Univers-volvo

Version complète : Ralenti instable
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Bonjour.
Je suis propriétaire d'une Volvo V70 2.5 10 s 1997.
Je souhaite la vendre mais j'ai un petit problème à régler avant (vendre un véhicule dans un bon état tout de même)

Par temps chaud ou sec la voiture a des micro coupures moteur et un ralenti irrégulier.
La "valise" indique un défaut de le sonde de température d'eau. J'ai changé cette sonde mais rien n'y fait.
Je vais essayer de changer le régulateur de ralenti mais je ne suis pas sur de mon action.
Quelqu'un a t-il une idée?

Pour info je vais changer le silent bloc de support moteur de basculement (celui qui est au dessus du bloc) car il est usé

Merci beaucoup
tete d'allumeur fissuré lorsqu'il fais chaud elle se dilate et tu a des coupures faisceau d'allumage fatigué
perso je changerais plutos sa avec le doigt d'allumage plutot que le regulateur de ralentie
Merci, je pense que votre idée n'est pas mauvaise, je vais aller par là !!
Mais comment expliquer que la valise indique un problème de sonde de température d'eau ??
Si brune a une explication ou tr4 je suis preneur je vois pas le rapport entre une sonde de temp d'eau et un ralenti instable.

Sa veut pas dire que tu n'a pas aussi un probleme la, verifie peut etre la conexion entre la sonde et le circuits electriques souvent c'est l'humidité et les depots acumuler dans la prise qui mettent en defaut la sonde et donc fais apparaitre un code erreur a la valise.

Mais sur la base un capteur sa marche ou sa marche pas .
Pour verifier la sonde se trouve juste sous le thermostat d'eau c'est a gauche lorsque tu ouvre la capot moteur
Merci beaucoup pour ces idées mais j'avais déjà vérifié le faisceau et la connexion de la sonde et tout est impec !
J'avais aussi changé la sonde
Une sonde de température défectueuse donne une mauvaise info au boitier gestion moteur (enrichissement ou apauvrissement )
Plein de choses peuvent nuire au fonstionnement
L'encrassement de la valve CIS (valve de ralenti) le boisceau se coince et le By-pass
n'est pas bon
Notamment à chaud
Si coincé >>> fonctionement comme un moteur avec starter enclanché Cool
Tour à fait.
J'ai changé cette sonde sans résultat. (et également contrôlé le faisceau).
Du plus j'ai bien nettoyé et contrôlé l'electrovanne du régulateur de ralenti, je vais voir si cela va mieux.
Aurais-tu une autre idée Brune ??

Merci
J'avais les mêmes symptômes sur ma ... 945 : cela venait de l'un des relais électriques qui fatiguait surtout lorsque la voiture restait au soleil l'été : le relais commandant l'alimentation électrique de plusieurs accessoires, le diagnostique n'était pas facile.
Merci beaucoup.
Il se pourrait que le problème soit le même.
Ou était situé ce relais que je regarde sur ma v70 ?
Si les relais ne sont pas à la même place, quelqu'un ayant un v70 saurait il ou ils sont placés.
Je sais que cette "panne "n'est pas grave mais trouver l'origine est assez compliqué !
Une prise d'air peut être? Un toyeau cassé ou fissuré? toujours regarder le plus bête et le moins cher...

CoolCoolCool
Bonjour.
Je fais le point sur mes avancées.
Allumage changé: tête + doigt + faisceau + bougies
Thermostat changé aussi
Pas de prise d'air, tout vérifié.
Le problème persiste toujours, l'aiguille de température d'eau chute et parallèlement le moteur ratatouille.
Tout ceci a été constaté avec un ami garagiste et nous ne comprenons pas le problème (du moins sa cause).
Merci à ceux qui auraient une idée.
Regarde la connectique du capteur d'arbre à câme. On sait jamais. Wink
J'y ai pensé mais est ce que un problème sur ce capteur pourrait faire chuter l'affichage de température d'eau ??
Que né ni! Big Grin

Regarde tes connecteurs ( débranche et rebranche 4 ou 5 fois).
Pas de problème de connecteurs,mais j'ai peut être une idée:
soit le capteur d'arbre à came soit le capteur PMH. Je m'explique.
Quand la voiture (chaude) a son problème de ralenti et que l'aiguille de température d'eau chute, je me suis rendu compte que la lumière du plafonnier baissait aussi. Si un de ces capteurs coupe, le calculateur coupe aussi et ce n'est donc pas un problème de témpérature d'eau mais que en fait l'aiguille de température n'est plsu alimentée en courant , donc elle chute.
Quelqu'un pourrait il me dire si mon idée est réaliste ou non (un capteur d'arbe à came vaut quand même 200 � et je ne voudrait pas en acheter un pour rien !!).

Merci beaucoup
Es-ce à la mise en route du ventilo qui la luminosité du plafonnier baisse?

Mais ne change pas ton capteur. Tu as peut être une masse qui est isolée ou coupée.
Un capteur d'arbre à cames défectueux , le moteur ne tourne pas
Demande à Baron il en a fait la douloureuse expérience sur sa S70.

Par contre tu viens de dire quelque chose d'intérressant
Lorsque le problème se produit , tu as une baisse d'intensité au plafonnier .

