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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › D24 v
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[Tuto] [ D24Tic] changement de courroie distribution , galet , pompe �?  eau 940 TIC

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[Tuto] [ D24Tic] changement de courroie distribution , galet , pompe �?  eau 940 TIC
confal44

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#1
11-07-2010, 11:17:28 (Modification du message : 07-02-2012, 13:51:52 par Baronletto.)
Bonjour,

Petit entretien réalisé dimanche dernier ,les indications montrent que la courroie de distribution auraient été changée pas l'ancien proprio soit
80 000 km. c'est l'opportunité pour controler les joints spie (fuite huile) ainsi que la pompe à eau (fuite liquide de refroidissement).


Pour acceder à la courroie de distribusion

1) démontage des deux radiateurs refroidissement moteur et intercooler, (le radiateur de climatisation reste en place et ne gêne pas la suite des opérations)
2)dépose du ventilateur
3)dépose du carter de protection distribution
4)dépose de la poulie vilbrequin ( 4 vis torx visées sur le pignon vilbrequin)
4)repérage sur la courroie , sur le pignon arbre à cames et pignon vilbrequin


[Image: 47254128.jpg]


les radiateurs qui auront besoin d'un bon coup de souflette, pas de fuite apparente

[Image: 81439287.jpg]


désserrage du galet tendeur (changé par un neuf)

[Image: 51857451.jpg]


extraction de la courroie

[Image: 46334908.jpg]


le pignon sur vilbrequin qu'il faut extraire pour retirer le cache afin d'accéder à la pompe à eau.
la position du pignon denté de l'arbre à came est répérée avec préçision sur l'arbre à cames pour eviter tout décallage ( en effet c'est un pignon libre avec une surface conique sans clavette, c'est le serrage de la vis qui assure la liaison- position - entre le pignon et l'arbre à cames)


[Image: 15213425.jpg]


pompe à eau extraite (changée par une pompe neuve)
pas de fuite au niveau des joints spie (arbre à came et vilbrequin.

[Image: 22492229.jpg]


décapage de la portée emplacement pompe à eau




[Image: 83912529.jpg]


la courroie est remontée, remise en tension du galet tendeur (courroie neuve)

[Image: 41157716.jpg]


remontage des radiateurs, remise en eau (niveau , controle fuite)


et voilà c'est reparti pour de nombreux kilomètres

@+

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Synth3tique

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#2
11-07-2010, 12:36:50
Salut,


C'est du bon boulot félicitations ! Tu as mis combien de temps pour tout faire ?

[Image: av2_500px.jpg]
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confal44

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#3
11-07-2010, 12:57:41
Bonjour,


3 heures environ avec une pause café croissant .

Je verrai plus tard pour changer la courroie (déjà achetée) pompe d'injection car elle semble en bon état et par la même occasion vérifier le callage .
comme j'envisage de déposer le moteur pour controler voir changer le disque d'embrayage , cela sera une opération plus facile d'acces.

@]+

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t4r480

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#4
11-07-2010, 17:48:46 (Modification du message : 15-07-2010, 06:32:35 par fredjoker.)
attention quand meme !!!
car il en manque la moitié dans ce tuto ! il est presenté comme facile alors que les bases ne sont pas respecter !
le pignon de l'arbre a came a un repere coté pompe injection
le pignon de vilo doit etre remonter neuf et serré a 40KNm ! avec loctite !

ensuite , pourquoi deposé le moteur pour faire l'embrayage ? il faut sortir la boite !
@+
benoit

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confal44

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#5
11-07-2010, 18:34:17
Bonjour,

J'ai homis de dire que j'ai également changé le galet.

Comme préçisé plus haut, et avant démontage les repères ont été pris pour éviter de faire un réglage complet ( le moteur tounrant correctement).

Pour le disque d'embrayage , c'est très simple, comme je ne suis pas équipé d'un pont la solution la plus sécurisante pour moi est de travailler autour d'un moteur extrait de son compartiment, car travailler sous une voiture avec très peu d'espace ,c'est augmenter les risques d'accident. (uniquement pour le désaccouplage BV , arbre de transmission et support BV caisse)

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t4r480

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#6
11-07-2010, 21:27:00
il faut quand meme sortir la boite !
c'est pas le meme travail ! fait toi preter un pont ! car en 3 heures c'est fait , alors que sortir le moteur c'est un chantier sans parler de tout ce que tu risque de casser au demontage !
@+
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marcovaldo

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#7
12-07-2010, 08:19:09
Euh, pour aller dans le sens de Benoit : n'y a-t-il pas 2 courroies de distribution sur un D24 ?... Rolleyes L'autre étant beaucoup plus difficile d'accès... :|

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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confal44

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#8
13-07-2010, 17:02:27
Bonjour,


Non une seule courroie de distribution ( crantée ) qui necessite les opérations citées ci dessus.

