21-10-2008, 22:37:16
Le 2.5L (B6254) est directement dérivé du 3.0L (2922cc) (B6304), il est apparu vers 1995 sur les 960 (1990 pour le 3.0L).
Ces moteurs sont donc très semblables :
B6304 : 204 CV
B6254 ; 170 CV
Je pense néanmoins que le 3.0L est plus intéressant car in bénéficie d'un couple plus agréable.
Donc, tant qu'a a opter pour le 6 cylindres, autant rechercher directement le 3.0l à mon sens.
Je ne suis pas sûr, par rapport au coût d'entretien etc. que le 2.5 soit intéressant par rapport à un 4 cylindre, (notamment des 740 ou 940 turbo).
En revanche je pense qu'il sera plus silencieux.
Par ailleurs on trouve plus facilement des boites manuelles sur le 2.5L, (pour ceux que ça intéresse ....),
très peu en 3.0L qu'on trouve le plus souvent avec la boite auto AW30 4 vitesses à gestion électronique semblable à celles des Lexus des années 90
(une pure merveille ....)
Ces moteurs sont très fiables, les premiers 3.0L souffraient d'une courroie de distribution trop étroite (21 mm)
qu'il fallait changer souvent.
Cela a été amélioré en 1994 (23 mm), puis définitiveùent en 1995 (28 mm), donc en même temps pour le 2.5L
Ces moteurs sont donc très semblables :
B6304 : 204 CV
B6254 ; 170 CV
Je pense néanmoins que le 3.0L est plus intéressant car in bénéficie d'un couple plus agréable.
Donc, tant qu'a a opter pour le 6 cylindres, autant rechercher directement le 3.0l à mon sens.
Je ne suis pas sûr, par rapport au coût d'entretien etc. que le 2.5 soit intéressant par rapport à un 4 cylindre, (notamment des 740 ou 940 turbo).
En revanche je pense qu'il sera plus silencieux.
Par ailleurs on trouve plus facilement des boites manuelles sur le 2.5L, (pour ceux que ça intéresse ....),
très peu en 3.0L qu'on trouve le plus souvent avec la boite auto AW30 4 vitesses à gestion électronique semblable à celles des Lexus des années 90
(une pure merveille ....)
Ces moteurs sont très fiables, les premiers 3.0L souffraient d'une courroie de distribution trop étroite (21 mm)
qu'il fallait changer souvent.
Cela a été amélioré en 1994 (23 mm), puis définitiveùent en 1995 (28 mm), donc en même temps pour le 2.5L
940 B230FB berline auto 1992 188.000 km, vendue
940 B230FB break auto 1993 220.000 km
960 B6304F berline auto 1994 130.000 km