14-09-2008, 10:07:48
Je me permets quelques ajouts (ou autre point de vue que celui de Miniac)
- Vidange : tous les 20000kms ?
Pourquoi pas, c'est la préconisation VOLVO. Maintenant, c'est AUSSI tous les ans, au cas où tu ne fais pas 20.000 par an. Et si tu fais de la ville, ou autre environnement encrassant le moulin, 10.000 sera bien. Entre les deux tu as aussi 15.000. Bref, à adapter.
- Filtre à huile, filtre à air et filtre essence : changement à chaque vidange ?
Filtre à huile oui, sinon autant remettre de l'huile de vidange dans le moulin
.
Filtre à air, VOLVO dit 60.000. Je le change à chaque vidange, mais ça dépend des autos. Mon V70 au GPL qui garde une huile très propre, et que je vidange à 20.000, il tombe à chaque vidange. Le GTV6, où l'huile tombe tous les 5000 ... c'est quand il est sale.
Filtre à essence, VOLVO dit 150.000, mais vu que ce sont les mêmes filtres qu'il y a 15 ans ... bref ... argument commercial. Je le fais tous les 60.000 .
- Purge du système de refroidissement (liquide), de freinage (liquide aussi) : à faire quand ?
Suis d'accord avec tous les 2 ans, mais aussi tous les 30.000km.
- Vidange de boîte de vitesse : à faire quand ?
Pour moi c'est tous les 60.000.
Concernant le freinage, la voiture est équipée de 4 disques et donc, de 4 plaquette.
8 plaquettes ^^
- Le changement des plaquettes, c'est environ tous les 40000Kms : c'est également vrai pour l'arrière (jamais eu de voiture avec 4 disques) ?
Ca dépend de ta conduite. Je viens de voir une 745, où le carnet d'entretien montrait tous les 30 à 40.000 un jeu de disques ET plaquettes.
. Pour ma part, sur une BVM je compte 100.000 les plaquettes et 200.000 les disques. L'arrière use moins.
- Pour les disques : c'est tous les combien de temps ? C'est pareil pour l'avant et l'arrière ?
Comme miniac : quand c'est usé, mais jamais disques seuls ... toujours disques ET plaquettes.
- Amortisseurs : ça ce change quand ?
Pas de périodicité ... sur une V40 les symptômes commencent souvent à l'arrière, vers 150.000.
Merci à vous tous, ma nouvelle famille
- Vidange : tous les 20000kms ?
Pourquoi pas, c'est la préconisation VOLVO. Maintenant, c'est AUSSI tous les ans, au cas où tu ne fais pas 20.000 par an. Et si tu fais de la ville, ou autre environnement encrassant le moulin, 10.000 sera bien. Entre les deux tu as aussi 15.000. Bref, à adapter.
- Filtre à huile, filtre à air et filtre essence : changement à chaque vidange ?
Filtre à huile oui, sinon autant remettre de l'huile de vidange dans le moulin

Filtre à air, VOLVO dit 60.000. Je le change à chaque vidange, mais ça dépend des autos. Mon V70 au GPL qui garde une huile très propre, et que je vidange à 20.000, il tombe à chaque vidange. Le GTV6, où l'huile tombe tous les 5000 ... c'est quand il est sale.
Filtre à essence, VOLVO dit 150.000, mais vu que ce sont les mêmes filtres qu'il y a 15 ans ... bref ... argument commercial. Je le fais tous les 60.000 .
- Purge du système de refroidissement (liquide), de freinage (liquide aussi) : à faire quand ?
Suis d'accord avec tous les 2 ans, mais aussi tous les 30.000km.
- Vidange de boîte de vitesse : à faire quand ?
Pour moi c'est tous les 60.000.
Concernant le freinage, la voiture est équipée de 4 disques et donc, de 4 plaquette.
8 plaquettes ^^
- Le changement des plaquettes, c'est environ tous les 40000Kms : c'est également vrai pour l'arrière (jamais eu de voiture avec 4 disques) ?
Ca dépend de ta conduite. Je viens de voir une 745, où le carnet d'entretien montrait tous les 30 à 40.000 un jeu de disques ET plaquettes.

- Pour les disques : c'est tous les combien de temps ? C'est pareil pour l'avant et l'arrière ?
Comme miniac : quand c'est usé, mais jamais disques seuls ... toujours disques ET plaquettes.
- Amortisseurs : ça ce change quand ?
Pas de périodicité ... sur une V40 les symptômes commencent souvent à l'arrière, vers 150.000.
Merci à vous tous, ma nouvelle famille

360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km