Alors soit l'alternateur délire par moment ,
branche un multi-mètre aux bornes de la batterie au momment ou cela se produit et releve la tension

Soit tout simplement sur la borne positive de la batterie le fil rouge de moyenne section environ 4mm2 , qui est repiqué sur la cosse , qui peut être desserré ou oxydé ,
et lorsque que cela chauffe , ca te fout la zizanie dans le circuit électrique
Ce problème était connu sur les 850 et S-V70 phase 1
Brune a écrit :Un capteur d'arbre à cames défectueux , le moteur ne tourne pas
Demande à Baron il en a fait la douloureuse expérience sur sa S70.
Merci Big Grin de penser à moi Big Grin
Ã?a tombe bien mon V70 est un phase 1 (septembre 97)
Bonjour a tous.
Je pense avoir trouvé la cause du problème.
J'ai fait remettre à zéro les codes défaut dans un petit garage Volvo et bien entendu la voiture a recommencé son petit manège. Le nouveau code défaut était encore la sonde de température de liquide de refroidissement.
Les volvo étant très solides je ne m'était pas rendu compte que mon bocal était gonflé et donc que le circuit était plein d'air, de plus mon tapis de sol était légèrement humide.
Je pense donc avoir une fuite minime du circuit de chauffage ce qui laisserait de l'air entrer dans le circuit;
Ainsi, quand l'air passerai dans la sonde elle afficherait une valeur fausse et le calculateur ne saurait plus comment gérer l'allumage.
Je vais régler cela au plus vite pour que ma V70 recommence a tourner comme une montre suisse.
Bonjour.
Ma toute petite fuite est colmatée et le problème "s'améliore".
Nouvelle information. Le problème d'allumage et de chute de l'aiguille de température ne survient plus qu'a un moment précis:
on démarre la voiture, on laisse chauffer. Le thermostat s'ouvre, le ventilateur s'allume. Le ventilateur se coupe et à ce moment la le problème commence; uniquement quand le ventilo s'arrête de tourner, la voiture étant bien chaude.
Problème électrique, alternateur ????
Si quelqu'un a une idée, il peut m'aiguiller, je commence à tourner en rond pour un problème qui n'est pas grand chose !!

Merci
phiso a écrit :Bonjour.

on démarre la voiture, on laisse chauffer. Le thermostat s'ouvre, le ventilateur s'allume. Le ventilateur se coupe et à ce moment la le problème commence; uniquement quand le ventilo s'arrête de tourner, la voiture étant bien chaude.

Merci
Et si tu continues à faire tourner le moteur, est-ce que le ventilo se remet en route (malgré que l'aiguille soit à zéro) ou non ?

La bobine du relais qui commande celui-ci peut chauffer beaucoup pendant le premier fonctionnement et créer un court circuit dans les enroulements et causer des perturbations dans le système électrique.
Essayes de le débrancher et faire fonctionner le moteur sans et regarde si l'aiguille fonctionne normalement.
Attention pas trop longtemps pour ne pas chauffer ton moteur.
Ce relais (sur me 850) se trouve juste au dessus du ventilo, tu le trouveras en suivant les fils qui partent du moteur du ventilo.

Autrement en changeant le thermostat as-tu changé également la sonde qui se trouve juste en dessous ?
Si tu la débranches est-ce que ton aiguille indique zéro

� l'intérieur de cette sonde il y a une résistance NTC, c. à. d qui varie avec la chaleur.
Au début elle a une valeur (par ex 60 Ohm) et plus la chaleur augmente plus cette valeur baisse.
En baissant il augmente l'aiguille de l'indicateur et à partir de certain seuil il commande le relais (la bobine) du ventilo.

Tu peux tester cette sonde en le débranchant et branchant un ohmètre au bout et voir si sa résistance baisse avec la chaleur.
Il se peut aussi que la résistance NTC de cette sonde fonctionne normalement au début et après avoir commandé une première fois le relais sa résistance augmente excessivement..
Volà quelques pistes..

Bon courage
Bonjour.
Je vais essayer de débrancher le ventilo on sait jamais.

Pour la sonde celle ce est neuve, c'est la première chose que j'avais changé, donc le problème ne vient pas de ce côté
Essayes de débrancher le relais du ventilo pour voir...
Panne réparée.
Bonjour a tous et merci pour votre aide.
J'ai enfin trouvé la panne toute bête de mon V70.
La masse moteur inférieure était coupée (mais comme elle est cachée on ne la voyait pas).
Après réflexion j'ai bien regardé tous les organes qui tombaient en panne au démarrage des ventilateurs et le point commun était le + ou le -. J'ai mis de côté le + et, quand la voiture se mettait à ratatouiller j'ai branché un câble de démarrage entre la caisse et le - de la batterie, et le problème était réglé. Une bricole en somme mais difficile à localiser.
Ma voiture se retrouve donc avec un allumage tout neuf pour rien (faisceau + allumeur).
Elle tourne maintenant comme une horloge.
Merci donc encore à tous, vous m'avez bien aiguillés.
Pour info je vais bientôt me séparer de ce V70, pas à cause de cette panne mais parce que je vais me remettre à une vieille passion, le windsurf et je pense investir dans un petit fourgon (je n'ai pas envie d'abimer la V70 avec des planches et des voiles mouillées à l'intérieur).
Bonne soirée et à bientôt