Univers-volvo
850 qui tourne comme une patate et cale - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : 850 qui tourne comme une patate et cale (/showthread.php?tid=12723)

Pages : 1 2 3 4


850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 10-01-2011

Bonjour à tous et toutes,

tout d'abord une bonne et merveilleuse année pour tout le monde!

Voilà, après avoir épluché le fofo pour trouver un pb identique au mien et une soluce, je ne suis pas satisfait.

Le problème sur ma 850 2.5 GLT 20V boitoto de 93 et 135000km environ:

Après démarrage normal de la voiture (si elle n'a pas tourné depuis plusieurs heures ou plusieurs jours), celle-ci se met à tourner comme une patate et fini par caler, sans possibilité de la redémarrer. Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas, malgré les nombreux coups de démarreurs.
Il faut alors attendre plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures avant qu'elle ne puisse redémarrer.

J'avais déjà eu ce problème quelques fois auparavant et occasionnellement, mais là c'est fréquent.
J'ai remarqué que si la voiture était utilisé tous les jours, ce problème n'apparaissait pas. De plus, aucun soucis en été.
Précision, la voiture dors dehors et j'ai pu remarquer que ce pb n'apparaissait plus quand il ne faisait pas humide (ce qui est très rare, habitant en Normandie...).

J'ai récemment changé une durit poreuse sur le boîtier de papillon et les autres me semblent être en état correct.
J'ai également démonté le capteur AAC, celui-ci étant propre je l'ai remonté après un petit coup de chiffon quand même.

J'ai vérifié les codes erreur avec l'unité de diagnostic tout à l'heure:
- rien en A2 Fuel System (1.1.1)
- rien en A6 Ignition System (1.1.1)
- par contre, en A1 Transmission, codes 1.1.4 et 3.1.3
- et en B1 Climate Control : 2.3.1, 2.3.3, 2.3.4 et 4.1.7, mais ça je savais déjà qu'elle déconnait...

Après un démarrage normal tout à l'heure (garée dehors, n'ayant pas tourné depuis 2 jours, soit depuis la dernière panne), elle s'est de nouveau mise à tourner comme une patate (ralenti légèrement irrégulier) après environ 5-8 mn de tournage.
J'ai testé différentes montées en régime.
Les montées en régime se passent bien lors qu'une pression très progressives sur l'accélérateur alors qu'une pression brusque sur celui-ci engorge le moteur qui finit par caler...et ne plus redémarrer.
Ce qui me laisse à penser qu'il s'agit là d'un problème d'alimentation en carburant.
Aux vues de l'absence de code erreur pour l'allumage et le système d'alimentation, j'ose espérer que ce pb ne soit pas trop dur à résoudre.

Le bougies ne sont pas neuves et vont être changées sous peu, ainsi que le filtre à essence. Je n'ai pas démonté le boîtier de papillon pour le nettoyer.

Pour info, il m'arrive de mettre de l'éthanol dedans en mélange avec le sans plomb (50% max) ou même du SP95-E10. Il m'est par ailleurs arrivé deux ou trois fois de rouler en fond de cuve.
Si c'est le filtre à essence qui est colmaté, comment se fait-il que la voiture redémarre normalement après plusieurs heures?

Merci par avance de vos lumières éclairées!!!




RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - ferdinotch - 10-01-2011

Ca ressemble a un problème de pression d'essence dans l'injection ...


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 10-01-2011

Et que pourrions-nous raisonnablement en déduire?
Le filtre à essence peut-il en être la cause?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - papadben - 10-01-2011

Ou une mise à l'air colmatée ... C'est tout con mais ça arrive.... essaie de la faire tourner sans le bouchon du réservoir....
Un filtre bouché te laisse passer le carburant tout doucement puisqu'en amont il est en dépression et dès que la cuve est pleine , ça part et ça cale dès que le moulin a tout avalé....
Bon fait déjà ce que tu as remarqué "Le bougies ne sont pas neuves et vont être changées sous peu, ainsi que le filtre à essence. Je n'ai pas démonté le boîtier de papillon pour le nettoyer." et tiens nous au courant....Wink


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 10-01-2011

ok merki!


