11-06-2009, 20:11:48
enfin,au garage....
bah finalement c est pas si difficile que ca..suffit d avoir les outils pour le calage!!...
le plus chiant c est le demontage en fait....
le calage se fait a l oposé de la distri..sur les aac..avec l outil fait maison (un grand merci a toute l equipe de race n'rod) mais ya aussi un outil chez ipd qui permet de la faire par les poulies...
alors,apres avoir mis la caisse sur chandelle et demonter la roue av droite ainsi que le passage de roue et demonté une bougie:
1 - demontage du cache distri..
2 - clef de 30,tu fais tourner le moteur pour aligner tes reperes.;(2 sur les aac,1 sur le vilo) : ca se fait pas en une fois..!!lol
3 - tu demonte la boite a air,le capteur pmh,la tete et le doigt d allumeur,tu met la pige en place avec une pince etau (remarqué que les aac ont une "empreinte" genre vis plate prevu a cet effet)
4 - tu demonte le vase d expansion,le boitier d ecu au complet (plus facile pour l accés)..
5 - si comme moi,tu as l ancien modele de tendeur,et que en plus il est mort comme le mien,tu demonte sont cache et ..blam il se pete lamentablement en morceau avec un "ptoing"....mais bon...
5 bis - le nouveau tendeur est bien plus simple a piger.;bref....
6 - tu depose la courroie d accesoire...
7 - la tu galere parce que faut deposer la poulie du vilo..et ce foutu ecrou de 30 seré comme un !!@@@@!!!
7 bis - lui,il est pas venu a la clef a choc electrique.;mais a air comprimé oui!!...ouf...40 mn....bref..
8 - les 4 vis de la poulie,ras
9 - tu depose le galet enrouleur,tendeur et le tendeur hydraulique que tu va serrer tres doucement a l etau et pigé avec un foret de 2....
10 - depose de la courroie de distri..le mienne etait comme neuve!!!?????? je cp pas!!
11 - depose de la pompe a eau ,la mienne etait morte!!! je cp pas non plus....
11 bis - tu prend quand meme une douche ,meme si tas vidé le radiat et le bloc moteur..,???!!!!.;bref...
12 - tu nettoie bien tout ca.....
13 - repose de la pompe a eau neuve,avec pate a joint rouge..(loctite)...serrage en croix (comme pour une culasse) 4dam...
14 - tu repose le tendeur pigé,les galets qui vont bien....
15 - tu repose la courroie....elle doit rentrer "juste"....sans ecxes de tension,sinon ca veut dire que t'as une dent en trop entre tes aac et ton vilo...
16 - tu saute la pige du tendeur et tu boit un café..30 min pour qu'il remonte en place...
17 - tu pige ton tendeur d accesoire et tu le remonte..
18 - tu remonte la poulie de vilo
19 - tu remonte le galets enrouleur et la courroie....
19 - tu fais faire 3 ou 4 tours a ton moulin histoire d etre sur que ca va...
20 - remontage de tout le reste...blablabla...
21 - remplissage de ldr....
22 - tu tourne au demarreur pour que ca circule dans la pompe a eau..ne jamais demaré sans eau sinon elle gripe...
23 - et ....la mienne a demaré au premier coup de clef et au quart de tour...
et la....t'est content..ca marche,tas rien decalé....
la mienne fait plus ce vieux bruit de diesel que me fesait le tendeur d acdesoire gripé...
voila...
merci a mes deux potes qui m ont aidé,dont un avec de l experience.;mais pour l autre c etait la premiere distri..
et franchement tu prend gout a la mecanique..
bientot la meme chose sur une a4 tdi...plus chiant car faut tomber la face av entiere!!...
si z'avez des questions......
kesky disait au sujet du boulet les mecs??..lol
en tous cas merci,c est aussi grace au formus que jai pu reussir et rien casser..et surtout comprendre!!..
bah finalement c est pas si difficile que ca..suffit d avoir les outils pour le calage!!...
le plus chiant c est le demontage en fait....
le calage se fait a l oposé de la distri..sur les aac..avec l outil fait maison (un grand merci a toute l equipe de race n'rod) mais ya aussi un outil chez ipd qui permet de la faire par les poulies...
alors,apres avoir mis la caisse sur chandelle et demonter la roue av droite ainsi que le passage de roue et demonté une bougie:
1 - demontage du cache distri..
