Univers-volvo

Version complète : 960 2,5l 24v: moteur maison ou pas?
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Bonjour à tous,
J' ai lu beaucoup d'articles élogieux sur le 3l 24v de la 960 et v/s 90. Premier 6 cylindre en ligne maison.
Je n'ai malheureusement rien trouvé sur le 2,5l....

Quelqu'un pourrait-il m'eclairer?
Est ce un bloc directement derivé du 3l?possede t il les mêmes qualités?
Un bloc d'un autre constructeur?

Merci d avance
Le 2.5 6 cylindres n'est qu'un 6 sous-alésé. De l'extérieur ils sont identiques. A priori il est solide.
donc caractéristiques identiques au 3l? A savoir bloc moderne en alu renforcé, alumage par bobines, pas de joint de culasse mais une pâte "compound"...etc

Merci
Pour le joint de culasse j'ignorais. Mais sinon, oui, mêmes caractéristiques. Comme je te l'ai dit, à l'oeil nu tu ne feras pas la différence.
laurentdmr a écrit :donc caractéristiques identiques au 3l? A savoir bloc moderne en alu renforcé, alumage par bobines, pas de joint de culasse mais une pâte "compound"...etc

Merci
exactement pour le joint de culasse j'ai démonté un b6254 le mois dernier pour voire sa tête
pour résumer malgré ses 430000 kms il était nickel....
430000 km!!!
Ahhhh ces moteurs Volvo..... C'est quand même quelque chose....
Ã?a me laisse bon espoir pour la mienne qui n'a que 108000km
Hubert,

je suis très surpris par ta réponse au sujet de l'absence de joint de culasse.

En allant chez Volvo pour qq pièces, j'ai posé la question car mon mécano était très surpris par cette affirmation, et ils ont consulté la doc technique devant moi pour mon 2.5L 24s:
il y a bien un joint de culasse et j'ai même le prix --> 73� et quelques TTC.

En revanche, il n'y pas de joint au niveau du cache culbuteurs.
Au fait Hubert, tu ne l'as pas vendue à 305000 mais à 302000 kms: je le sais ces kilomètres, c'est moi qui les ai fait.
joubertg a écrit :Au fait Hubert, tu ne l'as pas vendue à 305000 mais à 302000 kms: je le sais ces kilomètres, c'est moi qui les ai fait.
le doux rêve de les avoir fait .....Big Grin
joubertg a écrit :Hubert,

je suis très surpris par ta réponse au sujet de l'absence de joint de culasse.

En allant chez Volvo pour qq pièces, j'ai posé la question car mon mécano était très surpris par cette affirmation, et ils ont consulté la doc technique devant moi pour mon 2.5L 24s:
il y a bien un joint de culasse et j'ai même le prix --> 73� et quelques TTC.

En revanche, il n'y pas de joint au niveau du cache culbuteurs.
j'en ai juste démonté un Wink mais je vérifierais mon affirmation car j'ai pu faire une erreur ... Peut être avais-je abuser de substances alcoolisées ce jour là ce qui a du rendre mes souvenirs flous Big Grin
Les vendanges se sont donc bien passées....
Bonsoir,
si je me suis trompé , ouppssss
je tire cette information de l essai complet de la 960 3l 24v , effectuee par moniteur automobile, trouvé sur le site.
En effet , ils ne parlent pas de joint de culasse, mais bien d une pate , déposé au montage, puis boulonnée.

cordialement
laurent
De toutes les façons, avant de casser un joint de culasse sur ces moteurs
tu auras avalé 3 ou 400.000 kms. Et encore, ce serait "pas de chance"!
Les 5 et 6 cylindres essence de ces modèles (850, 960, V70, S et V90)
sont inépuisables...bonne route!
Le 2.5L (B6254) est directement dérivé du 3.0L (2922cc) (B6304), il est apparu vers 1995 sur les 960 (1990 pour le 3.0L).
Ces moteurs sont donc très semblables :
B6304 : 204 CV
B6254 ; 170 CV
Je pense néanmoins que le 3.0L est plus intéressant car in bénéficie d'un couple plus agréable.
Donc, tant qu'a a opter pour le 6 cylindres, autant rechercher directement le 3.0l à mon sens.
Je ne suis pas sûr, par rapport au coût d'entretien etc. que le 2.5 soit intéressant par rapport à un 4 cylindre, (notamment des 740 ou 940 turbo).
En revanche je pense qu'il sera plus silencieux.
Par ailleurs on trouve plus facilement des boites manuelles sur le 2.5L, (pour ceux que ça intéresse ....),
très peu en 3.0L qu'on trouve le plus souvent avec la boite auto AW30 4 vitesses à gestion électronique semblable à celles des Lexus des années 90
(une pure merveille ....)

Ces moteurs sont très fiables, les premiers 3.0L souffraient d'une courroie de distribution trop étroite (21 mm)
qu'il fallait changer souvent.
Cela a été amélioré en 1994 (23 mm), puis définitiveùent en 1995 (28 mm), donc en même temps pour le 2.5L
Concernant le joint de culasse, Il y en a un !!! C'est le couvre culasse qui n'en a pas (joint compound).