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Bruno - 10-01-2011

Ou tout simplement la pompe à essence qui est train de lâcher Rolleyes


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 10-01-2011

Mon hypothèse va plus, si je peux me permettre, vers un problème de filtre à essence ou vers une prise d'air.
Cependant, est-ce qu'une pompe à essence peut déclencher de telles pannes intermittentes? Sachant que celles-ci sont visiblement de plus en plus fréquentes.

J'ai oublié de préciser un truc : j'avais fait le plein avant les fêtes de Noël et j'ai roulé tous les jours sans aucun pb. Mais depuis j'ai roulé moins fréquemment et il reste actuellement environ 15-20l dans le réservoir.
Et est-ce qu'une pompe à essence peut-être défectueuse sachant qu'il n'y a aucun code erreur pour le système de carburation?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Bruno - 10-01-2011

Le mieux est de prendre la pression de carburant "quand elle tourne "
Et la reprendre au moment de la panne !! (Mais là , tout le monde n'a pas un "mano" pour contrôler)
Ensuite s'orienter vers un capteur d'ACC !!


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 10-01-2011

Merki Brune...
Question subsidiaire:
Est-ce qu'une bobine d'allumage défectueuse entraîne un code erreur sur le diag. embarqué?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 14-01-2011

Reçu mon filtre à essence et bougies aujourd'hui... Vais essayer de trouver un moment et surtout en endroit pour faire ça, vu que je me gare dans la rue et qu'il faut passer sous la caisse pour le filtre.
Je vous tiens au jus.


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 14-01-2011

Le fait de rouler à l'ethanol "décrasse " pas mal les réservoirs.... le filtre a pu se récupérer pas mal de cochonneries...

tout comme la pompe à pu décider que ce traitement ne lui convenait plus à son âge....




RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - ALAIN - 14-01-2011

(10-01-2011, 16:32:00)Babasse76 a écrit : Bonjour à tous et toutes,

tout d'abord une bonne et merveilleuse année pour tout le monde!

Voilà, après avoir épluché le fofo pour trouver un pb identique au mien et une soluce, je ne suis pas satisfait.

Le problème sur ma 850 2.5 GLT 20V boitoto de 93 et 135000km environ:

Après démarrage normal de la voiture (si elle n'a pas tourné depuis plusieurs heures ou plusieurs jours), celle-ci se met à tourner comme une patate et fini par caler, sans possibilité de la redémarrer. Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas, malgré les nombreux coups de démarreurs.
Il faut alors attendre plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures avant qu'elle ne puisse redémarrer.

J'avais déjà eu ce problème quelques fois auparavant et occasionnellement, mais là c'est fréquent.
J'ai remarqué que si la voiture était utilisé tous les jours, ce problème n'apparaissait pas. De plus, aucun soucis en été.
Précision, la voiture dors dehors et j'ai pu remarquer que ce pb n'apparaissait plus quand il ne faisait pas humide (ce qui est très rare, habitant en Normandie...).

J'ai récemment changé une durit poreuse sur le boîtier de papillon et les autres me semblent être en état correct.
J'ai également démonté le capteur AAC, celui-ci étant propre je l'ai remonté après un petit coup de chiffon quand même.

J'ai vérifié les codes erreur avec l'unité de diagnostic tout à l'heure:
- rien en A2 Fuel System (1.1.1)
- rien en A6 Ignition System (1.1.1)
- par contre, en A1 Transmission, codes 1.1.4 et 3.1.3
- et en B1 Climate Control : 2.3.1, 2.3.3, 2.3.4 et 4.1.7, mais ça je savais déjà qu'elle déconnait...

Après un démarrage normal tout à l'heure (garée dehors, n'ayant pas tourné depuis 2 jours, soit depuis la dernière panne), elle s'est de nouveau mise à tourner comme une patate (ralenti légèrement irrégulier) après environ 5-8 mn de tournage.
J'ai testé différentes montées en régime.
Les montées en régime se passent bien lors qu'une pression très progressives sur l'accélérateur alors qu'une pression brusque sur celui-ci engorge le moteur qui finit par caler...et ne plus redémarrer.
Ce qui me laisse à penser qu'il s'agit là d'un problème d'alimentation en carburant.
Aux vues de l'absence de code erreur pour l'allumage et le système d'alimentation, j'ose espérer que ce pb ne soit pas trop dur à résoudre.

Le bougies ne sont pas neuves et vont être changées sous peu, ainsi que le filtre à essence. Je n'ai pas démonté le boîtier de papillon pour le nettoyer.

