20-09-2013, 01:21:29
(Modification du message : 20-09-2013, 01:35:54 par VOLVO940GB.)
(12-05-2013, 13:52:39)XX Hell a écrit : Oui, tout à fait. C'est une subtilité parmi tant d'autres concernant nos permis de conduire français.
Ma réflexion est là pour justement attirer l'attention du Commun des mortels ne sachant pas s'il peut tracter sa remorque de plus de 750 avec ou sans le permis E(B).
Ta remarque m'a fait "tilt" car j'ai omis le facteur du P.T.A.C. de mon véhicule, partant sur le P.T.A.C. minimum d'une remorque. J'ai rectifié mon post.
Ceci dit.
Les 2200 kg sont le P.T.A.C. du véhicule tracteur. Cette limite de poids maximum ne concerne que le véhicule tracteur lui même. Le P.T.R.A. est mentionné sur la carte grise. Le Poids Total Roulant Autorisé sur ma carte grise est de 3960 kg (exactement).
Le poids de mon ensemble (V70 + remorque) autorisé par ma carte grise est de 3960 kg donc. Ce qui est bien au delà du poids maximum autorisé par le Code de la Route qui est de 3500 kg.
D'où je peux tracter le P.T.R.A. moins le P.T.A.C. du véhicule tracteur. Soit : 3960 - 2200 = 1760 kg.
Mais le P.T.A.C. de la remorque étant limité par le Code de la Route au P.V. du véhicule tracteur, soit 1700 kg maximum.
Il est donc logique que le P.T.A.C. de 1700 kg de la remorque se verra à la baisse si le poids total du véhicule tracteur augmente.
Ceci afin de respect la limite du P.T.R.A. de 3500 kg imposée par le Code de la Route.
C'est justement l'équilibre dont tu parles. Charger plus ou moins le véhicule tracteur ou la remorque afin d'optimiser au maximum le poids de l'ensemble tout en restant sous la barre du P.T.R.A.
Par exemple.
Si je ne charge pas mon V70, il fait donc 1700 kg. Enfin, 1800 kg avec moi dedans
Si je tracte une remorque de 1700 kg (maximum que je peux tracter donc, vu que c'est le poids à vide du véhicule tracteur).
En additionnant tous les poids, j'aurai le poids total roulant de mon ensemble. Soit 1800 + 1700 = 3500 kg.
Si je me réfère à ma carte grise, le P.T.R.A. mentionné est 3960 kg. J'ai donc 460 kg de marge. Je suis Bon.
Mais si je me réfère au Code de la Route, le P.T.R.A. imposé pour un ensemble de véhicules est de 3500 kg. Je suis donc pile-poil. Je suis bon.
Donc, avec mon simple permis B, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. de 1700 kg (au meilleur des cas).
Maintenant, si mon V70 est chargé au maximum, soit 2200 kg conformément au P.T.A.C. de ma carte grise.
Si je tracte une remorque de 1700 kg de P.T.A.C. mon ensemble a un poids total roulant de 2200 + 1700 = 3900 kg.
Si je me réfère à ma carte grise, le P.T.R.A. est de 3960 kg. J'ai une marge de 60 kg. Je suis bon.
Mais si je me réfère au Code de la Route, le P.T.R.A. imposé pour un ensemble de véhicules est de 3500 kg. Avec mes 3900 kg, je suis en surcharge. Pas bon.
Dans ce cas là, le P.T.A.C. de la remorque que je peux tracter devra être le P.T.R.A. imposé par le permis B moins le P.T.A.C. de mon V70.
Soit 3500 - 2200 = 1300 kg.
Donc, avec mon simple permis B, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. compris entre 1300 et 1700 kg.
Tout dépendra du poids total de mon V70 le jour du tractage.
Suivant le poids total de mon V70, pour tracter une remorque au-delà des P.T.A.C. des configurations énoncés ci-dessous, il me faudra le permis E(B).
En résumé.
Le facteur déterminant reste le poids du véhicule tracteur.
Sachant qu'il y a trois limites à prendre en compte.
Une fois notre limite fixée, soit le P.T.R.A. du véhicule tracteur, soit le P.T.R.A. du Code de la Route, il est aisé de calculer le P.T.A.C. de la remorque. Tout en restant limité par le P.V. du véhicule tracteur.
- Le P.T.R.A. mentionné sur la carte grise du véhicule tracteur.
- Le P.T.R.A. mentionné par le Code de la Route étant de 3500 kg.
- Le P.T.A.C. de la remorque qui est égal au P.V. du véhicule tracteur.
DONC !
Oui, avec un simple permis B, il est tout à fait possible et légal de tracter une remorque de plus de 750 kg sans pour autant avoir besoin du permis E(B).
********************
c'était pa
(12-05-2013, 13:52:39)XX Hell a écrit : Oui, tout à fait. C'est une subtilité parmi tant d'autres concernant nos permis de conduire français.
Ma réflexion est là pour justement attirer l'attention du Commun des mortels ne sachant pas s'il peut tracter sa remorque de plus de 750 avec ou sans le permis E(B).
Ta remarque m'a fait "tilt" car j'ai omis le facteur du P.T.A.C. de mon véhicule, partant sur le P.T.A.C. minimum d'une remorque. J'ai rectifié mon post.
Ceci dit.
