Univers-volvo

Version complète : [Problemes] Soucis sur ma T4 ... demarrage, freinage, chauffage :(
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Bonsoir, et encore merci à tous pour votre accueil sur ce forum (que je lis depuis quelques mois déjà^^).

Alors voilà, je situe la chose. J'ai acheté en novembre une v40 T4 de 1998, avec 127.000 km (2.000�).
Je savais donc qu'elle avait des soucis, mais pensais pouvoir régler ca sans trop de difficultés...
Grand mal m'en à pris :/


Donc bon, comme je suis en prépa, j'ai pas trop le temps de m'occuper de ma voiture, et la mécanique sur une v40 c'est pas pareil que sur mon ancienne super 5 Big Grin (vendue 500� au passage, de quoi me payer cella là en complétant avec les jobs d'été...).

Donc, après avoir acheté la voiture (sans aucune idée de son historique d'entretien) ==> je commande la revue technique en Angleterre puis ==> vidange complète à l'huile 100% synthèse, avec changement du joint, du filtre à huile, des 4 bougies (volvo), du filtre à air, du filtre à essence, et du bouchon de remplissage d'huile (qui fuyait apparemment, bien que j'ai l'impression que ca fuit toujours un peu au niveau de la jauge sous le capot, mais bon, passons^^). Et changement des pneus arrieres lisses pour des michelins en 205/50/16 87w.


Le principal soucis que je rencontre c'est au démarrage à "froid" (j'entends par là moteur coupé depuis plus de 5/10 minutes environ, car à "chaud" ca marche plutôt pas mal).
99% du temps j'ai besoin de laisser le démarreur tourner pendant 3 à 10 secondes avant que la voiture ne démarre, comme si mon circuit d'essence était désamorcé. Pourtant, j'entends bien la pompe pendant quelques secondes quand je mets le contact... (et je roule au SP.98 au passage).
Je n'ai aucune idée d'où cela peut venir (prise d'air quelque part? pompe morte?) et chez Volvo Montpellier ... c'est pas vraiment des sympas. Impossible d'avoir la moindre info ou piste, ils refusent obstinément d'aiguiller dans la bonne direction un jeune qui ne roule pas sur l'or. Pour eux, c'est diagnostic d'une journée obligatoire (100� "environ" d'après le chef d'atelier).

Importante chose aussi, j'ai le voyant 'service' qui s'allume au démarrage, mais il s'éteint en général après. Et depuis quelque temps aussi, j'ai le voyant 'sonde lambda' qui s'allume de manière assez aléatoire. Je me suis alors fait prêté pour une journée par un ami un lecteur ODB que j'ai branché sur mon pc, et là, le seul code d'erreur que j'arrive à peu près à voir est du style (désolé je ne me souviens plus exactement xD ) "mélange trop riche, défaut capteur d'oxygène" (en anglais, of course).


Si vous avez déja connu çà, où si vous avez la moindre idée, ce serait avec plaisir.

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Autre soucis, la pédale de frein... La voiture est passée au controle du premier coup, mais avec une "course importante à la pédale de frein" et "usure prononcé des disques + plaquettes avant". Et en effet, la pédale réagit bizarrement, comme si on avait un palier ou elle se bloquait, mais si on continue d'appuyer ca descend encore (et ca ne freine qu'en bout de course). Et surtout, j'ai l'impression que ca ne freine pas bien du tout (pour une T4 aux freins "renforcés"... c'est tout juste comme ma vieille super 5).

J'ai alors changé, car très très usés, disques + plaquettes avants (ATE + Ferodo Premier), ca n'a pas beaucoup changé la sensation sur la pédale...
J'ai alors pensé à des bulles dans le circuit, et j'ai purgé (avec l'aide d'un ami) en vidant par chaque roue du liquide pour enlever les possibles bulles (et je remplissais au fur et à mesure par le réservoir de liquide de frein par crainte de désamorcer le circuit). Il y avait bien des bulles dans les deux flexibles avants.

Je teste alors la voiture doucement d'abord, puis je freine... encore et encore... �a s'améliore un peu, mais c'est pas non plus le top. Et surtout, j'ai toujours le problème de l'abs qui se déclenche parfois (mais très rarement) à basses vitesses, comme quand je m'arrête à un feu rouge en roulant pourtant à 10km/h... et ca ne freine pas du tout dans ce cas on dirait (pneus avant quasi neufs aussi) !

