Univers-volvo

Version complète : Perte de puissance sur V40 1,8L 16S 115cv BVA Summum 98
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.
Voici mon problème.
Cela fait une année que j'ai mis de côté (presque plus utilisé) ma V40 qui me manque.
Ma voiture à commencé par avoir le problème par intermittence:
Perte de puissance , surconsommation d'environ 25 à 30%.
Plus grand chose sous le pied, montée en côte dificille et consommation bloquée à 25,5 l à l'ordinateur de bord dès que j'appuie ! Un peut comme si je tractais un semi derrière moi, puis d'un seul coup, tout reviens ce qui me donnais l'impression d'avoir un turbo ! (j'ai bien dis "l'impression").
Cette voiture a toujours été entretenue chez Volvo.
Je l'apporte au garrage, signale mon problème et en profite pour faire la révision.
Bilan, pleins de billets en moins, de l'huile neuve, l'aspirateur passé sur la moquette, le coup de polish sur le capot, le petit café à l'accueil pour me faire passer la douloureuse et m'annoncer qu'ils en ont profité pour changer les plaquettes à l'arrière et encaisser un chèque de xxx.xx euros (censuré par moi même!).
Et mon problème ?
"oui effectivement on a remarqué , mais il n'y a pas de défaut dans l'ordinateur, bla bla bla etc... Il faudrait revenir, etc...."
Je vous avoue qu'ils ne m'ont jamais revu. Je ne discute pas le tarif, mais la manière m'a fortement déplu.
J'ai demandé si il n'y avait pas possibilité de recharger le programme de mon calculateur, ils m'ont répondu que le programme du calculateur ne se rechargeait pas.
On a essayé de me prendre pour un idiot en préparant le terrain, "vous savez l'électronique......"
juste pour l'histoire, je suis ingénieur en électronique, l'automobile n'est pas mon domaine, moi c'est les hyperfréquences, mais on se tient au courant tout de même!.
Bref, j'ai recherché sur le net le schéma de ma voiture, persuadé qu'il s'agissait d'un problème de contact quelquepart , sans résultat. Après quelque temps le défaut est devenu permanent. j'ai eu beaucoup de travail et ne me suis plus occupé de ma voiture sauf un démontage du catalyseur et un passage chez un motoriste spécialiste (Niort Frères) sur la région qui a vérifié les compressions, l'injection et l'allumage, son bilan, ce n'est pas le moteur (mécanique) la sonde lambda ne remonte pas de défaut. Pas de défaut polution, bougies , faisceau et bobine d'allumage neufs (c'est les mpême que chez Renault sur Safrane et c'est moins cher (Valeo, çà commence par un V comme Volvo !).
Les constats transversaux:
-L'ordinateur de bord m'indique une température extérieure supérieure d'environ 15°C (33° en normandie un matin de grisaille)
-La sortie de mon échappement me semble plus noire que normale.
-Le ralentis me semble plus bas qu'à la normale. (Avant je ne sentais pas le moteur tourner à l'arrêt, maintenant je perçois une vibration).
-Lorque je fais pousser le moteur en côte, un résonnance plus importante me semble venir du dessous de la voiture (Fuite collecteur ou gaz qui s'échappent mal?).

Je compte aller plus loin dans mes recherches pour les vacances prochaines, Admission? Silencieux ? Une mauvaise référence de tension qui perturberait le calculateur ou qui fausserait une information provenant d'un capteur? (La fameuse mauvaise masse !).
Je ne sais si ce moteur essence possède une sonde EGR (merci de m'en informer au passage).

Avez vous des pistes ou des conseils à me communiquer ????
Si un pro curieusement intéressé par mon problème souhaite me contacter c'est possible .
Salut

j'ai eu un problème de perte de puissance sur ma V50 D5, c'était un débitmètre de l'admission qui était mort.
mais bon, entre un 1,8L Renault et un D5 Volvo, il y a un monde.
Quel est ce 1.8 evanoe ? Le moteur Mitsu ?

