Univers-volvo

Version complète : Coupure moteur sur 855T5
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Salut à tous,

Me revoilà avec mon 855T5 qui me fait quelques soucis...
Je me représente:
J'habite du coté de Colmar et suis posesseur depuis 2 ans d'un 855T5 de 96 qui totalise 200 000km (à peine rodée Big GrinBig Grin). A part la conso, c'est ma meilleure voiture possedée et je prends plaisir à aller au boulot tous les jours.
Mais voilà, depuis peu elle me fait des soucis, en effet, le la prends le matin, emprunte l'autoroute et au bout de 10 km, plus rien, le moteur s'arrête. Je me mets sur le bas coté, essaie de démarrer, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. Et après 5 minutes, j'entends la pompe à essence qui fait BZZZZZZZZZZZ.....elle repart pour la journée !!!!!!! Je ne sais pas ce qui se passe. Elle me fait cela en moyenne deux à 3 fois par semaine, j'y comprends rien. Pas de voyant service qui s'allume au TDB.
J'ai changé le relais de la pompe à essence, revu la connectique de l'ECU et passé de l'anti humidité, changé les câbles de bougie, la tête d'allumeur, la bobine d'allumage toujours le même problème.
Est ce l'antivol TEXALARM qui deconne ? Est-ce autre chose ? Dois je changer la pompe à essence ???? Est ce un pb de condensation ?
Si quelqu'un pourrais m'aider dans mes recherches, ce serai super. Je serai heureux de lui payer une bière et des bretzels !!!!!
Merci à tous
Salut Chris,

Est-ce qu'elle te fait pareil si tu la fait tourner 10 minutes à l'arrêt ? Si oui, ça va nous aider pour t'aider à diagnostiquer Wink
Salut moins un et demi, j'ai jamais essayé ta propo, il faut que je fasse un test ce WE car j'en ai besoin tous les jours. En tout cas cela m'est arrivé juste une ou deux fois quand j'étais au ralenti mais c'était il y a quelque temps déja..
Ce matin j'ai eu deux micro coupures mais elle a redémarré tout de suite. Le plus embêtant c'est quand tu dépasses une rangée de camions :o:o:o C'est vraiment une galère.
Je te tiens au courant (il faut absolument que j'essaie ce WE car je parts dimanche en déplacement pendant 15 jours).
Chris
Ni ce matin, ni ce soir je n'ai eu de coupure. Pfffffffffffff j'comprends rien !!!
Qui peut m'aider ??
Hé ... les pannes intermittentes sont les pires !

Le hic est que je ne sais pas ce qui foire ... ça peut être un tas de choses, de la bobine qui chauffe, à un relais d'alimentation, à la pompe à essence qui fuirait ...

A tout hasard, quel âge à ton allumage et ton filtre à essence ?
Salut Chris du 68,
Tu as reçu le débimètre?
Tu peux me donner l'adresse et le prix que t'avais payé pour le reprog de l'ECU?
Sur la mienne moteur 2.0 20V il y avait aussi le Texalarm et on a eu bcp de pb par intermitence au niveau de l'alim de la pompe.
Depuis qu'on l'a supprimée, plus rien.
il vaudrait mieux désactiver l'alarme ou essayer, des fois passer par volvo pour une reprog, ça aide.
Pas de reprog à ma connaissance sur cette alarme ...
pas de l'alarme, j'ai oublié de préciser pour le calculateur principal.
Ce n'est quasiment jamais nécessaire ... faut avoir fait une TRES grosse connerie pour qu'il morfle. Et d'expérience, comme d'évidence quand tu remontes ton arbre de diagnostic, l'ECU est à incriminer en DERNIER !
moinsundemi a écrit :Hé ... les pannes intermittentes sont les pires !

Le hic est que je ne sais pas ce qui foire ... ça peut être un tas de choses, de la bobine qui chauffe, à un relais d'alimentation, à la pompe à essence qui fuirait ...

A tout hasard, quel âge à ton allumage et ton filtre à essence ?
Mon allumage a 1 an (cables, tête d'allumeur, bobine) et le filtre à essence je ne sais pas :/:/, je ne l'ai pas changé depuis la date d'achat il y a 2 ans. J'en ai un de rechange que je compte mettre en place dans les prochains jours, on verra .....
BAILLOT a écrit :Salut Chris du 68,
Tu as reçu le débimètre?
Tu peux me donner l'adresse et le prix que t'avais payé pour le reprog de l'ECU?
Sur la mienne moteur 2.0 20V il y avait aussi le Texalarm et on a eu bcp de pb par intermitence au niveau de l'alim de la pompe.
Depuis qu'on l'a supprimée, plus rien.
Salut Baillot, le monde est petitWinkWink. J'ai bien reçu ton débimetre, je pense le monter après avoir remplacé le filtre à essence (je procède par petit bout pour identifier exactement le mal de ma monture). Pour l'ECU, c'est une prépa RICA. En fait j'ai envoyé l'ECU chez MW Motorsport en Belgique (mw-motorsport.be)(qui travaille avec Rica, cout environ 700 euros). BSR est aussi bon en prépa Volvo et ils soldent actuellement des prépa stage 1.

