31-05-2016, 17:24:45
(11-07-2010, 11:17:28)confal44 a écrit : Bonjour,
Petit  entretien réalisé dimanche dernier ,les indications  montrent que la courroie de distribution  auraient été changée pas l'ancien proprio  soit
80 000 km.  c'est l'opportunité  pour controler les joints spie (fuite huile) ainsi que la pompe à eau (fuite liquide de refroidissement).
Pour acceder à la courroie de distribusion
1) démontage  des deux radiateurs refroidissement moteur et intercooler, (le radiateur de climatisation reste en place et  ne gêne pas la suite des opérations)
2)dépose du ventilateur
3)dépose du carter de protection  distribution
4)dépose de la poulie vilbrequin ( 4 vis torx  visées sur le pignon vilbrequin)
4)repérage sur la courroie , sur le pignon arbre à cames et pignon vilbrequin
les radiateurs qui auront besoin d'un bon coup de souflette, pas de fuite apparente
désserrage du galet tendeur (changé par un neuf)
extraction de la courroie
le pignon sur vilbrequin qu'il faut extraire pour retirer le cache afin d'accéder à la pompe à eau.
la position du pignon denté  de l'arbre à came est répérée avec  préçision sur  l'arbre à cames pour eviter tout décallage ( en effet  c'est un pignon libre avec une surface conique sans clavette, c'est le serrage de la vis qui assure  la liaison- position - entre le pignon et l'arbre à cames)
pompe à eau  extraite (changée par une  pompe neuve)
pas de fuite au niveau des joints spie (arbre à came  et  vilbrequin.
décapage  de la portée emplacement pompe à eau
la  courroie est remontée, remise en tension du galet tendeur  (courroie neuve)
remontage des radiateurs, Â remise en eau (niveau , controle fuite)
et voilà c'est reparti pour de nombreux kilomètres
@+
Bonjour, ce auto a vraiment l'air bien fait, mais il semble que les photos ne soient plus dispo:-(
pouvez vous faire qq chose
bien cordialement
Thierry
Volvo V70 II Break 2004 Turbo DÂ