17-06-2009, 17:56:02
Comme me l'a soufflé Gorgio240, voici un tuto pratique pour tout ceux qui ont un éclairage "moyen" du fait de leurs optiques corrodés.
Il sagit de redonner "provisoirement" de l'éclat à la partie intérieur du feu.
Il faut : 1 heure, des clés et une bombe de peinture chromé (11 euros chez casto).
1. le démontage :
Déposer la calandre et dévisser les 3 boulons qui maintiennent le bloque optique (feu + cligno/veilleuse).
Déconnecter la fiche électrique et la masse fixé sur la carrosserie.
2. Une fois le bloque optique sorti, retirer les clips à l'aide d'un tournevis plat (comme un cadre Ikéa) et dévisser les 3 vis de la garniture en douceur car c'est vissé dans du plastique.
La partie clignotant est simplement glissée et clipsée dans des rainures plastiques le long latéral du feu.
3. Séparer ensuite la partie vitrée du bloc optique en faisant bien attention au joint.
Laver la partie vitrée comme un plat à lasagnes, sauf que c'est plus cher si on le casse
Nettoyer la partie du bloc à repeindre avec un chiffon et du bref vitre.
Voici le bloc à repeindre après nettoyage:
4. Repeindre l'intérieur à l'aide de la bombe de peinture chromé
5. Laisser sécher et refixer le tout.
Commencer par remettre l'ampoule pour éviter que des saletés n'entrent dans le bloc pendant la manip de clipsage.
Il vaut mieux d'abord fixer la masse, ensuite remettre les 3 boulons en commençant par celui du bas.
Remettre le caoutchouc d'étanchéité autour de l'ampoule. Connecter cette dernière et connecter le bloc clignotant.
On voit bien la différence entre le gauche qui vient d'etre fait et le droit en attente.
Et voilà , 11 euros et une heure pour mieux éclairer la nuit en attendant d'avoir les moyens de se payer des optiques neufs.
Il sagit de redonner "provisoirement" de l'éclat à la partie intérieur du feu.
Il faut : 1 heure, des clés et une bombe de peinture chromé (11 euros chez casto).
1. le démontage :
Déposer la calandre et dévisser les 3 boulons qui maintiennent le bloque optique (feu + cligno/veilleuse).
Déconnecter la fiche électrique et la masse fixé sur la carrosserie.
2. Une fois le bloque optique sorti, retirer les clips à l'aide d'un tournevis plat (comme un cadre Ikéa) et dévisser les 3 vis de la garniture en douceur car c'est vissé dans du plastique.
La partie clignotant est simplement glissée et clipsée dans des rainures plastiques le long latéral du feu.
3. Séparer ensuite la partie vitrée du bloc optique en faisant bien attention au joint.
Laver la partie vitrée comme un plat à lasagnes, sauf que c'est plus cher si on le casse
Nettoyer la partie du bloc à repeindre avec un chiffon et du bref vitre.
Voici le bloc à repeindre après nettoyage:
4. Repeindre l'intérieur à l'aide de la bombe de peinture chromé
5. Laisser sécher et refixer le tout.
Commencer par remettre l'ampoule pour éviter que des saletés n'entrent dans le bloc pendant la manip de clipsage.
Il vaut mieux d'abord fixer la masse, ensuite remettre les 3 boulons en commençant par celui du bas.
Remettre le caoutchouc d'étanchéité autour de l'ampoule. Connecter cette dernière et connecter le bloc clignotant.
On voit bien la différence entre le gauche qui vient d'etre fait et le droit en attente.
Et voilà , 11 euros et une heure pour mieux éclairer la nuit en attendant d'avoir les moyens de se payer des optiques neufs.
* 245 turbo de 1985 qui est en retraite au chaud au Lavandou et qui ne sert que pour aller à la plage 2/3 semaines par an
* 850 GLT de 1996 2.0 - 10s 7 places qui trimballe la famille sur longs trajets
° Golf 2 1.3 3 portes de 1992 pour aller au Taf et petits trajets