On devrait pouvoir te guider à distance dans le diagnostic, puisque j'ai les schémas. Sinon j'ai bien l'appareil de diag, mais je suis à Toulouse ^^ .
Bonjour, et merci.
C'est le Volvo, ce n'est pas le Mistu.
Je croyais dailleur que c'était Renault qui avait monté un moteur essence Volvo dans leur voiture (car ce moteur essence existe aussi en 5 cylindres, et je ne crois pas que cela soit la tasse de thé de Renault ... ), mais je suis peut-être dans l'erreur.
Il ne me semble pas que ce moteur possède un débit-mètre, je crois que la régulation se fait avec l 'info de retour via la sonde lambda, la consigne se faisant au niveau de l'air, le calculateur demande plus d'essence en fonction du taux d'O2 en sortie, mais là aussi je peux être dans l'erreur car je ne suis pas mécano.
J'ai passé un peu de temps sur ma voiture hier.
Jai déconnecté et reconnecté une bonne partie du faisceau autour du moteur.
J'ai également constaté contact mis, mais moteur arrèté, qu'il y avait un bruit "comme un vibreur" permanent du côté du volet d'arrivée d'air, ce bruit cesse dès que l'on manoeuvre légèrement à la main la camme d'ouverture qui est elle commandée par un câble. Si on relâche tout, le bruit revient. Peut être êst-ce normal ?
J'ai déconnecté et reconnecté ce qui ressemble à une sonde EGR (juste à l'avant du moteur entre le collecteur d'admission et la conduite d'arrivée d'air sans celle ci le moteur de démarre pas), cela m'a créé un défaut que j'ai supprimé avec la procédure du RAZ compteur journalier avec le contact. [h=#00CCFF]En fait c'était le régulateur de ralenti[/h]J'ai soufflé dans la petite tuyeauterie entre le moteur et la boite du filtre à air (j'ai bien entendu le diaphragme agir). [h=#CCFFFF]En fait c'est un clapet dans le boitier filtre à air.[/h]Et miracle, il y a un mieux !
Les vitesses de la BA passent plus rapidement , j'ai retrouvé une bonne partie de la puissance , la conso a bien diminué mais ce n'est pas encore le top, j'ai pour référence une portion de route planne et à 90 je faisait autour de 7-8L, et là je suis autour de 8-10L (13 L quand cela déconne à fond!).
Je vais acheter une bombe spéciale car je n'ai que de la bombe pour potentiomètre en electronique et cela ajoute un composant dont je ne suis pas certain qu'il soit bon pour la connectique.
Je vais donc continuer mes investigation sur cette voie.
Mais ayant fait plusieur opérations avant de tester, je ne sais laquelle à été efficace (Et oui je sais , c'est pas top pour isoler le défaut, mais quand on a le nez dedant....)

Pour info, la sonde de température externe se trouve juste devant au niveau de l'ouverture d'air dans le parre choc au pied devant le radiateur. Si un jour vous avez eu un petit coup de poussette sur votre parre choc, la patte se plie un peu,le téton de la sonde touche le parre choc , celle ci à tendance à se limer sur la garniture pastique de celui ci. Le téton plastique diminue en volume ce qui fausse la lecture, mais ce n'est pas tout, j'ai constaté une résistance de 8 ohms entre le - batterie et la carosserie. Après nettoyage du contact sur la prise carosserie et sur le boulon qui est relié aussi à la boite, la valeur de la température externe lue au tableau de bord à diminué de 8° environ !(résistance obtenue après cette opération: 0,2 ohm).

Ce n'et donc pas encore tout à fait ça mais ça commence à sentir bon, je vous tiens informés, mais si un souci similaire s'est déjà présenté, je suis preneur de toute information.

Merci à tous.
Pourquoi tu censures la note de frais ? :/
Car je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, seule une solution à mon problème m'intéresse.
Mais pour une simple vidange et des plaquettes arrière , c'était dur à avaler.
En plus il sagissait d'une révision où normalement était prévu des graissages (du type toit ouvrant, portes, etc...) et autres vérifications, mais rien de ceci n'a été fait. En fait, ils sont uniquement intéressés pour dépanner des voitures ... qui ne sont pas en panne... d'où ma déception.
A bientôt.
- débitmètre
- bougies
- sonde Lambda02oxygène

sont 3 paramètres qui ne font pas activer l´ampoulliette défaillance-moteur au cockpit au début quand ils sont fatigués.
Je commencerais sprayer le débitmetre, délicate faut il trouver le spray adéquat surtout pas un lubrifiant.
changer les bougies, Volvo OEM
et si il n´aurait pas d´améliorations á penser de sustituer la sonde lambda02
salut
Ok ,merci , les bougies sont neuves et marquées volvo (plusieurs électrodes), ok pour la sonde lambda, par contre si j'ai bien un debitmètre (car chez volvo on m'a dit qu'il n'y avait pas de débitmètre sur cette voiture), où se trouve t-il et comment le reconnaitre ?
Merci en tout cas pour ces infos.

