Univers-volvo

Version complète : Achat d'une S40 ou V40 ... ou Saab
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour,

Je me suis présenté dans la section faite pour ça Wink

Voilà, je liquide le véhicule actuel acheté neuf il y a près de 2 ans ... acheté 12000� ... coté aujourd'hui 8000� Sad

Marre du neuf, vive l'occasion !

Voulant un véhicule confortable, sécurisant et fiable, attiré par la Scandinavie, j'hésite entre Saab et Volvo : 9-3 ou S40 ou V40 essence (10000Kms/an).

J'ai un budget maxi de 6000�, apparemment suffisant d'après ce que j'ai vu sur le net.

Question 1 : quels arguments pourrait me faire choisir Volvo plutôt que Saab ?

Question 2 : Volvo est-il plus cher en terme d'entretien que Saab ?

Pour finir, j'ai trouvé ça comme annonce : http://www.leboncoin.fr/vi/22938486.htm?ca=11_s

J'ai eu le vendeur au téléphone qui me certifie l'état impeccable et le suivi de ce véhicule (1ère main).

Concernant le moteur, un 2 litres 16 soupapes 140cv, est-ce un "bon" moteur ?

Et pour finir, la S40 a été commercialisé à partir de quelle année ?

Merci à vous !

MS
En gros tu nous demandes de t'aider à choisir entre Opel et Ford, c'est ça ? :lol:

La S40 a été commercialisée à partir de 1996 et la nouvelle mouture en 2004.

Le 2.0 140ch est pas mal, et relativement sobre. Il est assez linéaire et moins marrant que son frangin 5 cylindres 2.5 20V des plus grosses VOLVO. Il n'est pas aussi costaud, mais largement assez pour ton kilométrage annuel.

En bref, une S40 2.0 c'est assez homogène.

La SAAB 9-3 1ère génération est sur base Opel, mais conserve outre le style, des moteurs SAAB, du moins en essence. La deuxième, mis à part le style, est une Opel presque de A à Z. Faut aimer ...

Elles ne sont pas à mon avis concurrentes ... le choix est question de goût et de conduite. La S40 est confortable, précise, sympa à emmener, mais pas vraiment sportive. La 9-3 est plus raide, plus virile.
Merci pour cette première réponse.

Etant inscrit sur le SSC de Saab, les membres mettent en avant les même arguments, notamment le coté "sportif" des Saab ... c'est vrai, ça doit etre sympa, mais bon, j'suis père de famille et je n'adopte pas de conduite sportive.

Ce qui peut vraiment m'inciter à choisir la S40 de l'annonce, c'est le prix : 2700� alors que j'avais prévu un budget maxi de 6000�.

141000Kms, ce n'est peut rien, mais bon, avec un 2.0l, ce n'est pas grand chose, d'autant que cette voiture a toujours été entretenue par Volvo et que les propriétaires, habitants en campagne, n'ont fait que de la route et pas (ou très très peu) de ville ...

Un copain me disait hier qu'un 2.0l de 140cv chez Volvo c'était avec un turbo ... je n'ai pas demandé au vendeur, mais je ne pense pas ... ???

J'attends d'autres avis, notamment le coût d'entretien ... et puis la conso aussi, même si le vendeur me parle d'un 7/8l ...
meme commentaires sur la saab.

Pour la S/V40, le 2l est tres creux a bas regime, et demande a se faire tirer sur la gueule, donc tout depend de ton style de conduite...

Pour un meilleur agrement et pas plus cher, je te conseillerais plutot la turbo basse pression, 170CV, plus rare a trouver mais bcp plus coupleuse et agreable en conduite de tous les jours

J'ai la S40 2l en bva, j'm pas du tout, trop creux, encore amplifié par la bva, et en conso, c'est 9/10l, soit bcp trop en comparaison de l'agrement (autant qu'une 850 2.5 20s). 7/8 l c'est possible comme dans les prospectus a vitesse stabilisé, ce qui n'arrive jamais dans la vrai vie... Et quand chaque fois tu es obliger de tomber un rapport parce que pas de couple, la conso explose. Mieux vaut dans ce cas un plus gros moteur et conduire sur le couple, d'ou l'interet du turbo basse pression

Bref, le mieux est d'essayer par toi meme et de te faire une idee Smile
Je confirme 7/8 litres de conso, un de mes meilleurs amis en a une, en V40 BVM. Il ne roule pas lentement, et tourne entre 7.5 et 8.5 .