Pour info, il m'arrive de mettre de l'éthanol dedans en mélange avec le sans plomb (50% max) ou même du SP95-E10. Il m'est par ailleurs arrivé deux ou trois fois de rouler en fond de cuve.
Si c'est le filtre à essence qui est colmaté, comment se fait-il que la voiture redémarre normalement après plusieurs heures?

Merci par avance de vos lumières éclairées!!!

ça ne te consolera pas mais la mienne fait pareil ... j'ai nettoyé le papillon, l'allumage est neuf , le filtre est neuf et j'ai testé avec une autre pompe et...ça continue !


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Equinoxe5 - 15-01-2011

Bonjour,
J'ai exactement les mêmes symptômes sur une V70I de 1999, c'est à dire:

- Tourne comme une patate
- trous à l'accélération quand le régime est bas
- Quand elle cale, il est quasi impossible de redemarrer
- Ca se produit surtout quand le temps est humide.

Donc effectivement, ça ressemble beaucoup. Par contre les bougies sont neuves.
Ca ne pourrait pas être un truc "plus grave" style sonde lambda ou catalyseur ?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - fantasio - 15-01-2011

Les bougies toutes seules neuves, ça ne sert à rien si le reste de l'allumage n'est pas en bon état. Pour avoir fait quelques bornes ( 10 000 environ) au E85, j'ai pu constater qu'il n'aime pas du tout un allumage "moyen".


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 21-01-2011

Bon!
Aujourd'hui j'ai fait ça:
- Pose d'un filtre à essence neuf
- Vérification du fonctionnement de la pompe à essence : avant de rebrancher le filtre à essence, j'ai vérifié qu'elle alimentait bien. L'essence sort bien. J'ai fait le test en mettant le contact plusieurs fois, aucun souci. Avec le filtre remonté, on l'entend bien tourner quand le contact est mis;
- démontage et nettoyage du boîtier papillon. Il n'était pas particulièrement encrassé.
- Ayant quand même réussi à démarrer après le changement du filtre à essence, j'ai contrôlé l'allumage sur les 5 bougies (non changées pour le moment) : au débranchement de chaque faisceau, le moteur tourne sur 4 pattes et tourne normalement après re-branchement. Essai fait au régime de ralenti.

La voiture a ensuite de nouveau calé et les symptômes restent les mêmes.
Impossibilité de redémarrer par la suite.

Par contre il m'est arrivé un truc bizarre. J'ai désarmé l'alarme avec la télécommande et aucun lancement du démarreur en tournant la clé. Après plusieurs essais et manipulations du levier de la BA, le démarreur a enfin lancé, mais sans pour autant démarrer le moteur.
L'alarme serait-elle la cause de cette mésaventure?
A savoir que ce n'est pas une alarme d'origine.
Je ne me rappelle plus la marque, je vous dis ça...

Est-ce que la valve de ralenti peut-être à l'origine du problème?
Cette pièce est-elle "nettoyable" ou réparable, ou alors faut-il directement la changer.
Je pense à ça car le problème n'apparaît qu'au ralenti, lorsque je monte en régime doucement, je n'ai plus de ratés et le moteur ne s'engorge plus. Si je fais de changement de régime rapide entre environ 2500trs et la zone rouge, aucun soucis.
Une valve de ralenti défectueuse entraîne t'elle un code erreur sur le diagnostic embarqué?
Merci.


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 21-01-2011

Bon, bougies changées à l'instant...Démarre toujours pas!
L'alarme est une Texalarm Capsonic


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Gorgio240 - 21-01-2011

2 choses peuvent empêcher le démarrage : l'alarme et la BVA

Pour les alarmes, j'y connais rien.

Pour la BVA, tu ne dois pas avoir de jeu au levier et quand tu passe sur R, tes feux de reculs doivent s'allumer immédiatement. Sinon, c'est ton boitier qui est fatigué : http://www.ipdusa.com/Volvo-850/Transmission-&-Drive-Train/Neutral-Safety-Switch/p-72-152-4614/

Mais si le faisceau, tête et doigt d'allumeur ne sont pas au top, faudrait commencer par ca


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 21-01-2011

Merci du conseil.
J'ai déjà constaté qu'à froid, la BVA restait sur la 1ère. Les rapports passant normalement après quelques manoeuvres du levier entre le N et le D.
D'où cela peut-il venir?
Mais ce qui me semble bizarre quand même c'est comment une alarme ou une BVA défectueuse peuvent provoquer un engorgement du moteur à bas régime comme je l'ais décris? Et ensuite un mauvais démarrage ou pas de démarrage du tout?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - david01 - 21-01-2011

ton probleme me fait penser à un moteur qui se noie... tu as peut-être un ou plusieurs injecteurs defectueux, qui restent ouverts...


