Bon, me revoilà, comme j'avais un peu de récup à prendre, voici la suite des évènements:
je suis allé faire un petit tour ce matin.
La voiture froide semble fonctionner correctement.
Au bout d'un certain temps, le comportement se dégrade.
Je réfléchi un peu (!), et décide de débrancher la sonde lambda.
En effet , si j'ai bien tout compris, les infos de la sonde ne sont prises en compte que lorsque celle ci est à température de fonctionnement.
J'ai laissé la voiture refroidir, je viens juste de faire un petit tout.
Même scénario, tout semble Ok au début, mais au bout d'un certain temps , idem.
Sauf que cette fois ci au moment exact ou le voyant de problème moteur s'allume (normal la sonde est débranchée), et bien la perte de puissance est immédiate.
Il semble donc que mon problème vienne bien de la sonde lambda qui cependant ne génère aucun défaut visible dans le "poste de pilotage".
je vais essayer de m'en procurrer une même d'occase juste pour faire un test avant d'ouvrir mon portefeuille. Sait on jammais si c'est le calculateur qui est en défaut, j'aurais remplacé la sonde pour rien (La réputation des Normands n'est plus à faire !).
Le petit bruit provient en fait du capteur angulaire de position du volet d'air, si celui ci est du type à effet Hall il n'y a rien d'inquiettant à mon avis car le capteur peut créer une petite vibration sur l'aimant permanent couplé au volet.
Petites questions au passage: Une sonde lambda cela se nettoie ?
Quelqu'un à t il déjà eu une sonde déffectueuse qui n'est pas signalée en défaut par le calculateur ?
.../...
Ca y est j'ai une sonde lambda d'occase, elle vient d'une S40 1,8L qui avait 80000km, le type de la casse du même bled que moi me la prête pour faire mes essais. Si ça marche cela me côute 30 euros.
La je bloque car je n'ai pas de pont pour acceder sous la voiture (je n'ai pas penssé à lui demander).
Pendant que j'y suis , une autre question: Il ya t il un joint entre le collecteur d'échappement et le coude qui supporte la sonde ? (La jointutre se fait par collier assemblés via des ressorts ).
A suivre...
je suis allé faire un petit tour ce matin.
La voiture froide semble fonctionner correctement.
Au bout d'un certain temps, le comportement se dégrade.
Je réfléchi un peu (!), et décide de débrancher la sonde lambda.
En effet , si j'ai bien tout compris, les infos de la sonde ne sont prises en compte que lorsque celle ci est à température de fonctionnement.
J'ai laissé la voiture refroidir, je viens juste de faire un petit tout.
Même scénario, tout semble Ok au début, mais au bout d'un certain temps , idem.
Sauf que cette fois ci au moment exact ou le voyant de problème moteur s'allume (normal la sonde est débranchée), et bien la perte de puissance est immédiate.
Il semble donc que mon problème vienne bien de la sonde lambda qui cependant ne génère aucun défaut visible dans le "poste de pilotage".
je vais essayer de m'en procurrer une même d'occase juste pour faire un test avant d'ouvrir mon portefeuille. Sait on jammais si c'est le calculateur qui est en défaut, j'aurais remplacé la sonde pour rien (La réputation des Normands n'est plus à faire !).
Le petit bruit provient en fait du capteur angulaire de position du volet d'air, si celui ci est du type à effet Hall il n'y a rien d'inquiettant à mon avis car le capteur peut créer une petite vibration sur l'aimant permanent couplé au volet.
Petites questions au passage: Une sonde lambda cela se nettoie ?
Quelqu'un à t il déjà eu une sonde déffectueuse qui n'est pas signalée en défaut par le calculateur ?
.../...
Ca y est j'ai une sonde lambda d'occase, elle vient d'une S40 1,8L qui avait 80000km, le type de la casse du même bled que moi me la prête pour faire mes essais. Si ça marche cela me côute 30 euros.
La je bloque car je n'ai pas de pont pour acceder sous la voiture (je n'ai pas penssé à lui demander).
Pendant que j'y suis , une autre question: Il ya t il un joint entre le collecteur d'échappement et le coude qui supporte la sonde ? (La jointutre se fait par collier assemblés via des ressorts ).
A suivre...