Je penche donc pour un problème de maitre cylindre... c'est possible ? Mais bon, à FIA ou sur internet c'est quand même plus de 120�, et je fait la mécanique qu'avec l'aide de la revue technique et de forums comme celui-ci, je suis un novice Rolleyes

La encore, si vous avez des idées/conseils... Big Grin

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Et pour finir, un léger soucis, pas très grave, j'ai le chauffage qui ne chauffe pas, enfin, il ne chauffe que lorsque la voiture est à l'arrêt pendant un moment, où dans les bouchons Montpelliérains.
Autrement j'ai de l'air froid ou tiède au mieux qui sort, et ma jauge de température de l'eau monte pourtant (jamais au dessus de la moitié il est vrai)...


Voila, et merci encore à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout Tongue

Je suis preneur pour tous vos conseils, questions, astuces...

Merci Wink
ps : lorsque je démarre à froid en insistant sur le démarreur, ca sent fort l'essence derrière... Si ca peut aider :/
On va essayer de faire simple et pas trop cher

Pour le démarrage, de quand date le filtre a essence ? Il est peut être colmaté. Regarde ca avant la pompe.

Pour les freins, je penche aussi pour un maitre cylindre. Regarde à la rubrique "Les Bonnes adresses" pour les fournisseurs
que te dit ta sonde de température extérieur ? genre quand il fait -10°c réel dehors elle affiche 50 ? pour ton chauffage c'est une piste à explorer. ça fait longtemps que tu les as changé tes feins avant ?

as-tu passé un coup de paille de fer sur les disques avant de les monter ? ça réduit le temps de rodage du disque car ça enlève la couche de peinture de protection pour le stockage. sinon c'est normal ça va s'améliorer dans les 500km. par contre évites les premières fis de rouler dans de belles flaques d'eau pour ne pas coller un choc thermique aux disques et les déformer.

ton ralenti moteur à t-il baissé de régime ou au contraire augmenté depuis la panne ?
pour la purge des freins ,faut plutot pencher par une purge " sous pression " et les 4 roues et le répartiteur

ta sonde "lambda " doit commencer a fatiguer aussi ce qui fausse le ratio air carburant , voir aussi le filtre a essence comme le souligne Gorgio

pour la température ne pas hésiter a changer le calorstat ,il doit être HS

voila quelques pistes en plus Smile
Alors, pour le filtre a essence, il date très exactement d'il y a un mois (un Purflux).

Et les freins, c'est du même moment aussi, des Powerdiscs ATE fait en Allemagne (j'ai eu un prix dessus en fait) qui sont "rainurés" et pré-rodé en théorie (il y a marqué 8 freinages de rodage... oui, 8...) et les plaquettes c'est des Ferodo Premier (donc pas de la me**e, non?).

Et non, je n'ai pas passé de paille de fer (j'ai juste suivi le mode d'emploi des disques :/ )

Concernant le chauffage, je ne sais pas où elle serait cette sonde de température extérieure, j'ai pas çà je crois... :|


Et pour le ralenti, euh... pas de panne en fait, il est à 750 trs/mins on dirait, il tient plutôt bien. Et j'ai tous ces problèmes depuis que je l'ai acheté fin novembre (je savais en l'achetant pour le démarrage et le freinage 'bizarre').

Merci déjà pour ces réponses Smile

ps: c'est délicat à changer le maitre cylindre? (car en plus chez FIA Litoral le vendeur me dit qu'il à deux référence pour ma voiture en maitre cylindre... il lui faudrait la pièce dans la main pour comparer avec leurs photos catalogues... Et si je démonte, ben je peux plus rouler xD (et c'est compliquer de ré-amorcer le circuit de freinage ensuite? pas d'histoire de pression particulière à mettre?)
pour le chauffage , change ton carlostat , il doit etre bloqué en ouvertureBig Grin
J'ai un doute sur le chauffage. Tu parles bien du chauffage intérieur ? Pas du refroidissement du moteur ? La température moteur est comment ? Toujours au milieu ?

Pour le démarrage, verifie que la pression sur la rampe d'injecteur soit bonne. Ca permet de valider la pompe a essence.
Euh, le calorstat.... ok, pourquoi pas ^^ (je sais pas trop comment on fait, mais bon, on devrait trouver avec la revue technique xD).

Concernant la température moteur, c'est vrai qu'elle ne monte pas beaucoup, mais bon, en ville, ou sur l'autobahn à 200 ca chauffe au moins jusqu'à la moitié.

Sinon en utilisation extra-urbaine je suis plutot en dessous de la moitié (mais la temperature moteur monte quand meme, ma jauge de temperature fonctionne je veux dire).

Quoi qu'il en soit, pour le chauffage, à part dans les bouchons ou au ralenti pendant un moment, ca ne chauffe pas.