Je pense que vous voulez parler de la courroie crantée (pompe d'injection)


@+

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oassy

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#9
13-07-2010, 17:15:54
Bonjour à tous,
Chapeau confal44 trés bon tuto.
Quelques questions: comment as-tu procéder pour démonter la fameuse vis de 27 ( quel outillage utilisé) comment tu bloques le volant moteur.... idem pour la procédure de remontage. Je suis en train de démonter mon D24 TIC de 93 mon pigon de vilo est différent ainsi que l'extrémité de mon vilo. Est-ce une évolution du D24 tic dans le temps Smileje le pense. Bien plus sécurisant, le pignon (réf:069 105 263) est vraiment solidaire du vilo.

http://img153.imageshack.us/img153/5117/pignonvilo.jpg

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t4r480

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#10
13-07-2010, 23:19:05
le pignon n'a jamais été solidaire du vilo ...
pas d'evolution de celui-ce de 1974 a 2001
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benoit

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fab240

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#11
14-07-2010, 10:39:00
Bravo à toi, beau travail et magnifique tuto Cool

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
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oassy

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#12
14-07-2010, 13:05:46
Bonjour à tous,
Je précise ma penséeSad, la solidarité est effective en rotation car contrairement à la première photo le pignon est conique (serrage important de la vis de 27) conception olé olé:o. Ce montage est bien plus sécurisant le vilo entrainera toujours le pignonCool.Je ne connais pas l'historique du D24 TIC mais s'est une sacré conception et une joie lors du démontage. Le moteur a été remplacé en 98-99.
Bon 14 juillet à tous
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confal44

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#13
14-07-2010, 19:38:50
Pour compléter


Photo de la poulie crantée à alésage conique sans clavette meme si l'on distingue un évidement sur la partie conique de l'arbre à cames



[Image: 100vft.jpg]


Enfin si l'on suit rigoureusement la RTA , il faudrait immobiliser comme la photo suivante, mais cela entraine un démontage plus long .

mais comme expliqué plus haut le moteur tournait rond donc pas besoin de refaire un calage et un reglage fin.


[Image: 101jz.jpg]

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t4r480

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#14
14-07-2010, 20:20:14 (Modification du message : 15-07-2010, 06:31:53 par fredjoker.)
le pignon de vilo n'a jamais été conique ...
et il est maintenu sur le vilo grace a la force du saint esprit (heu 40KNm de serrage)
personelement je deconseille tres fortement tout ceux qui n'ont jamais fait de distri sur un D24 et qui ne sont pas equipé d'outils poid-lourd de suivre ce tuto !
j'ai environ 3 volvo par mois qui finissent au garage avec distri cassée car les proprio ont suivi la RTA ...
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960forever

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#15
14-07-2010, 20:36:50
D´accord avec toi, Benoit, d´autant que Volvo compte très peu de MO. On m´a facturé 300� tout compris. Et le B6304 doit faire partie des 900 "chères", à mon avis. La distri, honnêtement, même pas en rêve je la ferais moi-même.
Wink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
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confal44

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#16
14-07-2010, 22:21:28
t4r480 a écrit :le pignon de vilo n'a jamais été conique ...
et il est maintenu sur le vilo grace a la force du saint esprit (heu 40Nm de serrage)
personelement je deconseil tres fortement tout ceux qui n'ont jamais fait de distri sur un D24 et qui ne sont pas equipé d'outils poid-lourd de suivre ce tuto !
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benoit
qui a dit que le pignon de vilo est conique???
je n'ai pas souvenir d'avoir écrit ce genre d'affirmation....

