16-03-2009, 01:53:33
Pour ton choix de moteur no problemo :
-2,5D 5 cylindres en ligne diesel turbo injection directe 10 soupapes d'origine VW-Audi pour 140 cv à 4000 tr/mn pour 29,6 mkg de couple à 1900 tr/mn jusqu'en 2002 sur V70 II puis en cours de millésime 2002,
-D5 5 cylindres en ligne diesel turbo géométrie variable common rail 20 soupapes d'origine Volvo 163 puis 185 cv
-2,4D 5 cylindres en ligne diesel turbo géométrie variable common rail 20 soupapes d'origine Volvo 163 ou 130 cv
Ayant du faire ce choix récemment (12/2008...) voici mon cheminement :
le 2,5D est un bon moteur mais de ce que j'ai pu lire quelques soucis de culasses l'ont affectés notamment en relation avec des soucis de refroidissement....ce qui lui vaut une pastille orange de fiabilité dans plusieurs revues traitant des occasions. En + ce bloc est d'une conception + ancienne notamment pour la disponibilité couple et puissance et les rapports allant avec, mais reste une bonne mécanique même pour le V70II.(voir essais dans le journal du salon 2001 de l'auto-journal, désolé j'ai l'article mais mon scan/imp multi est en panne.......donc je ne peut te l'envoyer)
le D5 ou 2,4D est un moteur récent profitant des dernières évolutions techniques,le turbo à géométrie variable donnant des valeurs favorables dans les rapports puissances et couple, en plus sur 7 ans d'existence toutes les pastilles fiabilités sont au vert dans les revues spécialisées. donc pour ce bloc le choix est à effectuer sur sa puissance, et la plage du couple correspondante.
-130 cv puis 126cv (fap) à 4000 tr/mn pour 300 Nm de 1750 à 2250 tr/mn boite auto ou boite 5
-163 cv (avec ou sans fap) à 4000 tr/mn pour 340 Nm de 1750 à 2750 tr/mn boite auto, boite 5 ou 6
-185 cv (fap) à 4000 tr/mn pour 400 Nm de 2000 à 2750 tr/mn boite auto ou boite 6
à la vue de ses chiffres le 130 cv semble chétif et le 185 cv "arq'ment balèze", coté couple par contre la plage d'utilisation la plus large met bien en évidence les qualités du 163 cv.
Maintenant attention à l'usage,si tu veux tester la vitesse de pointe moyenne sur un petit Hanovre/Berlin le 185 cv semble tout indiqué; De meme une reprise en charge dans la cote du Morvan sur l'A6, ou celle de l'autoroute de l'accès au tunnel du mont blanc ou déclivité équivalente même courte, le 130 cv goutera au 1560 kg à vide du V70 II, en usage classique le 163 cv semble bien placé.
En occase, le 130 cv est rare, le 163 cv très courant, le 185 cv moins courant...... donc quand tu vas vouloir choisir en occase, tes niveaux de finition, options, intérieurs et couleur et.... boite de vitesses, bonjour la galère pour le 130 cv....., pour ma part indécis avant réflexion entre le 130 et le 163 cv (185 cv trop exclusif pour moi...), j'ai opté pour le 163 cv boite 6 (bien qu'handicapé d'un bras ,j'aime pas trop la boitoto...)après notamment des essais d'occases.
Pour avoir déja presque 10000 km avec le 163 cv depuis décembre dont un petit bouchon de parisiens de 20 bornes, et...dans la neige ! je te confirme sa très bonne volonté en disponibilité , et l'excellent tandem avec la boite 6.
pour la conso :
- départementale et route 6,1 à 6,4 l
- voies express 6,3 à 6,8 l
- autoroute 6,5 à 7,2 l
- extra 160 à 180 km/h (pas plus, la vitesse s'est pas mon truc..) en lieu approprié 7,5 à 8,0 l
Pour l'entretien révision classique tout les 30000km ou 12 mois maxi (si Km inférieur), révision " plus" tous les 60000 km, révision "super" tous les 120000km, je peux pas te dire combien en "sous" vu que ma 60000 km (faite à 58000) a été négociée inclue..... dans le prix d'achat d'occase (on se débrouille comme on peut..) et que la prochaine sera à priori vers décembre ( en données quotidiennes des variations saisonnières).
Pour le jour de ta décision finale d'achat check list habituelle des choses à voir et à faire, n'hésite pas à tout essayer un par un, et à tout voir
y compris sous les tapis de sol ou banquettes rabatables....! cela peut éviter bien des convenues même si cela peut agacer le(s) mauvais vendeurs........
Après c'est suivant ton budget, mais pour une somme rondelette mieux vaut la Volvo en concession Volvo (ou la VW en concession VW...etc) s'est + cher de 5 à 9% au dessus de l'argus en cherchant un peu! mais pas d'emmerdes en suite d'autant que tout de suite ils sont prêts à beaucoup de concessions (normal pour des concessionnaires...), donc plutôt que viser le prix négocie autour, la révision, un train de pneux, des tapis de sol, ........tout est permis tu propose, ils disposent.