2 - clef de 30,tu fais tourner le moteur pour aligner tes reperes.;(2 sur les aac,1 sur le vilo) : ca se fait pas en une fois..!!lol
3 - tu demonte la boite a air,le capteur pmh,la tete et le doigt d allumeur,tu met la pige en place avec une pince etau (remarqué que les aac ont une "empreinte" genre vis plate prevu a cet effet)
4 - tu demonte le vase d expansion,le boitier d ecu au complet (plus facile pour l accés)..
5 - si comme moi,tu as l ancien modele de tendeur,et que en plus il est mort comme le mien,tu demonte sont cache et ..blam il se pete lamentablement en morceau avec un "ptoing"....mais bon...
5 bis - le nouveau tendeur est bien plus simple a piger.;bref....
6 - tu depose la courroie d accesoire...
7 - la tu galere parce que faut deposer la poulie du vilo..et ce foutu ecrou de 30 seré comme un !!@@@@!!!
7 bis - lui,il est pas venu a la clef a choc electrique.;mais a air comprimé oui!!...ouf...40 mn....bref..
8 - les 4 vis de la poulie,ras
9 - tu depose le galet enrouleur,tendeur et le tendeur hydraulique que tu va serrer tres doucement a l etau et pigé avec un foret de 2....
10 - depose de la courroie de distri..le mienne etait comme neuve!!!?????? je cp pas!!
11 - depose de la pompe a eau ,la mienne etait morte!!! je cp pas non plus....
11 bis - tu prend quand meme une douche ,meme si tas vidé le radiat et le bloc moteur..,???!!!!.;bref...
12 - tu nettoie bien tout ca.....
13 - repose de la pompe a eau neuve,avec pate a joint rouge..(loctite)...serrage en croix (comme pour une culasse) 4dam...
14 - tu repose le tendeur pigé,les galets qui vont bien....
15 - tu repose la courroie....elle doit rentrer "juste"....sans ecxes de tension,sinon ca veut dire que t'as une dent en trop entre tes aac et ton vilo...
16 - tu saute la pige du tendeur et tu boit un café..30 min pour qu'il remonte en place...
17 - tu pige ton tendeur d accesoire et tu le remonte..
18 - tu remonte la poulie de vilo
19 - tu remonte le galets enrouleur et la courroie....
19 - tu fais faire 3 ou 4 tours a ton moulin histoire d etre sur que ca va...
20 - remontage de tout le reste...blablabla...
21 - remplissage de ldr....
22 - tu tourne au demarreur pour que ca circule dans la pompe a eau..ne jamais demaré sans eau sinon elle gripe...
23 - et ....la mienne a demaré au premier coup de clef et au quart de tour...
et la....t'est content..ca marche,tas rien decalé....
la mienne fait plus ce vieux bruit de diesel que me fesait le tendeur d acdesoire gripé...
voila...
merci a mes deux potes qui m ont aidé,dont un avec de l experience.;mais pour l autre c etait la premiere distri..
et franchement tu prend gout a la mecanique..
bientot la meme chose sur une a4 tdi...plus chiant car faut tomber la face av entiere!!...
si z'avez des questions......
kesky disait au sujet du boulet les mecs??..lol
en tous cas merci,c est aussi grace au formus que jai pu reussir et rien casser..et surtout comprendre!!..
854 Glt - 2.5/20 Soupapes - 222 000 km, vendu en piéces...
854 T5 summum - bva - 299 000 km,en travaux.....^^
un chat....un t-shirt plein d'huile...et plus de cheveux...