En fait je parle de débitmètre essence, mais vous parlez sans doute du débitmètre d'air.
oui oui débitmêtre d´air, ne savais pas que ça pouvait créer confusions..
d´ailleurs je ne connais pas le modèle de ton débitmêtre, il y en a divers modêles dans divers versions Volvo
Dans ma S40 année 2000 ces sondes (térmistors) sont en forme des filles en platine de 0,07mm diam.
en les nettoyant vaut mieux ne pas les toucher, plutot sprayer et laisser secher....
salut
Merci à toi Fase pour ton aide, je me suis balladé sur le net, j'ai vu à quoi ressemblait un débitmètre à sonde de platine, mais je ne vois pas ce type de manchon sur ma voiture, le seul capteur que j'ai entre le filtre à air et le moteur est un capteur de température d'air tout simple. Donc, si il y en a un dans mon auto il ne peut se trouver qu' au niveau de l'arrivée au moteur après le papillon d'air ce qui serait curieux.
Si une âme charitable veut bien me confirmer ce que je pense: Ma V40 ne possède pas de débitmètre. C'est un moteur B4184S tout court.
Ou alors merci de me préciser dans quelle partie il se trouve.

De plus qu'est ce qui pourait créer ce "chant" (petite vibration) qui se produit au niveau de la commande d'arrivée d'air ?
Ce léger bruit permanent qui se produit contact mis (moteur non tournant) et qui disparait dès que l'on agit sur la camme d'accélération ou si on accélère de l'intérieur ? Il y a t il un asservissement ou commande électrique de la position du papillon (dans ce cas ce bruit pourrait être normal en position repos)
Si on débranche le connecteur se trouvant juste en dessous du colier de la durit d'arrivée d'air le bruit s'arrète.
Je ne l'avais jamais remarqué car quand je met le contact sans démarrer, je vais rarement mettre le nez sous le capot pour aller écouter ce qui se passe, il faut vraiment tendre l'oreille si on est à l'intérieur, mais bien perceptible de l'extérieur.
Et quand on a un problème, tout les petits bruits deviennent soudainement suspects...
Je fais une Photo de mon admission demain quand il fera jour.


Ps : rien à voir avec le bruit de la pompe qui dure 1 seconde et qui est bien plus fort.
Et si c'etait tout simplement un silent bloc de la boite a air, vu que le bruit s'arrete dès que tu démontes la durite d'air ?

C'est une idiotie ou pas ?Wink
Bonjour, cela se passe [h=#CCFFFF]moteur arrèté [/h]et contact mis, cela fait comme un bruit de vibreur (buzzer faible). C'est juste au niveau du raccordement de la durit d'air sur le moteur là ou il y a le volet commandé par un câble. Si on bouge légèrement la commande , le bruit s'arrète.
Bon, me revoilà, comme j'avais un peu de récup à prendre, voici la suite des évènements:
je suis allé faire un petit tour ce matin.
La voiture froide semble fonctionner correctement.
Au bout d'un certain temps, le comportement se dégrade.
Je réfléchi un peu (!), et décide de débrancher la sonde lambda.
En effet , si j'ai bien tout compris, les infos de la sonde ne sont prises en compte que lorsque celle ci est à température de fonctionnement.
J'ai laissé la voiture refroidir, je viens juste de faire un petit tout.
Même scénario, tout semble Ok au début, mais au bout d'un certain temps , idem.
Sauf que cette fois ci au moment exact ou le voyant de problème moteur s'allume (normal la sonde est débranchée), et bien la perte de puissance est immédiate.
Il semble donc que mon problème vienne bien de la sonde lambda qui cependant ne génère aucun défaut visible dans le "poste de pilotage".
je vais essayer de m'en procurrer une même d'occase juste pour faire un test avant d'ouvrir mon portefeuille. Sait on jammais si c'est le calculateur qui est en défaut, j'aurais remplacé la sonde pour rien (La réputation des Normands n'est plus à faire !).