-2,5D 5 cylindres en ligne diesel turbo injection directe 10 soupapes d'origine VW-Audi pour 140 cv à 4000 tr/mn pour 29,6 mkg de couple à 1900 tr/mn jusqu'en 2002 sur V70 II puis en cours de millésime 2002,
-D5 5 cylindres en ligne diesel turbo géométrie variable common rail 20 soupapes d'origine Volvo 163 puis 185 cv
-2,4D 5 cylindres en ligne diesel turbo géométrie variable common rail 20 soupapes d'origine Volvo 163 ou 130 cv
Ayant du faire ce choix récemment (12/2008...) voici mon cheminement :
le 2,5D est un bon moteur mais de ce que j'ai pu lire quelques soucis de culasses l'ont affectés notamment en relation avec des soucis de refroidissement....ce qui lui vaut une pastille orange de fiabilité dans plusieurs revues traitant des occasions. En + ce bloc est d'une conception + ancienne notamment pour la disponibilité couple et puissance et les rapports allant avec, mais reste une bonne mécanique même pour le V70II.(voir essais dans le journal du salon 2001 de l'auto-journal, désolé j'ai l'article mais mon scan/imp multi est en panne.......donc je ne peut te l'envoyer)
le D5 ou 2,4D est un moteur récent profitant des dernières évolutions techniques,le turbo à géométrie variable donnant des valeurs favorables dans les rapports puissances et couple, en plus sur 7 ans d'existence toutes les pastilles fiabilités sont au vert dans les revues spécialisées. donc pour ce bloc le choix est à effectuer sur sa puissance, et la plage du couple correspondante.
-130 cv puis 126cv (fap) à 4000 tr/mn pour 300 Nm de 1750 à 2250 tr/mn boite auto ou boite 5
-163 cv (avec ou sans fap) à 4000 tr/mn pour 340 Nm de 1750 à 2750 tr/mn boite auto, boite 5 ou 6
-185 cv (fap) à 4000 tr/mn pour 400 Nm de 2000 à 2750 tr/mn boite auto ou boite 6
à la vue de ses chiffres le 130 cv semble chétif et le 185 cv "arq'ment balèze", coté couple par contre la plage d'utilisation la plus large met bien en évidence les qualités du 163 cv.
Maintenant attention à l'usage,si tu veux tester la vitesse de pointe moyenne sur un petit Hanovre/Berlin le 185 cv semble tout indiqué; De meme une reprise en charge dans la cote du Morvan sur l'A6, ou celle de l'autoroute de l'accès au tunnel du mont blanc ou déclivité équivalente même courte, le 130 cv goutera au 1560 kg à vide du V70 II, en usage classique le 163 cv semble bien placé.
En occase, le 130 cv est rare, le 163 cv très courant, le 185 cv moins courant...... donc quand tu vas vouloir choisir en occase, tes niveaux de finition, options, intérieurs et couleur et.... boite de vitesses, bonjour la galère pour le 130 cv....., pour ma part indécis avant réflexion entre le 130 et le 163 cv (185 cv trop exclusif pour moi...), j'ai opté pour le 163 cv boite 6 (bien qu'handicapé d'un bras ,j'aime pas trop la boitoto...)après notamment des essais d'occases.
Pour avoir déja presque 10000 km avec le 163 cv depuis décembre dont un petit bouchon de parisiens de 20 bornes, et...dans la neige ! je te confirme sa très bonne volonté en disponibilité , et l'excellent tandem avec la boite 6.
pour la conso :
- départementale et route 6,1 à 6,4 l
- voies express 6,3 à 6,8 l
- autoroute 6,5 à 7,2 l
- extra 160 à 180 km/h (pas plus, la vitesse s'est pas mon truc..) en lieu approprié 7,5 à 8,0 l
Pour l'entretien révision classique tout les 30000km ou 12 mois maxi (si Km inférieur), révision " plus" tous les 60000 km, révision "super" tous les 120000km, je peux pas te dire combien en "sous" vu que ma 60000 km (faite à 58000) a été négociée inclue..... dans le prix d'achat d'occase (on se débrouille comme on peut..) et que la prochaine sera à priori vers décembre ( en données quotidiennes des variations saisonnières).
Pour le jour de ta décision finale d'achat check list habituelle des choses à voir et à faire, n'hésite pas à tout essayer un par un, et à tout voir
y compris sous les tapis de sol ou banquettes rabatables....! cela peut éviter bien des convenues même si cela peut agacer le(s) mauvais vendeurs........
Après c'est suivant ton budget, mais pour une somme rondelette mieux vaut la Volvo en concession Volvo (ou la VW en concession VW...etc) s'est + cher de 5 à 9% au dessus de l'argus en cherchant un peu! mais pas d'emmerdes en suite d'autant que tout de suite ils sont prêts à beaucoup de concessions (normal pour des concessionnaires...), donc plutôt que viser le prix négocie autour, la révision, un train de pneux, des tapis de sol, ........tout est permis tu propose, ils disposent.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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