26-02-2008, 14:12:33
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![[Image: 0066.gif]](http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/0066.gif)
-Amortir les soupapes sur leurs sièges.
-Maitriser la combustion.
Aujourd'hui, Les moteurs fonctionnants au sans plomb ont un traitement different au niveau des sièges et des soupapes. De plus les systèmes modernes (injection) permettent de mieux controler la combustion.
Un moteur de conception ancienne, initialement prévu pour tourner au plombé super ou ordinaire, doit fonctionner obligatoirement avoir un additif à base de potasse si le plein est fait avec du super sans plomb.
La potasse (et autres cochonerie contenu dans le flacon), va servir d'amortisseur aux soupapes.
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![[Image: rouler.gif]](http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gif)
Pour l'indice (95 ou 98?
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Donc, une voiture tournant à l'ordinaire plombé à l'origine souffrira moins avec du 95 (+additif) voir du 91(+additif) pour nos voisins (y'en a pas en France ou très peu).
Par contre, une voiture tourant au 97 plombé fonctionnera mieux avec du 98 (+additif)
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340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8
![[Image: 200.gif]](http://media0.giphy.com/media/11JBofXDawlxWo/200.gif)