Bonsoir, et encore merci à tous pour votre accueil sur ce forum (que je lis depuis quelques mois déjà ^^).
Alors voilà , je situe la chose. J'ai acheté en novembre une v40 T4 de 1998, avec 127.000 km (2.000�).
Je savais donc qu'elle avait des soucis, mais pensais pouvoir régler ca sans trop de difficultés...
Grand mal m'en à pris :/
Donc bon, comme je suis en prépa, j'ai pas trop le temps de m'occuper de ma voiture, et la mécanique sur une v40 c'est pas pareil que sur mon ancienne super 5
(vendue 500� au passage, de quoi me payer cella là en complétant avec les jobs d'été...).
Donc, après avoir acheté la voiture (sans aucune idée de son historique d'entretien) ==> je commande la revue technique en Angleterre puis ==> vidange complète à l'huile 100% synthèse, avec changement du joint, du filtre à huile, des 4 bougies (volvo), du filtre à air, du filtre à essence, et du bouchon de remplissage d'huile (qui fuyait apparemment, bien que j'ai l'impression que ca fuit toujours un peu au niveau de la jauge sous le capot, mais bon, passons^^). Et changement des pneus arrieres lisses pour des michelins en 205/50/16 87w.
Le principal soucis que je rencontre c'est au démarrage à "froid" (j'entends par là moteur coupé depuis plus de 5/10 minutes environ, car à "chaud" ca marche plutôt pas mal).
99% du temps j'ai besoin de laisser le démarreur tourner pendant 3 à 10 secondes avant que la voiture ne démarre, comme si mon circuit d'essence était désamorcé. Pourtant, j'entends bien la pompe pendant quelques secondes quand je mets le contact... (et je roule au SP.98 au passage).
Je n'ai aucune idée d'où cela peut venir (prise d'air quelque part? pompe morte?) et chez Volvo Montpellier ... c'est pas vraiment des sympas. Impossible d'avoir la moindre info ou piste, ils refusent obstinément d'aiguiller dans la bonne direction un jeune qui ne roule pas sur l'or. Pour eux, c'est diagnostic d'une journée obligatoire (100� "environ" d'après le chef d'atelier).
Importante chose aussi, j'ai le voyant 'service' qui s'allume au démarrage, mais il s'éteint en général après. Et depuis quelque temps aussi, j'ai le voyant 'sonde lambda' qui s'allume de manière assez aléatoire. Je me suis alors fait prêté pour une journée par un ami un lecteur ODB que j'ai branché sur mon pc, et là , le seul code d'erreur que j'arrive à peu près à voir est du style (désolé je ne me souviens plus exactement xD ) "mélange trop riche, défaut capteur d'oxygène" (en anglais, of course).
Si vous avez déja connu çà , où si vous avez la moindre idée, ce serait avec plaisir.
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Autre soucis, la pédale de frein... La voiture est passée au controle du premier coup, mais avec une "course importante à la pédale de frein" et "usure prononcé des disques + plaquettes avant". Et en effet, la pédale réagit bizarrement, comme si on avait un palier ou elle se bloquait, mais si on continue d'appuyer ca descend encore (et ca ne freine qu'en bout de course). Et surtout, j'ai l'impression que ca ne freine pas bien du tout (pour une T4 aux freins "renforcés"... c'est tout juste comme ma vieille super 5).
J'ai alors changé, car très très usés, disques + plaquettes avants (ATE + Ferodo Premier), ca n'a pas beaucoup changé la sensation sur la pédale...
J'ai alors pensé à des bulles dans le circuit, et j'ai purgé (avec l'aide d'un ami) en vidant par chaque roue du liquide pour enlever les possibles bulles (et je remplissais au fur et à mesure par le réservoir de liquide de frein par crainte de désamorcer le circuit). Il y avait bien des bulles dans les deux flexibles avants.
Je teste alors la voiture doucement d'abord, puis je freine... encore et encore... �a s'améliore un peu, mais c'est pas non plus le top. Et surtout, j'ai toujours le problème de l'abs qui se déclenche parfois (mais très rarement) à basses vitesses, comme quand je m'arrête à un feu rouge en roulant pourtant à 10km/h... et ca ne freine pas du tout dans ce cas on dirait (pneus avant quasi neufs aussi) !
Je penche donc pour un problème de maitre cylindre... c'est possible ? Mais bon, à FIA ou sur internet c'est quand même plus de 120�, et je fait la mécanique qu'avec l'aide de la revue technique et de forums comme celui-ci, je suis un novice
La encore, si vous avez des idées/conseils...
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Et pour finir, un léger soucis, pas très grave, j'ai le chauffage qui ne chauffe pas, enfin, il ne chauffe que lorsque la voiture est à l'arrêt pendant un moment, où dans les bouchons Montpelliérains.
Autrement j'ai de l'air froid ou tiède au mieux qui sort, et ma jauge de température de l'eau monte pourtant (jamais au dessus de la moitié il est vrai)...
Voila, et merci encore à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout
Je suis preneur pour tous vos conseils, questions, astuces...
