05-03-2008, 09:45:04
En ce qui me concerne, je mets du SP95 (321 000 km). Mais bon, j'ai fait 1500 bornes en 1 an !
La pièce à 15 � (qui en vaut à tout casser 2) est une résistance qui fait croire au débitmètre qu'il y a plus d'air à rentrer. Donc il enrichit. Il ne faut donc pas rêver : soit on gagne de la puissance, soit de la conso. Dans ce cas précis, on gagne un peu de puissance (en fait un peu plus de couple dans les bas-régimes), donc la conso s'envole. Il existe des systèmes plus sophistiqués qui tiennent compte de la pression du collecteur d'admission et donc trichent sur les moteurs Turbo (essence comme diesel). On garde alors plus de pression dans le turbo et là on gagne sur les 2 tableaux ( plus de couple et moins de conso).
Pour ton turbo, tu peux jouer sur la wastegate (soupape de décharge) ou modifier la vanne 3 voies par une Dump Valve et détourner la 3eme voie en la mettant à l'air libre ou via un "étrangleur" qui permet d'augmenter artificiellement la pression du turbo. Mais ce que l'on va gagner en puissance, on va le perdre en couple : le moteur sera plus creux en dessous de 3000 mais beaucoup plus violent au dessus. En fonction de ta conduite, tu peux aussi bien moins consommer que le contraire !
Il y a des spécialistes en la matière (modification par une Dump-valve et changer le circuit d'air). Il vaut mieux leur demander conseil.
Pour ma part, ma 745 B200ET est restée d'origine, mais avec un allumage (tête,rotor, faisceau, bougies) et des injecteurs neufs, ainsi que toutes les durits dépression (très importantes sur le turbo). Le turbo a une waste-gate d'origine mais qui fonctionne bien.Je pense qu'elle a ses chevaux d'origine sinon un peu plus.
La pièce à 15 � (qui en vaut à tout casser 2) est une résistance qui fait croire au débitmètre qu'il y a plus d'air à rentrer. Donc il enrichit. Il ne faut donc pas rêver : soit on gagne de la puissance, soit de la conso. Dans ce cas précis, on gagne un peu de puissance (en fait un peu plus de couple dans les bas-régimes), donc la conso s'envole. Il existe des systèmes plus sophistiqués qui tiennent compte de la pression du collecteur d'admission et donc trichent sur les moteurs Turbo (essence comme diesel). On garde alors plus de pression dans le turbo et là on gagne sur les 2 tableaux ( plus de couple et moins de conso).
Pour ton turbo, tu peux jouer sur la wastegate (soupape de décharge) ou modifier la vanne 3 voies par une Dump Valve et détourner la 3eme voie en la mettant à l'air libre ou via un "étrangleur" qui permet d'augmenter artificiellement la pression du turbo. Mais ce que l'on va gagner en puissance, on va le perdre en couple : le moteur sera plus creux en dessous de 3000 mais beaucoup plus violent au dessus. En fonction de ta conduite, tu peux aussi bien moins consommer que le contraire !
Il y a des spécialistes en la matière (modification par une Dump-valve et changer le circuit d'air). Il vaut mieux leur demander conseil.
Pour ma part, ma 745 B200ET est restée d'origine, mais avec un allumage (tête,rotor, faisceau, bougies) et des injecteurs neufs, ainsi que toutes les durits dépression (très importantes sur le turbo). Le turbo a une waste-gate d'origine mais qui fonctionne bien.Je pense qu'elle a ses chevaux d'origine sinon un peu plus.