11-07-2010, 11:17:28
(Modification du message : 07-02-2012, 13:51:52 par Baronletto.)
Bonjour,
Petit entretien réalisé dimanche dernier ,les indications montrent que la courroie de distribution auraient été changée pas l'ancien proprio soit
80 000 km. c'est l'opportunité pour controler les joints spie (fuite huile) ainsi que la pompe à eau (fuite liquide de refroidissement).
Pour acceder à la courroie de distribusion
1) démontage des deux radiateurs refroidissement moteur et intercooler, (le radiateur de climatisation reste en place et ne gêne pas la suite des opérations)
2)dépose du ventilateur
3)dépose du carter de protection distribution
4)dépose de la poulie vilbrequin ( 4 vis torx visées sur le pignon vilbrequin)
4)repérage sur la courroie , sur le pignon arbre à cames et pignon vilbrequin
les radiateurs qui auront besoin d'un bon coup de souflette, pas de fuite apparente
désserrage du galet tendeur (changé par un neuf)
extraction de la courroie
le pignon sur vilbrequin qu'il faut extraire pour retirer le cache afin d'accéder à la pompe à eau.
la position du pignon denté de l'arbre à came est répérée avec préçision sur l'arbre à cames pour eviter tout décallage ( en effet c'est un pignon libre avec une surface conique sans clavette, c'est le serrage de la vis qui assure la liaison- position - entre le pignon et l'arbre à cames)
pompe à eau extraite (changée par une pompe neuve)
pas de fuite au niveau des joints spie (arbre à came et vilbrequin.
décapage de la portée emplacement pompe à eau
la courroie est remontée, remise en tension du galet tendeur (courroie neuve)
remontage des radiateurs, remise en eau (niveau , controle fuite)
et voilà c'est reparti pour de nombreux kilomètres
@+
Petit entretien réalisé dimanche dernier ,les indications montrent que la courroie de distribution auraient été changée pas l'ancien proprio soit
80 000 km. c'est l'opportunité pour controler les joints spie (fuite huile) ainsi que la pompe à eau (fuite liquide de refroidissement).
Pour acceder à la courroie de distribusion
1) démontage des deux radiateurs refroidissement moteur et intercooler, (le radiateur de climatisation reste en place et ne gêne pas la suite des opérations)
2)dépose du ventilateur
3)dépose du carter de protection distribution
4)dépose de la poulie vilbrequin ( 4 vis torx visées sur le pignon vilbrequin)
4)repérage sur la courroie , sur le pignon arbre à cames et pignon vilbrequin
les radiateurs qui auront besoin d'un bon coup de souflette, pas de fuite apparente
désserrage du galet tendeur (changé par un neuf)
extraction de la courroie
le pignon sur vilbrequin qu'il faut extraire pour retirer le cache afin d'accéder à la pompe à eau.
la position du pignon denté de l'arbre à came est répérée avec préçision sur l'arbre à cames pour eviter tout décallage ( en effet c'est un pignon libre avec une surface conique sans clavette, c'est le serrage de la vis qui assure la liaison- position - entre le pignon et l'arbre à cames)
pompe à eau extraite (changée par une pompe neuve)
pas de fuite au niveau des joints spie (arbre à came et vilbrequin.
décapage de la portée emplacement pompe à eau
la courroie est remontée, remise en tension du galet tendeur (courroie neuve)
remontage des radiateurs, remise en eau (niveau , controle fuite)
et voilà c'est reparti pour de nombreux kilomètres
@+
volvo 940 GLE TIC (diesel break 1993) BV Overdrive 477 777 kms, volvo 240 D24 (break 1989) BV Manuelle 438 732 kms , volvo 740 D24 (BREAK 1987) BV manuelle, 502 823 kms
940 GLE TIC (diesel break 1992) BV Overdrive