Pour la reprogrammation du calculateur, je ne suis pas chaud (je perderai la programmation Rica Sad).

Quels étaient les symptomes de tes coupures (arrêt brutal moteur ? à quelles fréquences ?)
Par contre, commment désactiver le Texalarm ?????, cela m'interesse. Sur quoi agit la protection: le démarreur ? la pompe à essence ????
Bon, remplace le filtre à essence à tout hasard, car il est préconisé de le remplacer. Comme ça la base sera saine. Sais-tu tester si tu as de l'allumage ou non ? Si oui, la prochaine fois que ça t'arrive, vérifie Wink .

Au cas où tu ne saurais pas : emporte une vieille bougie avec toi, et la prochaine fois que ça t'arrive, débranche le câble qui vient de la bobine, côté allumeur, branche une bougie et met l'électrode de masse sur l'aluminium du moulin. Essaie de démarrer et regarde si tu as une étincelle.

PS. Lorsque tu essaie de démarrer lors des coupures, le moulin tourne comme d'habitude, ou tu sens que c'est laborieux ?
Ouaip on va essayer avec une bougie dans la boite à gant.
Sinon, quand j'ai une coupure, le demarreur tourne normalement et rien ne vient ! Je tourne la clef de contact, redemarre, rien, ainsi de suite plusieurs fois, j'attends 2 à 3 minutes, j'essaie, et là, j'entends la pompe à essence qui se met en route et je sais que ça va démarrer à coup sûr. Je pense plutôt que c'est lié au circuit d'alimentation en essence (le relais a été remplacé) qu'est ce qui peut encore défaillir ? mauvais contact dans la pompe ?? Ce qui est bizarre, c'est que j'ai ce pb qu'une seule fois (après quelques minutes de roulage et toujours lorsque je parts avec le moteur "froid") puis plus de pb de la journée si je roule tout le temps. Pour résumer, Problème le matin en allant au boulot et pb le soir en rentrant du boulot.
"Problème le matin en allant au boulot et pb le soir en rentrant du boulot."

une seule solution rester au boulot :lol:

désolé j'ai pas pu m'empêcher Big Grin

bien galère en tout cas ton probléme
En effet, la probabilité est forte que ce soit l'alimentation électrique de la pompe à essence qui soit en cause. MAIS ... tu dois en être certain, donc vérifier l'allumage au moyen de la bougie.

Là je ne suis pas à la maison, mais si tu me donnes le mois et l'année de ta voiture je pourrai te dire ce soir très précisément à quel connecteur regarder si tu as de la tension pour vérifier l'alimentation électrique jusqu'aux pompes (de relevage et de gavage).
Ce matin j'ai eu le pb au ralenti pour la première fois et je suis quasiment sûr que la pompe s'arrête (je ne l'ai plus entendu puis le moteur coupe). J'ai remis le contact en jouant avec la commande du Texalarm plusieurs fois et BZZZZZZZZZZ voilà la pompe qui reprend et le moteur qui démarre. La voiture est de 96 et la 1ere mise en circulation est au mois de mai.
Qui possède un schéma de principe de l'alimentation en essence (depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs) ? Cela pourrait m'aider.
C'est ce schéma que je vais te sortir, mais en électrique Wink

Vas voir dans ta boîte mail pour le schéma ... je ne pense pas futé de le poster ici Wink

Pour ceux qui n'ont pas le schéma sous les yeux, je vais le décrire ...

La pompe a essence est alimentée à travers un relais (103) qui se trouve sous le couvercle de la boîte à fusible, dont il faut dévisser les vis TorX.

Là, ça se corse ... le relais est alimenté d'un côté en 12V continu à travers un fusible, et commandé par le calculateur.

En premier lieu : déterminer lequel des deux foire.

TOUS LES TESTS DE VOLTAGE SE FONT CONTACT MIS, SAUF MENTION CONTRAIRE !

ET LA SEULE MANIERE D'ALIMENTER LA POMPE OU SON RELAIS EST OU BIEN DE FAIRE TOURNER LE MOULIN (tentative de démarrage) OU DE COUPER LE CONTACT ET DE LE REMETTRE (la pompe fonctionnera pendant 1 seconde).

BIEN NOTER EGALEMENT QU'UNE ALARME PEUT PERTURBER LE DIAGNOSTIC. ON LE VERRA S'IL NE SE PASSE PAS COMME PREVU. EN TOUT CAS, NE SAUTER AUCUNE ETAPE.

1) Vérifier le 12V continu :

- Sortir le relais. Repérer les broches 1 - p-e marquée 15 (12V) et 2 - p-e marquée 31 (masse). Vérifier, contact mis, qu'on a bien 12V (relais sorti !!!)

--> Si 12V, passer à l'étape 2.