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Baronletto - 21-01-2011

régulateur de pression d'essence qui bourre ?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 22-01-2011

Arf... les Tex... première saloperie que je démonte .... hop... déco poubelle !

Par contre... marrant... mais un engorgement à bas régime comme ça....

n'aurait on pas une grosse suie noire en sortie d'échappement ???

Plusieurs causes possibles...

* Pompe à essence "limite", ce qui donne une mauvaise brumisation aux injecteurs, donc un mélange moins détonant
* Injecteurs HS pour les même raisons que plus haut (plus rare sur ce moulin)
* régulateur de pression d'essence cuit... qui limite l'arrivée de coco (voir plus haut toujours)
* sonde lambda en fin de vie ... donc renvoie un signal de gaz pauvres.... donc l'ECU enrichit.... (ce qui n'est pas forcement relevé par le pin code reader en ODB1 et n'allume pas forcement le voyant environnement moteur)
* Bougies en fin de vie ou non adaptées, donnant une qualité d'étincelle inappropriée

liste non exhaustive ...

Si le moulin se noie.... il "lave ses cylindres".... avec l'excès d'essence, le film d'huile nécessaire à la bonne étanchéité se dilue, et diminue les compressions.... et insister sur le démarreur, injecteurs branchés, ne fera qu'empirer le soucis...

Mon pôpa à eu le soucis, mais sur le même moteur... de 400.000 km.... et les bougies étaient ultra mortes.... sans parler de la tronche de la tête d'allumeur.
ça se redémarre à l'Africaine, en injectant de l'huile pour rétablir la compression !

Je commencerai par changer les bougies... et trouver une rampe d'injection avec un régul en bon état à coller dessus pour essai !

Donc une voiture mulet qui tourne bien à coté.... ça permet de bosser quand on n'est pas équipé de manos de pression d'essence et autres instruments.

Profites en pour vérifier les valeurs de ta sonde de température de LDR pendant qu'on y est ... si elle renvoie une valeur erronée, elle ne détecte pas le réchauffement moteur, et maintient un mélange riche trop longtemps...

Pour le reste, elle semble affectée des soucis endémique de contacteur de BVA dirait on...

Tiens nous au courant,

Bons courage


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 22-01-2011

Merci Teknaumotive pour ces bon conseils.
Par contre les Tex??? Là je manque de perspicacité...

Pour les bougies, elles ont été changées hier. Pour des champions 3 électrodes.
J'ai par contre remarqué que les anciennes étaient bien foncées, pas caramel.
Ce qui peut effectivement dénoter un mélange trop riche et écarte un peu plus la piste de l'allumage.
Il ne me semble pas avoir vu de fumée noire à l'échappement, ce qui me laisse penser que la vanne EGR n'est pas en cause (surtout à 134000km...).

Je vais par contre contrôler AJD la mise à la masse du circuit électrique et trouver cette sonde de LDR pour effectivement contrôler la température, si ça démarre...
Par contre la sonde elle est où?
Merki


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - papadben - 22-01-2011

Tex= alarme....


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 22-01-2011

Merci Papa ... en effet... Texalarm des années passées.... à dégager ! ça rime tiens !

La sonde de LDR est sur le logement de calorstat, en dessous de la durite, celle qui va du calorstat au haut de radiateur.

Ton véhicule n'est pas équipé EGR... heureusement pour lui... par contre d'une Idle Valve, valve rotative d'admission d'air, gérée par l'ecu...

Perso.... dépose... nettoyage au nettoyant freins + WD 40 et repose

Mais si elle déconnait, son effet serait plutôt d'appauvrir par un passage d'air additionnel trop important, plutôt que d'enrichir !


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 22-01-2011

Ah oui OK pour Tex!
Je me suis levé y'a pas longtemps et en suis tjrs au café c'est pour ça...
Merci.