Merci
Alors voilà , je situe la chose. J'ai acheté en novembre une v40 T4 de 1998, avec 127.000 km (2.000�).
Je savais donc qu'elle avait des soucis, mais pensais pouvoir régler ca sans trop de difficultés...
Grand mal m'en à pris :/
Donc bon, comme je suis en prépa, j'ai pas trop le temps de m'occuper de ma voiture, et la mécanique sur une v40 c'est pas pareil que sur mon ancienne super 5

Donc, après avoir acheté la voiture (sans aucune idée de son historique d'entretien) ==> je commande la revue technique en Angleterre puis ==> vidange complète à l'huile 100% synthèse, avec changement du joint, du filtre à huile, des 4 bougies (volvo), du filtre à air, du filtre à essence, et du bouchon de remplissage d'huile (qui fuyait apparemment, bien que j'ai l'impression que ca fuit toujours un peu au niveau de la jauge sous le capot, mais bon, passons^^). Et changement des pneus arrieres lisses pour des michelins en 205/50/16 87w.
Le principal soucis que je rencontre c'est au démarrage à "froid" (j'entends par là moteur coupé depuis plus de 5/10 minutes environ, car à "chaud" ca marche plutôt pas mal).
99% du temps j'ai besoin de laisser le démarreur tourner pendant 3 à 10 secondes avant que la voiture ne démarre, comme si mon circuit d'essence était désamorcé. Pourtant, j'entends bien la pompe pendant quelques secondes quand je mets le contact... (et je roule au SP.98 au passage).
Je n'ai aucune idée d'où cela peut venir (prise d'air quelque part? pompe morte?) et chez Volvo Montpellier ... c'est pas vraiment des sympas. Impossible d'avoir la moindre info ou piste, ils refusent obstinément d'aiguiller dans la bonne direction un jeune qui ne roule pas sur l'or. Pour eux, c'est diagnostic d'une journée obligatoire (100� "environ" d'après le chef d'atelier).
Importante chose aussi, j'ai le voyant 'service' qui s'allume au démarrage, mais il s'éteint en général après. Et depuis quelque temps aussi, j'ai le voyant 'sonde lambda' qui s'allume de manière assez aléatoire. Je me suis alors fait prêté pour une journée par un ami un lecteur ODB que j'ai branché sur mon pc, et là , le seul code d'erreur que j'arrive à peu près à voir est du style (désolé je ne me souviens plus exactement xD ) "mélange trop riche, défaut capteur d'oxygène" (en anglais, of course).
Si vous avez déja connu çà , où si vous avez la moindre idée, ce serait avec plaisir.
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Autre soucis, la pédale de frein... La voiture est passée au controle du premier coup, mais avec une "course importante à la pédale de frein" et "usure prononcé des disques + plaquettes avant". Et en effet, la pédale réagit bizarrement, comme si on avait un palier ou elle se bloquait, mais si on continue d'appuyer ca descend encore (et ca ne freine qu'en bout de course). Et surtout, j'ai l'impression que ca ne freine pas bien du tout (pour une T4 aux freins "renforcés"... c'est tout juste comme ma vieille super 5).
J'ai alors changé, car très très usés, disques + plaquettes avants (ATE + Ferodo Premier), ca n'a pas beaucoup changé la sensation sur la pédale...
J'ai alors pensé à des bulles dans le circuit, et j'ai purgé (avec l'aide d'un ami) en vidant par chaque roue du liquide pour enlever les possibles bulles (et je remplissais au fur et à mesure par le réservoir de liquide de frein par crainte de désamorcer le circuit). Il y avait bien des bulles dans les deux flexibles avants.
Je teste alors la voiture doucement d'abord, puis je freine... encore et encore... �a s'améliore un peu, mais c'est pas non plus le top. Et surtout, j'ai toujours le problème de l'abs qui se déclenche parfois (mais très rarement) à basses vitesses, comme quand je m'arrête à un feu rouge en roulant pourtant à 10km/h... et ca ne freine pas du tout dans ce cas on dirait (pneus avant quasi neufs aussi) !
Je penche donc pour un problème de maitre cylindre... c'est possible ? Mais bon, à FIA ou sur internet c'est quand même plus de 120�, et je fait la mécanique qu'avec l'aide de la revue technique et de forums comme celui-ci, je suis un novice
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La encore, si vous avez des idées/conseils...
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Et pour finir, un léger soucis, pas très grave, j'ai le chauffage qui ne chauffe pas, enfin, il ne chauffe que lorsque la voiture est à l'arrêt pendant un moment, où dans les bouchons Montpelliérains.
Autrement j'ai de l'air froid ou tiède au mieux qui sort, et ma jauge de température de l'eau monte pourtant (jamais au dessus de la moitié il est vrai)...
Voila, et merci encore à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout
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Je suis preneur pour tous vos conseils, questions, astuces...
Merci
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-- V40 T4 de juillet 1998 : 147000 km -- (avance encore)
-- S40 T4 de juillet 1998 : 330000 km -- (en kit
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