Je plussoie avec Miniac sur l'agrément du 2.0T, mais je ne trouve pas si catastrophique que ça le "creux" bas dans les tours. Bon, évidemment, à 2000 tours en 5ème faut pas espérer le coup de pied au cul d'un T4, mais bon ... Si tu as une conduite souple ça ne devrait pas te géner.

Côté coûts d'entretien, suspension arrière fragile, qui facettera les pneus si mal soignée. A 141.000km, si ce n'a pas été fait, prévois les changements de tous les silents-blocs du train arrière, obligatoirement. Et portentiellement les amortos aussi. Sinon : tes pneus seront facettés en 5000km. Train avant un poil léger, parfois des biellettes à changer. Soit peu de chose si tu fais toi-même. Au garage ... c'est un peu plus cher. Côté mécanique : pas de souci grave connu.

2700� n'est pas cher si elle parfaite et bien optionnée et dans un état mécanique irréprochable. Il faut savoir que absolument PERSONNE ne veut de ces voitures, surtout en berline. En gros, tu seras marié avec.
Merci.
Concernant l'entretien, TOUTES les révisions ont été faites selon le carnet chez Volvo : est-ce que le carnet préconise le changement des amortisseurs ? et des silents-blocs du train arrière ?
Concernant l'entretien à faire soi-même ... heu ... pas très manuel le Mardi Soir ... en revanche, j'ai un garagiste indépendant (si si, il y a en encore) que je connais et qui me connait depuis ... oufff ... 11 ans : totale confiance en lui.
C'est donc lui qui continuera à entretenir ma Volvo avec un taux horaire beaucoup moins cher que Volvo Rouen.
Après, si je dois la garder longtemps, très longtemps, pas de souci : les 2700� seront donc amortis beaucoup, très beaucoup Cool
A ma connaissance le carnet d'entretien VOLVO omet ces points. Mais tu devrais pouvoir aisément le confirmer ou non.
Ce qu'il y a de marrant sur le véhicule de l'annonce : présence d'un téléphone voiture ... les cartes se vendent encore ... mais bon, à l'heure du portable, c'est un peu dépassé ...
Autre question : existe-t-il un ordinateur de bord sur les S40 de 1997 ? ... le vendeur n'a pas su me dire Rolleyes
.
.

Son prix est attirant, mais aussi c´est une vieille voiture ! N´aurait-il pas une á partir de l´an 2000 où la gestion moteur est un peu plus moderne ? A ce kilomètrage je suppose que la/les courroies ont été changées non ?
salut !
La distribution a été faite à 127000 Kms
Maintenant, c'est le premier truc que je me suis dis : voiture de 11 ans ...
Pas trop grave, certes, mais par exemple, il n'y a pas d'ordinateur de bord, que 2 airbags ...
Alors, je ne sais pas ...
J'ai vu une S40 de 2001 avec le 1.6l 16s de 100ch (ou 110) : 100000 Kms pour 5300� (distribution à faire à 120000 kms je crois).
Ou une V40 avec le 1.8l 16s : 110000 kms pour 5000â?¬ (distribution faite).
Faut réfléchir ... et j'attends vos conseils avisés d'experts :/
1.6 et 1.8, c'est léger pour une S/V40.

Voiture de 11 ans ? et alors ? Ma VOLVO la plus récente a 10 ans. Les autres en ont 20. Sans soucis.

Que deux airbags ? Pas d'OdB ? Ben franchement, si tu en veux plus, avec ton budget, achète une S/V70 Summum, et ce sera une vraie VOLVO.
Mouaih, c'est vrai ...
Mais je reconnais que l'OdB est bien pratique ... en tout cas, je l'utilise.
Quand tu dis que le 1.6l est léger pour une S ou V40, pour moi, le principal, c'est le confort.
J'aime le 110/120 sur autoroute sans faiblesse dans les montés : rien de plus.
Si c'est le confort que tu veux, n'achete pas une petite volvo, oriente toi plutot vers une S80, V70, etc. Et t'auras plein d'electronique comme tu vx en plus de la place Wink
Pour corroborer les propos de Miniac, si tu veux du confort, cruiser tranquille sur l'autoroute prends une S80 essence. Wink

Exemples concrets : http://www.leboncoin.fr/vi/23030159.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/vi/20882568.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/vi/19970464.htm?ca=3_s

T'es aussi bien devant à conduire que derrière à te faire conduire. Ce n'est pas un break mais le coffre est profond et c'est souvent très bien équipée (Odb, airbag, regul, etc...).
Merci pour les conseils Wink

