenti légèrement irrégulier) après environ 5-8 mn de tournage.
J'ai testé différentes montées en régime.
Les montées en régime se passent bien lors qu'une pression très progressives sur l'accélérateur alors qu'une pression brusque sur celui-ci engorge le moteur qui finit par caler...et ne plus redémarrer.
Ce qui me laisse à penser qu'il s'agit là d'un problème d'alimentation en carburant.
Aux vues de l'absence de code erreur pour l'allumage et le système d'alimentation, j'ose espérer que ce pb ne soit pas trop dur à résoudre.
Le bougies ne sont pas neuves et vont être changées sous peu, ainsi que le filtre à essence. Je n'ai pas démonté le boîtier de papillon pour le nettoyer.
Pour info, il m'arrive de mettre de l'éthanol dedans en mélange avec le sans plomb (50% max) ou même du SP95-E10. Il m'est par ailleurs arrivé deux ou trois fois de rouler en fond de cuve.
Si c'est le filtre à essence qui est colmaté, comment se fait-il que la voiture redémarre normalement après plusieurs heures?
Merci par avance de vos lumières éclairées!!!
tout d'abord une bonne et merveilleuse année pour tout le monde!
Voilà, après avoir épluché le fofo pour trouver un pb identique au mien et une soluce, je ne suis pas satisfait.
Le problème sur ma 850 2.5 GLT 20V boitoto de 93 et 135000km environ:
Après démarrage normal de la voiture (si elle n'a pas tourné depuis plusieurs heures ou plusieurs jours), celle-ci se met à tourner comme une patate et fini par caler, sans possibilité de la redémarrer. Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas, malgré les nombreux coups de démarreurs.
Il faut alors attendre plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures avant qu'elle ne puisse redémarrer.
J'avais déjà eu ce problème quelques fois auparavant et occasionnellement, mais là c'est fréquent.
J'ai remarqué que si la voiture était utilisé tous les jours, ce problème n'apparaissait pas. De plus, aucun soucis en été.
Précision, la voiture dors dehors et j'ai pu remarquer que ce pb n'apparaissait plus quand il ne faisait pas humide (ce qui est très rare, habitant en Normandie...).
J'ai récemment changé une durit poreuse sur le boîtier de papillon et les autres me semblent être en état correct.
J'ai également démonté le capteur AAC, celui-ci étant propre je l'ai remonté après un petit coup de chiffon quand même.
J'ai vérifié les codes erreur avec l'unité de diagnostic tout à l'heure:
- rien en A2 Fuel System (1.1.1)
- rien en A6 Ignition System (1.1.1)
- par contre, en A1 Transmission, codes 1.1.4 et 3.1.3
- et en B1 Climate Control : 2.3.1, 2.3.3, 2.3.4 et 4.1.7, mais ça je savais déjà qu'elle déconnait...
Après un démarrage normal tout à l'heure (garée dehors, n'ayant pas tourné depuis 2 jours, soit depuis la dernière panne), elle s'est de nouveau mise à tourner comme une patate (ralenti légèrement irrégulier) après environ 5-8 mn de tournage.
J'ai testé différentes montées en régime.
Les montées en régime se passent bien lors qu'une pression très progressives sur l'accélérateur alors qu'une pression brusque sur celui-ci engorge le moteur qui finit par caler...et ne plus redémarrer.
Ce qui me laisse à penser qu'il s'agit là d'un problème d'alimentation en carburant.
Aux vues de l'absence de code erreur pour l'allumage et le système d'alimentation, j'ose espérer que ce pb ne soit pas trop dur à résoudre.
Le bougies ne sont pas neuves et vont être changées sous peu, ainsi que le filtre à essence. Je n'ai pas démonté le boîtier de papillon pour le nettoyer.
Pour info, il m'arrive de mettre de l'éthanol dedans en mélange avec le sans plomb (50% max) ou même du SP95-E10. Il m'est par ailleurs arrivé deux ou trois fois de rouler en fond de cuve.
Si c'est le filtre à essence qui est colmaté, comment se fait-il que la voiture redémarre normalement après plusieurs heures?
Merci par avance de vos lumières éclairées!!!
Volvo 850 GLT 2.5 20V de 93, environ 150 000 km... Roulette de compteur cassée!
et accessoirement : 1100 GSX 81, 1300 XJR 2003 et ML 270 de 2001.
Brasseur amateur et cuisinier particulier de Ma Dame...