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hetienne33

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#17
14-07-2010, 22:21:40
t4r480 a écrit :attention quand meme !!!
car il en manque la moitié dans ce tuto ! il est presenté comme facile alors que les bases ne sont pas respecter !
le pignon de l'arbre a came a un repere coté pompe injection
le pignon de vilo doit etre remonter neuf et serré a 40Nm ! avec loctite !

ensuite , pourquoi deposé le moteur pour faire l'embrayage ? il faut sortir la boite !
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benoit
et le repère sur le volant moteur ... c'est sure que si on suit ce Tuto qui est vraiment très loin d'être complet on peut faire des betises

et comme le répète t4R480 couple de serrage 400 NM (pas 40 mais te connaissant je ne doute pas de toi tu as du penser en kg ) et du loctite ROUGE de plus

il est fortement conseillé de change la poulie de vilo et la vis qui va avec (30 � le tout chez WV ..)

A bon entendeur

une QUATUOR de 245 turbo... pour en faire 2
une 244 turbo 180000 KMS
trois 245 GLT dont une pour pièces
ET UNE 965 MKII QUE J'AI ENFIN RECUPERE
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t4r480

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#18
15-07-2010, 06:30:56
oassy a écrit :Bonjour à tous,
Je précise ma penséeSad, la solidarité est effective en rotation car contrairement à la première photo le pignon est conique (serrage important de la vis de 27) conception olé olé:o. Ce montage est bien plus sécurisant le vilo entrainera toujours le pignonCool.Je ne connais pas l'historique du D24 TIC mais s'est une sacré conception et une joie lors du démontage. Le moteur a été remplacé en 98-99.
Bon 14 juillet à tous
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oui le serrage est de 40 kNm je vais faire la modif dans mon precedent poste .

@+
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#19
16-07-2010, 13:10:27
Bonjour,

Pour l'immobilisation en rotation de la poulie vilbrequin , vous pouvez vous inspirer de cet outillage.


[Image: outilillage.jpg]

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#20
17-07-2010, 06:37:11
Bonjour,

Félicitations pour les photos et les détails, j'ai rarement le courage de poser les outils, me laver les mains pour prendre le temps de faire des photos !



Citation :il est fortement conseillé de change la poulie de vilo et la vis qui va avec (30 � le tout chez WV ..)
conseillé par qui ? et pour quelles raisons ?


Citation :j'ai environ 3 volvo par mois qui finissent au garage avec distri cassée car les proprio ont suivi la RTA ...
Tu en rajoutes pas un peu, là non ?

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17-07-2010, 11:49:11
Bonjour,


Pour acceder à la pompe à eau, il faut pouvoir retirer la base du protecteur de courroie distribution et donc la poulie crantée de l'arbre à cames.

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#22
17-07-2010, 12:08:34
en tout cas, merci à tous d'animer ce tuto, qui permetteras à tout le monde de comprendre la complexité du D24.
J'ai jamais fait la distrib moi même sur le D24 car j'ai toujours jugé ce moteur trop complexe.
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confal44

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#23
17-07-2010, 15:44:41
et non , il faut déposer la poulie de vilbrequin ,retirer le carter inférieur de protection de la courroie .
vu le tarif dune pompe à eau neuve, environ 70 euros , pièce d'usure vitale pour la longévité d'un moulin, c'est l'opportunité de la changer .

Et faire l''économie d'une pompe à eau est un très mauvais calcul. je pense que benoit alias t4r480 confirmera.

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17-07-2010, 16:13:29
Bon je vais mettre une photo pour la compréhension.

En bout de vilbrequin il y a une pompe à huile et le pignon de distrbution sur le vilbrequin est encastré dedans .la partie haute de la pompe à huile autorise le passage de la courroie , la partie basse servant de carter .vient froler la poulie à gorges pour les courroies ventilo, alternateur et compresseur clim


[Image: pompehuile.jpg]

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17-07-2010, 18:29:18
oui , si uniquement changement de courroie , on en profite pour changer le galet fou et le galet tendeur.
Ne pas oublier de deviser les quatre vis qui maintiennent en place la poulie à gorges sur le pignon cranté vilbrequin

on peut voir la rainure sur le pignon avec les quatre vis (voir photo numéro 5 ,en début de cette discussion)
le pignon cranté est immobilisé en rotation pas une clavette.

donc il peut être retiré pour vérifier si il y a une fuite au niveau de l'étanchéitée pompe à huile ( joint spie)

volvo 940 GLE TIC (diesel break 1993) BV Overdrive 477 777 kms, volvo 240 D24 (break 1989) BV Manuelle 438 732 kms , volvo 740 D24 (BREAK 1987) BV manuelle, 502 823 kms

940 GLE TIC (diesel break 1992) BV Overdrive
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