19-05-2010, 08:11:08
Salut,
Ca fait plusieurs fois que je lis des questions de personnes cherchant à savoir si leur véhicule est touché par le syndrome du boitier papillon à 1000EUR... En gros c'est une pièce fabriquée par Magneti Marelli qui fait office de papillon d'accélérateur sans câble. Cette pièce s'encrasse et l'électronique flanche, il faut alors la remplacer (durée de vie environs 50 000km).
J'ai fait une synthèse des modèles touchés par ce problème, merci de compléter si besoin :
1999-2002: C70 Coupé et Cabrio toute motorisation
1999-2000: S70, V70 et V70XC toute motorisation essence
2000-2001: V70, V70XC et S60 toute motorisation turbo essence
1999-2001: S80 toute motorisation essence
2000-2002: V70 et S60 toute motorisation essence atmosphérique
Les symptômes sont : un ralentit très instable à froid, Moteur calant à froid au ralentit, peu de reprise dans les tours, démarrage à froid difficile, un témoin d'environnement moteur allumé et un message à l'ODB indiquant une réparation nécessaire.
En images : http://www.youtube.com/watch?v=LfG1_QKYu_E
D'autres indos ici : http://vexedvolvo.org/
La pièce est difficilement réparable, il est necessaire de déssertir le montage, changer le moteur pas à pas et ressertir l'ensemble. Un prestataire effectue cette opération au Canada pour environs 400$ (A compléter)
Ca fait plusieurs fois que je lis des questions de personnes cherchant à savoir si leur véhicule est touché par le syndrome du boitier papillon à 1000EUR... En gros c'est une pièce fabriquée par Magneti Marelli qui fait office de papillon d'accélérateur sans câble. Cette pièce s'encrasse et l'électronique flanche, il faut alors la remplacer (durée de vie environs 50 000km).
J'ai fait une synthèse des modèles touchés par ce problème, merci de compléter si besoin :
1999-2002: C70 Coupé et Cabrio toute motorisation
1999-2000: S70, V70 et V70XC toute motorisation essence
2000-2001: V70, V70XC et S60 toute motorisation turbo essence
1999-2001: S80 toute motorisation essence
2000-2002: V70 et S60 toute motorisation essence atmosphérique
Les symptômes sont : un ralentit très instable à froid, Moteur calant à froid au ralentit, peu de reprise dans les tours, démarrage à froid difficile, un témoin d'environnement moteur allumé et un message à l'ODB indiquant une réparation nécessaire.
En images : http://www.youtube.com/watch?v=LfG1_QKYu_E
D'autres indos ici : http://vexedvolvo.org/
La pièce est difficilement réparable, il est necessaire de déssertir le montage, changer le moteur pas à pas et ressertir l'ensemble. Un prestataire effectue cette opération au Canada pour environs 400$ (A compléter)
Back to the Basics...
S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
V40 D 102cv - 2001 - 166 000km
Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5