Univers-volvo

Version complète : distribution faite a la maison!! + courroie accesoire et son tendeur
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enfin,au garage....

bah finalement c est pas si difficile que ca..suffit d avoir les outils pour le calage!!...

le plus chiant c est le demontage en fait....

le calage se fait a l oposé de la distri..sur les aac..avec l outil fait maison (un grand merci a toute l equipe de race n'rod) mais ya aussi un outil chez ipd qui permet de la faire par les poulies...

alors,apres avoir mis la caisse sur chandelle et demonter la roue av droite ainsi que le passage de roue et demonté une bougie:

1 - demontage du cache distri..

2 - clef de 30,tu fais tourner le moteur pour aligner tes reperes.;(2 sur les aac,1 sur le vilo) : ca se fait pas en une fois..!!lol

3 - tu demonte la boite a air,le capteur pmh,la tete et le doigt d allumeur,tu met la pige en place avec une pince etau (remarqué que les aac ont une "empreinte" genre vis plate prevu a cet effet)

4 - tu demonte le vase d expansion,le boitier d ecu au complet (plus facile pour l accés)..

5 - si comme moi,tu as l ancien modele de tendeur,et que en plus il est mort comme le mien,tu demonte sont cache et ..blam il se pete lamentablement en morceau avec un "ptoing"....mais bon...

5 bis - le nouveau tendeur est bien plus simple a piger.;bref....

6 - tu depose la courroie d accesoire...

7 - la tu galere parce que faut deposer la poulie du vilo..et ce foutu ecrou de 30 seré comme un !!@@@@!!!

7 bis - lui,il est pas venu a la clef a choc electrique.;mais a air comprimé oui!!...ouf...40 mn....bref..

8 - les 4 vis de la poulie,ras

9 - tu depose le galet enrouleur,tendeur et le tendeur hydraulique que tu va serrer tres doucement a l etau et pigé avec un foret de 2....

10 - depose de la courroie de distri..le mienne etait comme neuve!!!?????? je cp pas!!

11 - depose de la pompe a eau ,la mienne etait morte!!! je cp pas non plus....

11 bis - tu prend quand meme une douche ,meme si tas vidé le radiat et le bloc moteur..,???!!!!.;bref...

12 - tu nettoie bien tout ca.....

13 - repose de la pompe a eau neuve,avec pate a joint rouge..(loctite)...serrage en croix (comme pour une culasse) 4dam...

14 - tu repose le tendeur pigé,les galets qui vont bien....

15 - tu repose la courroie....elle doit rentrer "juste"....sans ecxes de tension,sinon ca veut dire que t'as une dent en trop entre tes aac et ton vilo...

16 - tu saute la pige du tendeur et tu boit un café..30 min pour qu'il remonte en place...

17 - tu pige ton tendeur d accesoire et tu le remonte..

18 - tu remonte la poulie de vilo

19 - tu remonte le galets enrouleur et la courroie....

19 - tu fais faire 3 ou 4 tours a ton moulin histoire d etre sur que ca va...

20 - remontage de tout le reste...blablabla...

21 - remplissage de ldr....

22 - tu tourne au demarreur pour que ca circule dans la pompe a eau..ne jamais demaré sans eau sinon elle gripe...

23 - et ....la mienne a demaré au premier coup de clef et au quart de tour...

et la....t'est content..ca marche,tas rien decalé....

la mienne fait plus ce vieux bruit de diesel que me fesait le tendeur d acdesoire gripé...

voila...

merci a mes deux potes qui m ont aidé,dont un avec de l experience.;mais pour l autre c etait la premiere distri..

et franchement tu prend gout a la mecanique..

bientot la meme chose sur une a4 tdi...plus chiant car faut tomber la face av entiere!!...

si z'avez des questions......

kesky disait au sujet du boulet les mecs??..lol

en tous cas merci,c est aussi grace au formus que jai pu reussir et rien casser..et surtout comprendre!!..
felicitation
mais l'excelence me pouce a te dire qu'l manque les photos pour que le tuto soit parfait
Smile
24 - T'as économisé 800 roros Wink
arghhhhhhhhhhhhh

desolé pour les photos,mais telephone hs et appareil oublie!!!