- Si pas de 12V, tester la résistance entre la borne 2 (ou 31) et la masse batterie. Si > qques ohms, refaire la masse. FIN

- Si masse ok, retirer le fusible 2, et vérifier sa résistance. Si différent de 0 Ohm, remplacer le fusible, FIN.

- Si fusible 2 ok, repérer le relais 106, le sortir. Repérer sur le relais 106 les bornes 1 et 3. Vérifier qu'on a bien 12V au connecteur de ces bornes dans le boîtier. Si pas de 12V, vérifier la résistance entre le + batterie et la borne 1. Si différent de qques Ohm, vérifier la connexion. FIN

- Si ok, vérifier qu'on a 12V sur les connecteurs des bornes 2 et 4 du relais 106. Si 12V contact mis, changer le relais ou vérifier les connexions. FIN

- Si différent de 12V, vérifier la résistance entre le connecteur du 4 et une masse. Si différent de quelques Ohm, refaire la masse. FIN

- Si la masse est bonne, vérifier qu'on a 12V entre le connecteur de la borne 2 et une masse. Si différent de 12V, le souci viendra du contacteur de Neiman ou en amont de celui-ci. On fera un autre chapitre, FIN.


2) Vérifier la tension de sortie :


- Remettre le relais 103. Vérifier qu'on a une bonne masse au connecteur de pompe à essence (sous le plancher de coffre qui se retire en le glissant vers l'arrière, gris, avec un fil rouge et un fil noir vers la pompe, et un fil rose et un fil noir vers le faisceau) entre le fil noir et une masse. Si mauvaise masse, la refaire. FIN

- Débrancher le connecteur gris. Vérifier qu'on a 12V entre le fil rose et le fil noir qui partent vers le faisceau en essayant de démarrer. Si ok, pompe HS. FIN.

- Sinon, refermer tout ça, retourner au relais 103. L'enlever et le remettre en glissant un fil en parallèle dans la broche 4 (aussi p-e marquée 87). Vérifier qu'on a 12V lors d'une coupure/remise de contact ou lors d'une tentative de démarrage. Si on les a, vérifier le faisceau entre là et la pompe. FIN ... ce sera un autre chapitre.

--> Si on ne les a pas, voir 3.

3) Vérifier la tension de commande :

- Sortir le relais 103, repérer les broches 3 - p-e marquée 31b (commande) et 4 - p-e marquée 87 (sortie pompe). Vérifier, en essayant de démarrer ou lors d'une coupure/remise de contact qu'on a bien 1V environ. Si oui, changer le relais. FIN.

- Si on ne les a pas, problème dans la gestion moteur. On verra ça après Wink.


BON COURAGE !
OK
On va tester selon tes préconisations. La semaine prochaine, je parts en déplacement pour 15 jours mais dès mon retour on passe à l'attaque. De toutes façons, j'enmène mon PC et pourrai consulter ce forum.
Si j'avance ce WE, j'te tiens au courant.
Bon me voilà de retour après 15 jours sans mon turbobrick !
Par bonne conscience, avant d'attaquer les instructions de controle préconisés par moinsundemi, je suis passé au garage Volvo pour faire consulter les defauts et là, rien du coté moteur !!!!!!
Mais je me suis rendu comptre que lorsque le moteur s'arrête, et quand j'essaie de redémarrer, la led de l'alarme TEXALARM clignote, bizarre. Alors que normalement, après un trentaine de secondes, cette led s'allume pour signaler qu'elle se met en route.
Qui a une idée à ce sujet ????
Comment peut on désactiver cette alarme ?
Ou se trouve le boitier ?
Un code spécifique est à faire ?
D'après les docs de révision, c'est une voiture qui vient de chez Actena en région Parisienne.
Dois je téléphoner chez cette concession pour avoir des renseignements ?
Merci de votre aide.

Chris
Cela peut venir de ta pile de telecommande qui est HS sur le boitier texalarm et cobra que certaine concession montait a la place de celle d'origine

lorsque la pile est trop basse l'alarme se coupe et se reenclenche toutes seule voir meme la sirene se mets en marche en roulant.

Pour la deconnecter soit le boiter est a coté du maitre cylindre soit sous le bloc de batterie il te faut une petit clef pour la desactiver
mais lorsque tu la coupe tu n'a plus de centralisation non plus saif avec la clef coté conducteur
Pas forcement de comparaison mais on avait le même pb avec les ducati et certaines marques d'alarme il y a 5-6 ans en arrière , nan Gilles c est pas pour toi Tongue
Dès que tu virais le système d'alarme tout rentrait dans l'ordre ...
zebulon a écrit :.... nan Gilles c est pas pour toi....
ROTUDJEUUUU.... :lol::lol:

Serieusement, j'ai mon boitier texalarm qui part en brioche où puis-je en trouver un neuf à pas trop cher?
texamarm a ma connaissance n'existe plus
a part la solution de se bricoler un boitier soi même ou d'en trouver un adaptable comme chez Conrad par exemple il faudra changer la centrale
On va être faignant et commencer par le plus simple. J'ai pris la télécommande de rechange et on verra bien demain Tongue !
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