Le petit bruit provient en fait du capteur angulaire de position du volet d'air, si celui ci est du type à effet Hall il n'y a rien d'inquiettant à mon avis car le capteur peut créer une petite vibration sur l'aimant permanent couplé au volet.


Petites questions au passage: Une sonde lambda cela se nettoie ?
Quelqu'un à t il déjà eu une sonde déffectueuse qui n'est pas signalée en défaut par le calculateur ?

.../...

Ca y est j'ai une sonde lambda d'occase, elle vient d'une S40 1,8L qui avait 80000km, le type de la casse du même bled que moi me la prête pour faire mes essais. Si ça marche cela me côute 30 euros.
La je bloque car je n'ai pas de pont pour acceder sous la voiture (je n'ai pas penssé à lui demander).
Pendant que j'y suis , une autre question: Il ya t il un joint entre le collecteur d'échappement et le coude qui supporte la sonde ? (La jointutre se fait par collier assemblés via des ressorts ).

A suivre...
evanoe a écrit :Petites questions au passage: Une sonde lambda cela se nettoie ?
Quelqu'un à t il déjà eu une sonde déffectueuse qui n'est pas signalée en défaut par le calculateur ?
Salut !

Nettoyer - en théorie ça devrait fonctionner. Je ne l´ai pas fait encore et tout ce que j´ai vu et lu fera un effet positif certe
mais parait-il ne supprimera pas le problème. C´est un capteur-calculateur d´oxygène qui envoie ces données á la centrale éléctron. et qui reçoit le feedback. C´est un échange entre ces 2 très rapide en fraction de seconde. Parait-il avec un certain temps ce capteur devient fatigué et c´est là où commence le problème. Il y a plusieures sortes, en titanium et en zirconium, préchauffés ou non. Les préchauffés ont 4 filles les non-préchauffés 2 filles. Les préchauffés fonctionnent en quelques sécondes déjà les autres prennent un peu plus de temps comme le tien me semble. Quand il est en fase de la fatigue, dans la plupart des cas il ne fait pas activer le voyant-moteur. Ce n´est pas un capteur simple, il te coutera quelques centaines de Euritos. Mais attention, il est très délicat á remonter, pas l´endommager et débrancher la masse de la batterie avant..

Pour le débit-mètre d´air je réalise que tu n´as pas le même que moi. Pour le calcul de la mass d´air dans ton admission, qui est un peu différent, tu dois avoir 2 sondes (système MAP = Manifold Absolute Pressure) Une qui est tout derrière du moteur enhaut vers les essuie-glace sous une couvercle en plastic noir. Cette sonde est raccordée á 2 conduites, 1 éléctrique l´autre á dépression. L´autre sonde est une sonde de température située sur- ou dans le grand tube d´air qui va á l´admission.
J´éspère de ne pas été trop ¨lourd¨avec mon commentaire
á bientôt
evanoe a écrit :Pendant que j'y suis , une autre question: Il ya t il un joint entre le collecteur d'échappement et le coude qui supporte la sonde ? (La jointutre se fait par collier assemblés via des ressorts ).
A suivre...
c´est justement ça la grande question
peut-être tu peut voir en démontant. Me semble pour le remontage tu dois engraisser le filletage avec un graisse de silicone
renseigne-toi c´est important.
C'est très sympa FASE de me suivre dans mes investigations.
Ma sonde est une 4 fils.
Ok, j'ai bien le système MAP que tu as décrit.
Maintenant, reste à savoir si c'est la sonde lambda qui fait des siennes sans pour autant déclencher un défaut au calculateur. En tout cas il y a une alarme lorsqu'elle est déconnectée mais pas immédiatement, seulement après quelques kilomètres, c'est pour cela que j'ai déduit que le calculateur temporise la validité du signal provenant de la sonde le temps quelle soit à température car je ne pensse pas que le chauffage soit instantanné même pour une 4 fils.

