23-02-2009, 14:50:40
deja dit, blocage de boite quand tu rembrayes, les roue ar freine parce que tu as retrogradé, c'est comme un blocage de roue ar, ca part en glisse... bref, tu dois avoir un ecart de regime moins elevé aux roues AR pour eviter ca: retrograde plus tard, ou fait patiner l'embrayage, ou alors augmente l'adherence de l'AR, sac de ciment dans le coffre.
Toujours se souvenir que le pneu ne peut transmettre qu'une force constante dans des circonstance d'adhérence donné: donc force guidage + force freinage (acceleration) = constante. Si tu bloques la boite, tu utilises toute l'adherence disponible pour le freinage (voire plus) => plus de guidage, ca decroche. Meme principe de l'entretien de la glisse a l'acceleration: tu utilises toute l'adherence dispo pour la motricité, plus rien pour le guidage.
Pour cela qu'en manoeuvre d'evitement, tu freines en ligne droite en arrivant sur l'obstacle, et au dernier moment tu LACHES le frein avant de tourner le volant
Toujours se souvenir que le pneu ne peut transmettre qu'une force constante dans des circonstance d'adhérence donné: donc force guidage + force freinage (acceleration) = constante. Si tu bloques la boite, tu utilises toute l'adherence disponible pour le freinage (voire plus) => plus de guidage, ca decroche. Meme principe de l'entretien de la glisse a l'acceleration: tu utilises toute l'adherence dispo pour la motricité, plus rien pour le guidage.
Pour cela qu'en manoeuvre d'evitement, tu freines en ligne droite en arrivant sur l'obstacle, et au dernier moment tu LACHES le frein avant de tourner le volant
- 945 B200F 1994