Ca pourriat donc venir d'une temperature moteur trop basse (= mon moteur se refroidirait trop?)
moi je partirais sur la piste de la sonde lambda, le calculateur doit pas apprecier et trop envoyer d'essence au démarrage (c'est pour ca que ca pu l'essence) et donc le moteur doit plus ou moins se noyer (et oui, si le ratio n'est pas bon, ca peut aussi ne pas démarrer !)

a voir. et au niveau du débimetre d'air, il est comment ?
Bon alors c'est bien le calorstat ,vu le coup modique de la chose n'hésite pas , et ton moteur enfin a la bonne température evitera un mélange air-essence trop riche
+1 avec les autres:

Pour la T° moteur, la plupart du temps, il s'agit d'un problème avec le calorstat qui reste un peu ouvert ==> changes-le , ca ne coute pas cher et c'est facile à faire (profites-en pour vidanger le liquide de refroidissement)

Pour ton voyant moteur, tu peux déja nettoyer ta sonde lambda avec du liquide de frein: si elle est vraiment crado ca doit gêner

Pour tes freins, il faut faire une purge complète du circuit avant d'envisager autre-chose.

A+
Salut Zongap!

+1 pour l'acceuil nul de Volvo Montpellier:
Mes parents ont eu la voiture immobilisée pendant 1 mois chez eux (une V40 2.0T basse pression), qui présentait les mêmes symptomes que la tienne. => Diagnostic Moteur rincé (à 150 000 km!), injecteurs défaillants, pompe à essence HS. Aujourd'hui elle a 200 000 et tire fièrement à 130 une caravane (de la folie soit dit en passant), et démarre au quart de tour, avec le même moteur, les mêmes injecteurs, la même pompe à essence.
Je suis également passé chez eux pour un catalyseur bouché et des bonines d'allumage défaillantes, quand ils m'ont annoncé le prix, j'ai retiré la voiture, et l'ai réparé sur leur trottoir! Tongue
=> Si tu n'a pas acheté la voiture chez eux.... passes ton chemin! :mad:

Pour ton problème, et l'avoir diagnostiqué sur celle de mes parents (forte odeur d'essence, démmarage difficile) je pencherai pour un régulateur de pression HS.
Il se situe en sortie de rampe d'injection, et régule la pression dans celle ci. Avec le temps, et selon le carburant qui a été utilisé (je pense au carburants low cost) la membrane veilli, et ne maintien plus en pression la rampe, et le trop de carburant retourne au réservoir. Donc sur pression dans le circuit retour, dont les liaison caoutchouc/métal par collier serrant commencent à fuir par voie de conséquence (si il y a un retour sur le réservoir direct sur la tienne).

Si tu surfe sur un forum UK (en prépa, tu devrai maitriser, j'ai connu cela! Wink), pays ou la v40 est beaucoup plus répandue, c'est un problème très fréquent. Rien de grave.

Envoie moi ton VIN par MP, et je te pourrai t'indiquer la référence de ton régulateur, cela pourra t'aider à le trouver outre manche, sans trop de mal! Compte entre 80 et 150� selon la pièce!
Merci déja à vous tous pour ces réponses, je vais regarder tout ca ce WE (si j'ai le temps xD)...

Euh, pour le VIN, c'est le truc sur la plaque moteur sous le capot?

Et pour l'anglais, non ce n'est pas du tout un probleme ^^ (j'ai fait ma terminale aux USA).

Bon, je vais voir tout ca des que possible, et si vous avez encore des conseils ou hypotheses, je suis preneur Big Grin

Thks Wink
Re...
Le VIN est le Vehicle Identification Number, il est sur le plaque, et sur la carte grise, il commence par YV....

Pas de probleme pour l'anglais? => Zyeute un coup sur volvoforums.org.uk... (cela dit... univers-volvo est très bien, très sympa, et j'y vais souvent...je ne veux pas faire de contre pub cher administrateur Wink )

A+
ya pas a dire dmajoli il est calé Cool
Le calostat, c'est classique chez Volvo Wink

J'ai le même soucis, et j'ai pas du tout une V40. Avec le liquide de refroidissement, ça va à peine te couter 30�...donc...à ne pas négliger Wink
Oui, ca aurait pu me couter que 30 â?¬ xD
Mais bon, j'étais tellement enthousiaste à l'idée de pouvoir régler çà que je l'ai commandé chez volvo il y a tout juste 1h xD... Il arrive Mardi matin, et c'est 36.85... (sans le liquide).

D'ailleurs pour le liquide c'est mieux du jaune ou une autre couleur? Et le liquide grande surface c'est " le mal "? Big Grin

Pour la purge de frein, le mec de Volvo Montpellier me dit "C'est 75�" Alors je lui demande la différence avec une purge que je pourrait faire avec le liquide que j'ai eu (du Motul à 7�) il me sort "C'est tres important de le faire chez nous car nous avons une machine speciale pour vider le liquide et le re-remplir".
Ok... je demande alors, à part, à un autre jeune mécano, visiblement agacé par son chef d'atelier, qui me dit "Euh non, on ne re-remplit pas du tout à une pression particuliere, on utilise juste la machine pour pouvoir purger seul, c'est pareil qui si vous le faites à deux sans machine..."

