23-05-2013, 14:51:39
Quelle huile pour un T5 ???
|
23-05-2013, 18:46:32
Je fais faire la vidange demain je vous dirai ce qu'il en est mais ce sera de la YACCO
23-05-2013, 21:41:09
pit être que la 10W40 cela ira - on est pas ds le grand nord non plus, là ou ces volvo ont été conçues
pourtant, si la 10 est prévue pour les moulins normaux, pourquoi la 5 serait conesillée pour les turbo, je vous le demande cela peut jouer aussi sur le débit de circulation, plus élevé avec une huile plus fluide, pour un même diam d'ajutage pour ma part, je respecterais les préco Volvo pas mal de choses intéragissent entre elles et on pense pas à tout : je trouve que le jeu en vaut pas la chandelle en tout cas, ne pas bouriner d'entrée de jeu, c'est sûr mais ne pas tourner 2 heures au ralenti non plus : le moteur doit atteindre sa temp. le plus vite possible : rouler aussitôt, normalement = régime 2000-2500 t, sans forcer
23-05-2013, 21:50:19
Le mieux c'est de mettre une sonde de T a la place du bouchon de vidange avec un mano comme ça tu sais quand tu peux pas te lacher mais conduire normalement, parce que beaucoup tire sur leur voiture a la vue de l'aiguille de T d'eau au milieu mais c'est faux :/
Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] ) Mon petit sanctuaire -> enfumer les autres pour le plaisir Volvo S60 Summum - 2.5 turbo - AW55-5X - Awd - fin 2002 - 135276 kms (sortie d'usine !) Le plaisir du SP98 -> la pompe la plus propre
23-05-2013, 21:53:15
(23-05-2013, 21:50:19)frefre76 a écrit : Le mieux c'est de mettre une sonde de T a la place du bouchon de vidange avec un mano comme ça tu sais quand tu peux pas te lacher mais conduire normalement, parce que beaucoup tire sur leur voiture a la vue de l'aiguille de T d'eau au milieu mais c'est faux :/ le mieux c'est tout simplement un mano de pression d'huile. Si ta pression baisse, c'est que la température d'huile monte . Du coup tu repère ta pression à froid et à chaud et roulez jeunesse. Ah oui, vous avez plus ça sur les "modernes"
23-05-2013, 21:58:29
Ou la pression d'huile oui mais j'avais pas compris le systeme enfaite je pensais c'etait l'inverse ... enfaite tu demarres , tu es par exemple a 7 et tu descends a 2 c'est ça ? ( mon frère aussi ma plutôt conseiller de mettre comme tu dis ), ça serait moi j'en mettrais partout, dans la BVA, dans le pont ! quand on aime on ne compte pas !
Volvo 760 GLE - D24TIC - ZF 4HP22 - 1990 - 356343 kms ( rodage en cour [...] ) Mon petit sanctuaire -> enfumer les autres pour le plaisir Volvo S60 Summum - 2.5 turbo - AW55-5X - Awd - fin 2002 - 135276 kms (sortie d'usine !) Le plaisir du SP98 -> la pompe la plus propre
24-05-2013, 13:44:27
le mano est une bonne idée, pertinente mais cela fait un truc de plus à regarder - ça occupe !
combien ici ont perdu un moulin par perte de pression d'huile (je dis pas manque d'huile !) ? par contre, je suppose qu'il faut comparer à régime identique... suis pas mécano mais l'indication de l'aiguille de T me semble correcte ET suffisante le ldr monte en T en dernier, les pièces en frottement sont elles plus chaudes, bien avant lui et l'huile aussi car elle reforidit le dessous des pistons entre autres donc si la T est atteinte, le moteur est à son état de fonctionnement optimal et pas la peine d'attendre des heures : la régul fait, en gros que la T ne changera plus, sauf coup de chauffe que le ldr compensera peu après en hiver c'est un peu moins vrai, car le ldr atteint rarement sa T normale mais on peut considérer que quand l'aiguille ne grimpe plus, on peut y aller
24-05-2013, 14:30:59
Théoriquement ta pression à chaud ne varie que très peu en mesure sur le mano .