Les 2200 kg sont le P.T.A.C. du véhicule tracteur. Cette limite de poids maximum ne concerne que le véhicule tracteur lui même. Le P.T.R.A. est mentionné sur la carte grise. Le Poids Total Roulant Autorisé sur ma carte grise est de 3960 kg (exactement).
Le poids de mon ensemble (V70 + remorque) autorisé par ma carte grise est de 3960 kg donc. Ce qui est bien au delà du poids maximum autorisé par le Code de la Route qui est de 3500 kg.
D'où je peux tracter le P.T.R.A. moins le P.T.A.C. du véhicule tracteur. Soit : 3960 - 2200 = 1760 kg.
Mais le P.T.A.C. de la remorque étant limité par le Code de la Route au P.V. du véhicule tracteur, soit 1700 kg maximum.
Il est donc logique que le P.T.A.C. de 1700 kg de la remorque se verra à la baisse si le poids total du véhicule tracteur augmente.
Ceci afin de respect la limite du P.T.R.A. de 3500 kg imposée par le Code de la Route.
C'est justement l'équilibre dont tu parles. Charger plus ou moins le véhicule tracteur ou la remorque afin d'optimiser au maximum le poids de l'ensemble tout en restant sous la barre du P.T.R.A.
Par exemple.
Si je ne charge pas mon V70, il fait donc 1700 kg. Enfin, 1800 kg avec moi dedans
Si je tracte une remorque de 1700 kg (maximum que je peux tracter donc, vu que c'est le poids à vide du véhicule tracteur).
En additionnant tous les poids, j'aurai le poids total roulant de mon ensemble. Soit 1800 + 1700 = 3500 kg.
Si je me réfère à ma carte grise, le P.T.R.A. mentionné est 3960 kg. J'ai donc 460 kg de marge. Je suis Bon.
Mais si je me réfère au Code de la Route, le P.T.R.A. imposé pour un ensemble de véhicules est de 3500 kg. Je suis donc pile-poil. Je suis bon.
Donc, avec mon simple permis B, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. de 1700 kg (au meilleur des cas).
Maintenant, si mon V70 est chargé au maximum, soit 2200 kg conformément au P.T.A.C. de ma carte grise.
Si je tracte une remorque de 1700 kg de P.T.A.C. mon ensemble a un poids total roulant de 2200 + 1700 = 3900 kg.
Si je me réfère à ma carte grise, le P.T.R.A. est de 3960 kg. J'ai une marge de 60 kg. Je suis bon.
Mais si je me réfère au Code de la Route, le P.T.R.A. imposé pour un ensemble de véhicules est de 3500 kg. Avec mes 3900 kg, je suis en surcharge. Pas bon.
Dans ce cas là, le P.T.A.C. de la remorque que je peux tracter devra être le P.T.R.A. imposé par le permis B moins le P.T.A.C. de mon V70.
Soit 3500 - 2200 = 1300 kg.
Donc, avec mon simple permis B, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. compris entre 1300 et 1700 kg.
Tout dépendra du poids total de mon V70 le jour du tractage.
Suivant le poids total de mon V70, pour tracter une remorque au-delà des P.T.A.C. des configurations énoncés ci-dessous, il me faudra le permis E(B).
En résumé.
Le facteur déterminant reste le poids du véhicule tracteur.
Sachant qu'il y a trois limites à prendre en compte.
Une fois notre limite fixée, soit le P.T.R.A. du véhicule tracteur, soit le P.T.R.A. du Code de la Route, il est aisé de calculer le P.T.A.C. de la remorque. Tout en restant limité par le P.V. du véhicule tracteur.
- Le P.T.R.A. mentionné sur la carte grise du véhicule tracteur.
- Le P.T.R.A. mentionné par le Code de la Route étant de 3500 kg.
- Le P.T.A.C. de la remorque qui est égal au P.V. du véhicule tracteur.
DONC !
Oui, avec un simple permis B, il est tout à fait possible et légal de tracter une remorque de plus de 750 kg sans pour autant avoir besoin du permis E(B).
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c'était pas besoin de faire si long pour une évidence , il a tjs été possible de tracter dans la limite de 3.5T avec pour limite que la remorque chargée ne soit pas plus lourde que la tractrice à vide. la limite de 750kg est une limite pour les assurances , moins de 750 kg il faut faire une simple déclaration à l'assurance (si cela n 'est pas dans le contrat) immat remorque = immat tractrice
- + de 750 kg OBLIGATION d'assurer la remorque indépendamment du véhicule tracteur et immat de remorque en propre + carte grise pour celle-ci.
- j' ai tracté des années des voitures de rallies , je me suis fais arreter (et parfois peser) des dizaines de fois , jamais eu un pv ....... encore que souvent il fallait aux gendarmes leur apprendre cette subtilité , j' avais tjs avec mes papiers le texte de loi en cause..... et l' assur de la remorque.
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qques années avant c'était la limite des 500kg certains s'en souviennent p. être encore.
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dans des forums de caravaniers Ccar .... certains en faisaient un foin en extrapolant tout et n 'importe quoi ...... c'est juste la réglementation européenne qui s' applique et en janvier dernier c'était juste la date buttoir (avant des santions financieres) pour que la France l'applique ....... d'où mon achat de la volvo 940 excellente tractrice qui avec le B96 me permettrai de tracter env 2.200 tonnes au max. (renseignement auto-ecole qui fait passer les stages).