J'en ai profité pour changer tout les manchons en caoutchouc de durits rigides (celles qui servent aux circuits de dépression, certains étaient cassé (fendus), et complètement cuit (se coupent facilement avec l'ongle). Je m'en suis apperçu en démontant la boite à filtre à air, un petit coude en caoutchouc en bout d'une petite durit rigide en plastique a cassé comme du verre !
J'avais de la durit sous le coude donc tout est ok maintenant. Cette opération n'a pas résolu mon problème.
Donc prochain compte rendu quand j'aurais changé la sonde lambda.

A bientôt.
evanoe a écrit :C'est très sympa FASE de me suivre dans mes investigations.
J´ai toujours un faible pour les S/V40 version BVA , ton problème, les évolutions tes intérventions m´intéresse, surtout le résultat, et dans les échanges de communications j´en profite aussi Smile

evanoe a écrit :Maintenant, reste à savoir si c'est la sonde lambda qui fait des siennes sans pour autant déclencher un défaut au calculateur. En tout cas il y a une alarme lorsqu'elle est déconnectée mais pas immédiatement, seulement après quelques kilomètres, c'est pour cela que j'ai déduit que le calculateur temporise la validité du signal provenant de la sonde le temps quelle soit à température car je ne pensse pas que le chauffage soit instantanné même pour une 4 fils.
Ce n´est pas si évident tout ça, á voir. Si tu déconnecte la sonde lambda, les valeurs de correction d´alimentation en carburant atteignent ou dépassent leurs limites et y restent pendant un certain temps, une anomalie est signalée. Le système de diagnostic de correction d´alimentation en carburant compare alors une valeur moyenne á long terme et la valeur de correction á court terme , seuils de mélange riche et de mélange pauvre. Si l´une ou l´autre des valeurs est dans les limites des seuils, un bon état est signalé et le système reste en boucle fermée. Au contraire, si les 2 valeurs sont en dehors de leurs seuils (bien possible quand tu déconnecte la sonde) il existe alors une défaillance et un code provisoire est stocké. Le témoin d´anomalie s´allume seulement dans le cas où le contrôle de correction du mélange air-essence échou au prochain parcours indiquant que le niveau admissible d´émissions polluantes a été dépassé.

evanoe a écrit :J'en ai profité pour changer tout les manchons en caoutchouc de durits rigides (celles qui servent aux circuits de dépression, certains étaient cassé (fendus), et complètement cuit (se coupent facilement avec l'ongle).
excellent !! Et tu sais pourquoi ? Surtout parce que lá tu fais une chose que les mécano Volvo ne feront jamais ! Cool
salut
Salut à tous et à toutes,
Aujourd'hui j'ai pris ma V40 pour faire un aller retour Rouen Le Havre.
9,5L sans dépassrer le 130 (parcours ville+ autoroute).
C'est un peu au dessus de ce que je faisais, mais c'est déjà mieux (je n'ai pas encore changé la sonde lambda).
Plus je roulais et plus la conso moyenne descendait. (7,5 à 110: 6,5L à 90)
Un léger sourire se dessinait (la banane comme on dit) et je commençais à deviner un problème qui avait encrassé la sonde qui peu à peu retrouvait une "jeunesse".

Jusqu'à:
Retour du Havre, après 90km je quitte l'A13 et m'arrète sur Tourville la Rivière (à côté de Rouen sur le bord de l'A13).
Tout s'est bien passé, sauf que j'ai l'impression qu'à un certain régime elle fait plus de bruit comme ronronnement d'air qui résonne dans l'habitacle (peut-être une légère prise d'air à l'échappement).
Sinon, souplesse , réactivité de la boite auto, reprise suffisante, tout semble ok.
je m'arrète et fais le niveau de plein pour comparer le résultat de la conso de l'ordi de bord avec la pompe. (Pas encore calculée).
Le ticket en poche je reprend la route direction chez moi.
Et là , la tuile, rebelote, surconso, et mollesse sous la pédale.
Le reste de la route (13km) je ne suis pas descendu en dessous de 12L, la moindre côte: 25,5L et toujours pas d'erreur au voyant: Grosse déception...
J'ai énormément de taf pour le reste de la semaine et suis bloqué sur Nantes la semaine prochaine pour un concours (Ce sera sans ma V40).
Je place de côté les problèmes de voiture et me concentre sur ma préhocupation principale: ce fichu concours.
Place à la réflexion.