pour la prochaine!!!
Ben tu vois... tu progresses.... :lol::lol:TongueTongue:lol::lol:
jai fais un bond en avant ouais!!!!:lol:

c etait sympa en tous cas,bientot rincage de boite,ca a l air chiant a faire

en tout cas,apres avoir fais aussi une double vidange et inspecté toute le dessous,je la trouve tres saine et tres seche pour une auto de 17 ans!!...

la seule fuite d hule etait au niveau du bouchon de vidange....meme la boite ne fuis pas,on voit encore le joints rouge!!...

c est dingue ces 850,ca bouge pas....!!!!

jamais vu un dessous de moteur aussi propre!!!...

la jai du mieux a l avant aussi,car biellete de direction exterieure changé..mais comme un gland,jai pas vu quil en avait aussi des interieures..

c est dur a changer ou juste faire tomber le souflet de direction?..

ouais,le train avant est bon!!..
Bravo Smile
CoolCoolCool
Smile J'ai fait ma distribution lundi dernier, y'a pas besoin de démonter la poulie de vilbrequin Rolleyes!

Tu démontes simplement le petit carter en tôle derrière .... 2 boulons de 10 .....Simple quoi Cool Wink
ah...^pourtant la haynes le dit bien.....pas grave...au moins je l ai resseré au couple...
@Domi: La poulie du vilo non, mais la poulie damper oui (D'ailleur, il faut la contrôlée et si le caoutchouc donne des signes de faiblesse, il faut changer). Autrement ça ne passe pas avec le renflement du en alu du bloc.
GillesCX a écrit :@Domi: La poulie du vilo non, mais la poulie damper oui (D'ailleur, il faut la contrôlée et si le caoutchouc donne des signes de faiblesse, il faut changer). Autrement ça ne passe pas avec le renflement du en alu du bloc.
Tongue N'importe quoi t'as eu un T5 CHINOIS toi :lol:
Smile Oui et il a fallu que je tombe cette s....rie de poulie pour sortir la courroie qui ne passait pas. Wink
Big Grin Clé à choc, douille de 32 ou 36 (j'sais plus), compresseur sur 6 bars (pas slibar) et hop. Cool

Tu vires la poulie damper avant de déposer ta courroie de distri, bien évidemment. Wink
36....la douille....36....
La clé a choc c'est bien pour désserer l'écrou (encore faut-il en avoir une) mais pour le remontage, il faut resserrer l'écrou, et au bon couple, et dans ce cas il faut bien bloquer le vilebrequin. Il existe un outil volvo pour cela, le n° 999 5433. Quelqu'un sait où acheter cet outil ? chez Volvo ? Ou bien est-ce que quelqu'un saurait comment s'en passer ?
Je m'en étais passé de cet outil.

A partir du moment où ta distri est remontée, tu remontes ta poulie puis ton écrou et tu sers (par comme une b..ne) l'écrou de la poulie damper. Cool
Rolleyes comprend pas pourquoi vous voulez tous virer la poulie damper......!! c'est même pas prévu chez volvo!

Il y a un petit carter en tôle qui tien avec trois écrous derrière le bas de la poulie à enlever pour passer la courroie de distri.

Enfin sur un millésime 1996 ....C'est fait comme cela
Smile Oui mais sur un T5 de 94 ça passait pas. Wink
Je cherche à enlever la poulie damper pour accéder au joint spi du vilebrequin que je voudrais remplacer en même temps que ma distribution car petite fuite au niveau du joint, et que surtout je n'aime pas trop ça quand l'huile du moteur ne reste pas dedans...
question con ? possible de mettre la ref moteur, le modèle auto et l'année dans le titre ?
parce que là .... ça pour être un moteur de R16 pour moi Big Grin
Et bien il s'agit d'une 850, un modèle 1997 et le moteur c'est un B5252S. Et pour changer le joint spi du vilebrequin coté distribution le Haynes me dit d'utiliser l'outil volvo n° 999 5433, un outil qui sert à bloquer le vilebrequin en rotation....
Tongue J'arrive pas à le lire Big Grin Wink

[Image: dyn007_original_610_410_pjpeg_2634897_3b...21627f.jpg]
Ha bon, y'avait un moteur dans la R16 ?????? Tongue
clef a choc....pas besoin de bloquer...
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