Ton indication de température d'huile c'est comme ta temp de LDR, ça te dit si c'est chaud, mais pas s'il y en à. Par contre ta théorie sur le LDR et l'huile je ne suis pas d'accord. Ton LDR est chaud bien avant ton huile , surtout sur une bagnole avec une suralimentation. Le LDR chauffe plus vite afin de donner les calories suffisantes au bon fonctiionnement de ton moteur, en plus elle est en vase "mi-clos" étant donné que le calorstat l'isole de ton radiateur. L'huile elle va beaucoup circuler avant d'arriver à température. Si justement t'avais les données, tu te rendrais compte que sur certaines bagnoles (relativisant: la taille du moteur, la quantité d'huile du carter, la température extérieure, la viscosité de l'huile ....), entre l'arrivée à température du LDR et celle de l'huile peut aller du simple au quadruple (en KM). Un D24 pour avoir une huile à température d'utilisation c'est 15kms !!! mini !
24-05-2013, 18:00:47
(22-05-2013, 16:11:38)zaroc a écrit :(21-05-2013, 22:54:35)JO17 a écrit : Ben je reredéterre car je dois faire la vidange de mon B5204T2 qui a 210000 km les dernières vidange on été faites avec de la castrol edge sport 10W60 mais apparemment il y a plusieurs avis ... ? certes , mais cet indice a chaud peut être utile pour réduire une forte consommation d'huile
Bon ben vidange faite avec filtre a huile, essence, habitacle et son support le tout en volvo installer le seul truc qui a pas ete changé c'est le filtre a air le mécano ma dis qu'il était bon et avec de la 5W40 car préconisé par volvo et j'en ai profiter qu'elle etait sur le pont pour regarder les joints de retour du turbo ... a changer a la prochaine vidange.
(24-05-2013, 18:00:47)cortesman a écrit :Je me disais aussi que ça devais pas être pour rien que les dernières avais été faite avec de la 10W60 je vais voir ce que ca donne avec la 5W40 si trop de fuite je remplace(22-05-2013, 16:11:38)zaroc a écrit :(21-05-2013, 22:54:35)JO17 a écrit : Ben je reredéterre car je dois faire la vidange de mon B5204T2 qui a 210000 km les dernières vidange on été faites avec de la castrol edge sport 10W60 mais apparemment il y a plusieurs avis ... ?
24-05-2013, 21:22:49
certes je n'ai pas les valeurs et je ne sais pas si je vais m'amuser à mesurer !
je dirais plutôt que le ldr pompe les calories plus qu'il ne les donne au moteur à part cela, je ne suis pas certain qu'il faille parler de température d'huile optimale mais plus d'huile adaptée à la plage de température du moteur c'est bien parce que la température varie que les huiles ont une plage de temp - alors que d'après ce que j'ai vu le ldr va de 80 à 100° env. - lui n'a pas de plage à proprement parler) effectivement le ldr doit chauffer assez vite car il est largement au contact des chemises - plus vite que l'huile, je veux bien le croire, mais on peut admetttre tout de même que la plage de l'huile a été choise pour tenir compte de ce décalage Faute d'autre moyen de mesure, se baser sur la temp de ldr est donc conforme au raisonnment qui a conduit à fixer l'huile d'un moteur. si effectivement un TDI est long à chauffer, l'huile a été faite pour cela - sinon j'imagine qu'il faudrait attendre bien plus dans les pays froid - ce qui serait invivable je me souviens avoir lu qq part (volvo ?) qu'il fallait mener le moteur le plus vite possible à sa température (=ldr), sans forcer, puis ensuite conduire en le poussant plus au besoin c'est pourquoi faire tourner un TDI au ralenti 1/4 d'heure au ralenti est moins bon - mieux vaut rouler modérement sans attendre - c'est mieux aussi pour les voisins !
24-05-2013, 22:42:45
Exact, par contre je suis entièrement d'accord avec baron, l'huile met environ 5 à 10 minutes de plus que la flotte pour arriver à sa température (et j'ai des manos pour le confirmer).
L'huile n'est pas régulé (via thermostat) et est moins bon pour transporter les calories. De plus, la quantité d'huile en contact avec les pistons et les chemises est relativement faible par rapport à celle d'eau. En fonctionnement normal, la flotte est à 80 - 90 degrés et l'huile toujours une dizaine de degré plus chaud. V70 III D5 245 Geartronic MY12 |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)