Pendant que j'y pense, où se trouve le filtre à essense sur cette voiture ?
Il à été changé il y a 20000km (sur facture) mais sait-on jamais...

A bientôt.
evanoe a écrit :Pendant que j'y pense, où se trouve le filtre à essense sur cette voiture ?
Il à été changé il y a 20000km (sur facture) mais sait-on jamais...
A bientôt.
Salut !
puisque personne y répond.... dans ma version S40 il se trouve sous la voiture á coté du réservoir carburant. Il se peut que tu l´as au même endroit. J´ai tiré une foto du livre Haynes. Il est caché sous une couvercle en plastic. Si tu le change toi-même, faut il que le moteur soit froid, á déconnecter la masse de la batterie et déconfler la pression dans la conduite essence. �a se fait au rail d´essence si tu l´as. Si tu le fait pas, t´auras une grande giclée en dessous de la voiture au moment tu déconnecte le filtre. Donc á prévoir ceci et ne pas fumer á ce moment-lá Big Grin
suerte pour ton concours
http://i2.photobucket.com/albums/y6/phaseone/Fuelfilter.jpg
bougie allumage filtre a air ?
Salut à tous,
Je prends 5 minutes pour suivre les réponses.
Volcoin, les bougies , faisceau et bobines sont neuves et plus récentes que mon problème, ainsi que le filtre, c'est indiqué dans le topic au dessus, merci tout de même de ton aide.
Je vais me pencher sur le volet de commutation air chaud/air froid.
Il est commandé par une dépression venant du moteur, passe par un petit clapet anti retour (qui fait aussi office de soupape) situé dans le couvercle du filtre à air, et va au "verin" qui commande le volet.
En amont du clapet il y a bien dépression, en aval rient (moteur chaud ou froid), ce qui peut être normal si ce clapet est thermostaté.
Pour faire un test: soit shunter ce clapet pour forcer le volet à réagir (La dépression sera permanente mais il n'y aura plus de régulation de dépression via la soupape), soit débrancher la grosse durit d'arrivée d'air chaud.
Que de l'air froid, un petit tour sur une voie express et je vais voir ce que cela donne.
Je n'en ai pas le temps tout de suite mais cette intervention me semble cohérente avec ce qui se passe , en effet, la voiture à très bien marché lorsque j'ai démonté la boite à filtre à air et que je l'ai nettoyée (finition avec une bombe spéciale plastique qui contient du silicone qui aurait pu avoir un effet lubrifiant provisoire soit sur le verin du volet, soit au niveau du clapet qui possède la soupape de sur dépression, de plus j'ai agit en soufflant et aspirant sur ces durits.
J'ai fait mon aller retour Rouen le Havre avec arrêt de 3h au Havre, je me suis arrêté à Tourville pour faire le niveau de plein (?la plus de dépression car moteur arrêté, le clapet à pu se bloquer de nouveau et ...?).

Bon j'avoue que c'est un peut tiré par les cheveux, mais je suis mon raisonnement et c'est très pédagogique pour moi (C'est très emmerdant aussi!).

Pour toi FASE, les seuls manchons que je n'ai pas changé sont ceux du tuyeau de depression du "MAP" (pour reprendre le nom que tu m'a communiqué), il est de couleur jaune sur mon moteur . Ces manchons sont de forme un peu différente (côniques) sont encore souples et tiennent bien en place, je ne veux pas les déchirer en forçant.

@+
evanoe a écrit :Je vais me pencher sur le volet de commutation air chaud/air froid.
Il est commandé par une dépression venant du moteur, passe par un petit clapet anti retour (qui fait aussi office de soupape) situé dans le couvercle du filtre à air, et va au "verin" qui commande le volet. eztera..
C´est peut-être aussi ça après tout qui provoque ton problème. Malheureusement je ne pouvais pas penser á une chose que je n´ai pas sur ma S40.... tu me pardoneras stp...
salut !
Quelle a été la solution ?