26-07-2008, 22:30:55
Elle est sauvée certes, mais elle ne va pas rouler tout de suite...
Pour commencer, il faut changer le silencieux arrière. Il est cassé et ne passera pas le CT. Ensuite, j'ai découvert cette semaine une petite fuite sur une durite d'essence. Pas grand chose à faire, mais aussi nécessaire pour le CT.
Après, pour le fun, il faudra changer embrayage et amortos ! Ca devrait passer au CT mais c'est super folklorique à conduire ! UN vrai bateau dans les vagues !
Et il reste à passer à la DRIRE (à Toulouse ca marche encore j'espère ) pour finir l'immatriculation française !
Et pour terminer, il y a quelques plastiques intérieurs et éventuellement les sièges cuir à changer, mais cà j'ai les pièces en stock !
Sinon, le carnet est tamponné tout les 10000 kms jusqu'à 200000 kms, la distrib a été faite à 160000 kms donc tout bon !
En ce qui concerne les formalités douanières, c'est très simple !!! A condition de tout préparer méthodiquement !
En premier lieu, il faut se procurer le document EUR 1 à la douane suisse en entrant sur le territoire. Ce documents doit être dument remplis et signé par le vendeur ! Il faut aussi prendre un second doc "vert" à remplir aussi. Normalement le douanier doit tout te donner d'un coup.
IL faut également une facture du vendeur pro ou particulier. Pour les particuliers, un simple papier mentionnant le nom et l'adresse du vendeur et de l'acheteur ainsi que le prix de vente et la dénomination de l'objet vendu suffit ! IL faut cependant une facture d'un montant mini de 500 CHF (environ 300�) Sinon les douaniers considèrent la voiture vendue pour pièces !
Ensuite avec la voiture se rendre à la douane suisse pour exporter la voiture hors de suisse ; ce qui signifie donner le EUR1 et l'autre papier vert au douanier. Ensuite passer à la douane française pour importer la voiture en France ! Donner au douanier les papiers que vous a remis le douanier suisse, et payer la TVA sur la facture fournie. A ce moment, le douanier peut éventuellement contester une facture trop faible et/ou demander à aller voir le véhicule... Pour ma part, il a juste demandé si elle était là ! Ouf !!!
Ensuite, une fois la TVA payé, direction la préf la plus proche pour faire une carte grise provisoire ! Puis trouver un garage pour fabriquer les plaques provisoires... Et revenir les mettre sur la voiture !
C'est presque fini (j'en suis là en ce moment) Il ne reste plus qu'à passer un CT français, et passer à la DRIRE ou demander un certif de conformité chez Volvo pour faire l'immatriculation définitive !!!
Au final, les frais supplémentaires sont :
La TVA de 19.6% sur la facture
le prix d'un cheval fiscal pour la carte grise provisoire (environ 30�) suivant la région frontalière
le prix des plaques (environ 30�) suivant le garage trouvé.
Attention, il faut aussi peut-être prévoir, le prix du train pour arriver jusqu'en suisse, et le prix du plateau pour ramener la voiture jusqu'à la frontière ou le prix des plaques temporaires suisses (mais là je ne connais pas!)
Pour en revenir à Miss Brech-Blue, c'est une voiture très plaisante à conduire, quoique je n'en ai pas encore pu apprécier les justes capacités ! Ca n'a rien à voir avec la T5R, mais elle correspond tout à fait à l'usage que je lui prédestine. La T5R restera la voiture pour se faire plaisir les we et pendant les vacances, et la GLT pour l'usage dans la semaine quand nécessaire ! Et surtout elle sera beaucoup plus discrète sur le parking de ma résidence, vu que j'aménage en ce moment dans mon nouveau chez-moi en plein centre de Toulouse !
Pour commencer, il faut changer le silencieux arrière. Il est cassé et ne passera pas le CT. Ensuite, j'ai découvert cette semaine une petite fuite sur une durite d'essence. Pas grand chose à faire, mais aussi nécessaire pour le CT.
Après, pour le fun, il faudra changer embrayage et amortos ! Ca devrait passer au CT mais c'est super folklorique à conduire ! UN vrai bateau dans les vagues !
Et il reste à passer à la DRIRE (à Toulouse ca marche encore j'espère ) pour finir l'immatriculation française !
Et pour terminer, il y a quelques plastiques intérieurs et éventuellement les sièges cuir à changer, mais cà j'ai les pièces en stock !
Sinon, le carnet est tamponné tout les 10000 kms jusqu'à 200000 kms, la distrib a été faite à 160000 kms donc tout bon !
En ce qui concerne les formalités douanières, c'est très simple !!! A condition de tout préparer méthodiquement !
En premier lieu, il faut se procurer le document EUR 1 à la douane suisse en entrant sur le territoire. Ce documents doit être dument remplis et signé par le vendeur ! Il faut aussi prendre un second doc "vert" à remplir aussi. Normalement le douanier doit tout te donner d'un coup.
IL faut également une facture du vendeur pro ou particulier. Pour les particuliers, un simple papier mentionnant le nom et l'adresse du vendeur et de l'acheteur ainsi que le prix de vente et la dénomination de l'objet vendu suffit ! IL faut cependant une facture d'un montant mini de 500 CHF (environ 300�) Sinon les douaniers considèrent la voiture vendue pour pièces !
Ensuite avec la voiture se rendre à la douane suisse pour exporter la voiture hors de suisse ; ce qui signifie donner le EUR1 et l'autre papier vert au douanier. Ensuite passer à la douane française pour importer la voiture en France ! Donner au douanier les papiers que vous a remis le douanier suisse, et payer la TVA sur la facture fournie. A ce moment, le douanier peut éventuellement contester une facture trop faible et/ou demander à aller voir le véhicule... Pour ma part, il a juste demandé si elle était là ! Ouf !!!
Ensuite, une fois la TVA payé, direction la préf la plus proche pour faire une carte grise provisoire ! Puis trouver un garage pour fabriquer les plaques provisoires... Et revenir les mettre sur la voiture !
C'est presque fini (j'en suis là en ce moment) Il ne reste plus qu'à passer un CT français, et passer à la DRIRE ou demander un certif de conformité chez Volvo pour faire l'immatriculation définitive !!!
Au final, les frais supplémentaires sont :
La TVA de 19.6% sur la facture
le prix d'un cheval fiscal pour la carte grise provisoire (environ 30�) suivant la région frontalière
le prix des plaques (environ 30�) suivant le garage trouvé.
Attention, il faut aussi peut-être prévoir, le prix du train pour arriver jusqu'en suisse, et le prix du plateau pour ramener la voiture jusqu'à la frontière ou le prix des plaques temporaires suisses (mais là je ne connais pas!)
Pour en revenir à Miss Brech-Blue, c'est une voiture très plaisante à conduire, quoique je n'en ai pas encore pu apprécier les justes capacités ! Ca n'a rien à voir avec la T5R, mais elle correspond tout à fait à l'usage que je lui prédestine. La T5R restera la voiture pour se faire plaisir les we et pendant les vacances, et la GLT pour l'usage dans la semaine quand nécessaire ! Et surtout elle sera beaucoup plus discrète sur le parking de ma résidence, vu que j'aménage en ce moment dans mon nouveau chez-moi en plein centre de Toulouse !