C'est ce schéma que je vais te sortir, mais en électrique
Vas voir dans ta boîte mail pour le schéma ... je ne pense pas futé de le poster ici
Pour ceux qui n'ont pas le schéma sous les yeux, je vais le décrire ...
La pompe a essence est alimentée à travers un relais (103) qui se trouve sous le couvercle de la boîte à fusible, dont il faut dévisser les vis TorX.
Là, ça se corse ... le relais est alimenté d'un côté en 12V continu à travers un fusible, et commandé par le calculateur.
En premier lieu : déterminer lequel des deux foire.
TOUS LES TESTS DE VOLTAGE SE FONT CONTACT MIS, SAUF MENTION CONTRAIRE !
ET LA SEULE MANIERE D'ALIMENTER LA POMPE OU SON RELAIS EST OU BIEN DE FAIRE TOURNER LE MOULIN (tentative de démarrage) OU DE COUPER LE CONTACT ET DE LE REMETTRE (la pompe fonctionnera pendant 1 seconde).
BIEN NOTER EGALEMENT QU'UNE ALARME PEUT PERTURBER LE DIAGNOSTIC. ON LE VERRA S'IL NE SE PASSE PAS COMME PREVU. EN TOUT CAS, NE SAUTER AUCUNE ETAPE.
1) Vérifier le 12V continu :
- Sortir le relais. Repérer les broches 1 - p-e marquée 15 (12V) et 2 - p-e marquée 31 (masse). Vérifier, contact mis, qu'on a bien 12V (relais sorti !!!)
--> Si 12V, passer à l'étape 2.
- Si pas de 12V, tester la résistance entre la borne 2 (ou 31) et la masse batterie. Si > qques ohms, refaire la masse. FIN
- Si masse ok, retirer le fusible 2, et vérifier sa résistance. Si différent de 0 Ohm, remplacer le fusible, FIN.
- Si fusible 2 ok, repérer le relais 106, le sortir. Repérer sur le relais 106 les bornes 1 et 3. Vérifier qu'on a bien 12V au connecteur de ces bornes dans le boîtier. Si pas de 12V, vérifier la résistance entre le + batterie et la borne 1. Si différent de qques Ohm, vérifier la connexion. FIN
- Si ok, vérifier qu'on a 12V sur les connecteurs des bornes 2 et 4 du relais 106. Si 12V contact mis, changer le relais ou vérifier les connexions. FIN
- Si différent de 12V, vérifier la résistance entre le connecteur du 4 et une masse. Si différent de quelques Ohm, refaire la masse. FIN
- Si la masse est bonne, vérifier qu'on a 12V entre le connecteur de la borne 2 et une masse. Si différent de 12V, le souci viendra du contacteur de Neiman ou en amont de celui-ci. On fera un autre chapitre, FIN.
2) Vérifier la tension de sortie :
- Remettre le relais 103. Vérifier qu'on a une bonne masse au connecteur de pompe à essence (sous le plancher de coffre qui se retire en le glissant vers l'arrière, gris, avec un fil rouge et un fil noir vers la pompe, et un fil rose et un fil noir vers le faisceau) entre le fil noir et une masse. Si mauvaise masse, la refaire. FIN
- Débrancher le connecteur gris. Vérifier qu'on a 12V entre le fil rose et le fil noir qui partent vers le faisceau en essayant de démarrer. Si ok, pompe HS. FIN.
- Sinon, refermer tout ça, retourner au relais 103. L'enlever et le remettre en glissant un fil en parallèle dans la broche 4 (aussi p-e marquée 87). Vérifier qu'on a 12V lors d'une coupure/remise de contact ou lors d'une tentative de démarrage. Si on les a, vérifier le faisceau entre là et la pompe. FIN ... ce sera un autre chapitre.
--> Si on ne les a pas, voir 3.
3) Vérifier la tension de commande :
- Sortir le relais 103, repérer les broches 3 - p-e marquée 31b (commande) et 4 - p-e marquée 87 (sortie pompe). Vérifier, en essayant de démarrer ou lors d'une coupure/remise de contact qu'on a bien 1V environ. Si oui, changer le relais. FIN.
- Si on ne les a pas, problème dans la gestion moteur. On verra ça après .
