17-06-2008, 15:32:31
evanoe a écrit :C'est très sympa FASE de me suivre dans mes investigations.J´ai toujours un faible pour les S/V40 version BVA , ton problème, les évolutions tes intérventions m´intéresse, surtout le résultat, et dans les échanges de communications j´en profite aussi

evanoe a écrit :Maintenant, reste à savoir si c'est la sonde lambda qui fait des siennes sans pour autant déclencher un défaut au calculateur. En tout cas il y a une alarme lorsqu'elle est déconnectée mais pas immédiatement, seulement après quelques kilomètres, c'est pour cela que j'ai déduit que le calculateur temporise la validité du signal provenant de la sonde le temps quelle soit à température car je ne pensse pas que le chauffage soit instantanné même pour une 4 fils.Ce n´est pas si évident tout ça, á voir. Si tu déconnecte la sonde lambda, les valeurs de correction d´alimentation en carburant atteignent ou dépassent leurs limites et y restent pendant un certain temps, une anomalie est signalée. Le système de diagnostic de correction d´alimentation en carburant compare alors une valeur moyenne á long terme et la valeur de correction á court terme , seuils de mélange riche et de mélange pauvre. Si l´une ou l´autre des valeurs est dans les limites des seuils, un bon état est signalé et le système reste en boucle fermée. Au contraire, si les 2 valeurs sont en dehors de leurs seuils (bien possible quand tu déconnecte la sonde) il existe alors une défaillance et un code provisoire est stocké. Le témoin d´anomalie s´allume seulement dans le cas où le contrôle de correction du mélange air-essence échou au prochain parcours indiquant que le niveau admissible d´émissions polluantes a été dépassé.
evanoe a écrit :J'en ai profité pour changer tout les manchons en caoutchouc de durits rigides (celles qui servent aux circuits de dépression, certains étaient cassé (fendus), et complètement cuit (se coupent facilement avec l'ongle).excellent !! Et tu sais pourquoi ? Surtout parce que lá tu fais une chose que les mécano Volvo ne feront jamais !

salut
S40 2.0T BVA Aisin AW 50-42LE lock-up spécialment construit pour Volvocars, MY2000, 1er prop. aujourdhui 190.000kms,