Rolleyes
Mouarffff

Un escroc de plus!!! une machine spéciale....
salut.
j'ai moi aussi une v40. Pour ton chauffage ,je pense que c'est le thermostat de liquide de refroidissement. Pour être sur ,regarde si quand tu roules sans chauffage la température moteur monte normalement et essaie en mettant le chauffage dès le démarrage, si ta température ne monte presque pas c'est le thermostat.
J'ai eu sa aussi à faire.

Bye.a+
Bonsoir à tous..

Alors voila, je vais aller chercher le thermostat chez volvo demain, j'ai acheté du liquide de refroidissement, des clés plates solides (j'e n'avais que des Lidl à 10� qui se cassait à chaque fois) et je m'attelle à çà demain si possible.

Apres je suis allé voir un peu partout pour un régulateur de pression d'essence (d'après ce qu'on ma dit un peu ici et sur volvo forums Uk), et au final je l'ai pris chez Volvo montpellier en négociant le prix (si si, c'est possible en les faisant passer pour des minables devant leurs autres clients -- quand ils voulaient me vendre la sonde lambda Ntk 350� alors qu'elle est à 130� chez FIA jsute à coté--). Bref, meme sur IPDusa elle revenait à 145� avec l'envoie rapide up. Ici je l'ai eu pour 147, et si j'ai un soucis, c'est à coté Big Grin

Et sinon j'ai démonté les deux sondes lambda (pas sans le moindre mal pour celle de l'arrière qui était grippée comme pas possible, surtout qu'un T4 c'est pas ce qui se fait de plus haut comme voiture, même monté sur rampes), je les ai nettoyé délicatement (elles étaient couvertes de noir -- de suie ?). Mais cela ne change rien au voyant "lambda" du tableau de bord ni au soucis de démarrage à froid...

Bref. J'espere surtout que le FPR (regulateur de pression) fera l'affaire et réglera le probleme :/
Je viens de claqué tout mon budget d'avril sans en avoir vu la couleur... Ce sera pates ce mois-ci (pour changer^^)

Voila, c'était pour vous tenir au courant. En priant pour ne pas avoir fait de conneries Rolleyes
NOOOOOOOOOOONNNNNNN Sad

J'ai tout démonté, purgé, changé, remonté, reremplie... vérifé etc. etc.

Nada... Ca veut toujours pas chauffer Sad

Je vais quand meme tester le vieux thermostat dans une casserole pour voir si il s'ouvre et se ferme bien quand même, mais bon...

Peut être que c'est la sonde de température (celle juste en dessous du thermostat) qui est morte? Car d'après la revue technique, sur les modèles turbo ce n'est pas cette sonde (#9125463) qui fait marcher la jauge de température d'eau sur le tableau de bord... Mais bon, si c'est ce capteur, je comprends pas trop à quoi il sert alors, et comment il pourrait avoir une influence la dessus.

Sinon c'est possible que ce soit une durite du radiateur qui soit bouchée? (quand j'ai vidé le liquide de refroidissement j'ai rien vu d'anormal pourtant, tout est sorti bien comme il faut - enfin je pense)...

Merci Rolleyes
la sonde de température d'eau donne ses info au calculo, pour qu'il fasse son petit business. HS elle peut même empêcher le démarrage je dirais
Je viens de recevoir le régulateur de pression. Mais j'avais oublié d'acheter les joints pour les injecteurs. Je viens d'en commander un jeu (donc pour 1 injecteur) chez Volvo... 15 � :mad: Et si je peux, je vais essayer une fois les joints toriques en ma possession d'en acheter des identiques moins chers chez un grossiste spécialisé.

Par précaution, j'ai aussi commandé une sonde de température sur Oscaro (35�, c'est pas la mort...) et je changerais la sonde en premier, si ca peut régler mon soucis.

je vous tient au jus (là c'est cours de droit xD Et c'est comment dire... soporifique^^)
Sonde de température de liquide de refroidissement changée... RIEN ! :/

Mais j'ai reçu le régulateur de pression d'essence, et j'ai acheté 2 joints toriques pour injecteurs chez Volvo (15� les deux...Rolleyes). Mais comme il m'en faut 8 ( en fait c'est 2 par injecteurs ) et je vais tenter de trouver les autres dans un magasin spécialisé maintenant que j'en ai pour leur montrer ^^

Et des que j'ai tout ca je change le régulateur de pression en espérant que ca règle le soucis...

Si jamais ca ne marche pas, je pense à la pompe à essence...
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