Mais une S80 est plus grosse, donc plus lourde, donc consommation plus élevée ... enfin je pense ... non ?
A 10000 kms par an, tu verras pas une grosse différence. Sans la malmener (ce qui est ton cas à priori) tu peux avoir des consommations très raisonnables. Et à consos quasi équivalente, entre une S40 et une S80 y'a pas photo. Wink

Demande à Celto les consos de son T6 avant qu'il le passe au gpl.
1l de plus sur 10 000, ca 100E par an, 8E par moi, c'est pas la mort vu la différence de standing...
Et en plus il y a un beau C70 à vendre dans ton budget Wink
A voir : des V40 ou S40 de 2000 ou 2001 (récentes donc) ça ne manque pas sur le web ...

Après, c'est plus vis-à-vis de mon épouse qui ne veut pas d'un "char d'assaut" selon ses dires ...

Faut dire que c'est Madame qui l'utilise en semaine la voiture :/
Mardi Soir a écrit :A voir : des V40 ou S40 de 2000 ou 2001 (récentes donc) ça ne manque pas sur le web ...
Après, c'est plus vis-à-vis de mon épouse qui ne veut pas d'un "char d'assaut" selon ses dires ...
Faut dire que c'est Madame qui l'utilise en semaine la voiture :/
eh ben voilá, t´es sur le bon chemin !
et si ça ne manque pas sur le web comme tu disait, essaye de trouver une en BVA dans les 130-140 cv
150-180.000kms avec cruise-control, t´aurais le confort et ce ne serait pas plus cher que 5.000�
par contre, essaye éviter d´acheter les 1,8i injection directe, ça consomerait un peu moins mais tu
serais toujours enm..ennuyer avec la valve EGR.
conseil tout-á-fait personel mais conseil d´amis..Smile
salut !
Valve EGR ?
Je croyais queSmile c'était seulement sur les diesel ... comme quoi, j'en apprends ici Smile
Sinon, ça se bricole cette valve, ça se nettoie ou ça se change (coût ?) ???
Merci.
et bien, la valve EGR tu la trouves dans les moteurs á injection directe donc les Diesels, les GDI, IDE, HPI et les FSI. Ces moteurs peuvent consommer moins de carburant, mais leurs inconvénient est qu´ils provoquent d´avantage de gas nitro-oxyde (NOx) que les catalisateurs á 3 voies n´arrivent pas á éliminer comme dans les moteurs á injection indirecte. La S40 1,8i est une GDI, á injection directe, de Mitsu.
Je n´ai pas dans ma voiture cette valve, heureusement, donc je ne puis m´exprimer sur sa maintenance. Mais comme j´ai vu et lu, ça doit être assez ennuyant de la maintenir en bon état. Il y a des vrais specialistes qui préconisent de la nettoyer annuellement, ou ils l´annulent et suppriment carément qui ne serait pas le but non plus ni pour l´environement ni pour la santé du moteur. A part de ça, il y a 2 types de valves, une mécanique, l´autre éléctrique, á voir. A toi de jouer...
salut Smile
OK merci.
Hier soir j'ai essayé une V40 diesel chez Volvo Rouen.
Je ne veux pas acheter de diesel, mais c'était l'occasion de me rendre compte du confort et de l'environnement Volvo.
E bah là ... comment dire ... love love love.
Bon, faut dire que je pars de loin : je roule en Logan depuis deux ans.
D'ailleurs, je mets le lien de l'annonce de ma Logan :
http://www.leboncoin.fr/vi/23160937.htm?ca=11_s
logan..... c'est pas le truc tous carré vert qui ramasse les ordure?

tu reviens vraiment de loin bienvenue dans le confort WinkWink
Bah franchement, je suis étonné par cette voiture : elle n'excelle dans rien, mais je la note plutôt bien dans tout ce qui fait une voiture.
Quand nous l'avons acheté, c'était une sorte de préconisation économique car vous venions d'acheter une maison (c'était neuf et garantie : donc pas de frais à prévoir).
Maintenant, ça fait deux ans (presque) et, comme tu dis, je reviens vers le confort (nous avions une superbe Mégane 1.6l 16v toutes options avant).
La Logan peut être une très bonne 2ème voiture ou une voiture pour petit budget.
D'ailleurs, semblerait que la filiale Roumaine de Renault fasse du mal au losange.
Enfin bref, ici, on est chez Volvo.
Pages : 1 2 3 4