04-06-2008, 08:32:09
phiso a écrit :Bonjour.Et si tu continues à faire tourner le moteur, est-ce que le ventilo se remet en route (malgré que l'aiguille soit à zéro) ou non ?
on démarre la voiture, on laisse chauffer. Le thermostat s'ouvre, le ventilateur s'allume. Le ventilateur se coupe et à ce moment la le problème commence; uniquement quand le ventilo s'arrête de tourner, la voiture étant bien chaude.
Merci
La bobine du relais qui commande celui-ci peut chauffer beaucoup pendant le premier fonctionnement et créer un court circuit dans les enroulements et causer des perturbations dans le système électrique.
Essayes de le débrancher et faire fonctionner le moteur sans et regarde si l'aiguille fonctionne normalement.
Attention pas trop longtemps pour ne pas chauffer ton moteur.
Ce relais (sur me 850) se trouve juste au dessus du ventilo, tu le trouveras en suivant les fils qui partent du moteur du ventilo.
Autrement en changeant le thermostat as-tu changé également la sonde qui se trouve juste en dessous ?
Si tu la débranches est-ce que ton aiguille indique zéro
� l'intérieur de cette sonde il y a une résistance NTC, c. à . d qui varie avec la chaleur.
Au début elle a une valeur (par ex 60 Ohm) et plus la chaleur augmente plus cette valeur baisse.
En baissant il augmente l'aiguille de l'indicateur et à partir de certain seuil il commande le relais (la bobine) du ventilo.
Tu peux tester cette sonde en le débranchant et branchant un ohmètre au bout et voir si sa résistance baisse avec la chaleur.
Il se peut aussi que la résistance NTC de cette sonde fonctionne normalement au début et après avoir commandé une première fois le relais sa résistance augmente excessivement..
Volà quelques pistes..
Bon courage
Ce sont la passion et le plaisir qui font vivre longtemps, le reste c'est du pipeau
-Volvo 850 Break 1994 2,5 /20 soupapes ESS et GPL / BVA / 340 000 km et c'est ma première Volvo.
-Volvo 850 GLT Berline 1995 2,5 / 20V Ess. / BVA / 108 000 km