BON COURAGE !
Vas voir dans ta boîte mail pour le schéma ... je ne pense pas futé de le poster ici
Pour ceux qui n'ont pas le schéma sous les yeux, je vais le décrire ...
La pompe a essence est alimentée à travers un relais (103) qui se trouve sous le couvercle de la boîte à fusible, dont il faut dévisser les vis TorX.
Là, ça se corse ... le relais est alimenté d'un côté en 12V continu à travers un fusible, et commandé par le calculateur.
En premier lieu : déterminer lequel des deux foire.
TOUS LES TESTS DE VOLTAGE SE FONT CONTACT MIS, SAUF MENTION CONTRAIRE !
ET LA SEULE MANIERE D'ALIMENTER LA POMPE OU SON RELAIS EST OU BIEN DE FAIRE TOURNER LE MOULIN (tentative de démarrage) OU DE COUPER LE CONTACT ET DE LE REMETTRE (la pompe fonctionnera pendant 1 seconde).
BIEN NOTER EGALEMENT QU'UNE ALARME PEUT PERTURBER LE DIAGNOSTIC. ON LE VERRA S'IL NE SE PASSE PAS COMME PREVU. EN TOUT CAS, NE SAUTER AUCUNE ETAPE.
1) Vérifier le 12V continu :
- Sortir le relais. Repérer les broches 1 - p-e marquée 15 (12V) et 2 - p-e marquée 31 (masse). Vérifier, contact mis, qu'on a bien 12V (relais sorti !!!)
--> Si 12V, passer à l'étape 2.
- Si pas de 12V, tester la résistance entre la borne 2 (ou 31) et la masse batterie. Si > qques ohms, refaire la masse. FIN
- Si masse ok, retirer le fusible 2, et vérifier sa résistance. Si différent de 0 Ohm, remplacer le fusible, FIN.
- Si fusible 2 ok, repérer le relais 106, le sortir. Repérer sur le relais 106 les bornes 1 et 3. Vérifier qu'on a bien 12V au connecteur de ces bornes dans le boîtier. Si pas de 12V, vérifier la résistance entre le + batterie et la borne 1. Si différent de qques Ohm, vérifier la connexion. FIN
- Si ok, vérifier qu'on a 12V sur les connecteurs des bornes 2 et 4 du relais 106. Si 12V contact mis, changer le relais ou vérifier les connexions. FIN
- Si différent de 12V, vérifier la résistance entre le connecteur du 4 et une masse. Si différent de quelques Ohm, refaire la masse. FIN
- Si la masse est bonne, vérifier qu'on a 12V entre le connecteur de la borne 2 et une masse. Si différent de 12V, le souci viendra du contacteur de Neiman ou en amont de celui-ci. On fera un autre chapitre, FIN.
2) Vérifier la tension de sortie :
- Remettre le relais 103. Vérifier qu'on a une bonne masse au connecteur de pompe à essence (sous le plancher de coffre qui se retire en le glissant vers l'arrière, gris, avec un fil rouge et un fil noir vers la pompe, et un fil rose et un fil noir vers le faisceau) entre le fil noir et une masse. Si mauvaise masse, la refaire. FIN
- Débrancher le connecteur gris. Vérifier qu'on a 12V entre le fil rose et le fil noir qui partent vers le faisceau en essayant de démarrer. Si ok, pompe HS. FIN.
- Sinon, refermer tout ça, retourner au relais 103. L'enlever et le remettre en glissant un fil en parallèle dans la broche 4 (aussi p-e marquée 87). Vérifier qu'on a 12V lors d'une coupure/remise de contact ou lors d'une tentative de démarrage. Si on les a, vérifier le faisceau entre là et la pompe. FIN ... ce sera un autre chapitre.
--> Si on ne les a pas, voir 3.
3) Vérifier la tension de commande :
- Sortir le relais 103, repérer les broches 3 - p-e marquée 31b (commande) et 4 - p-e marquée 87 (sortie pompe). Vérifier, en essayant de démarrer ou lors d'une coupure/remise de contact qu'on a bien 1V environ. Si oui, changer le relais. FIN.
- Si on ne les a pas, problème dans la gestion moteur. On verra ça après .
BON COURAGE !
360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km