salut j'ai une petite question. Si pour un moteur B18 la personne met du super avec additif , on est obliger de mettre la même essence ? avec de l'additif ?
il y a personne pour répondre ?
. on est obligé de mettre du super ou on passe au SP 95 ou 98 avec additif ?
vielou01 a écrit :salut j'ai une petite question. Si pour un moteur B18 la personne met du super avec additif , on est obliger de mettre la même essence ? avec de l'additif ?
Le super plombé n'existe plus
Ton moteur doit fontionné avec du SP98 + ADDITIF vendu chez tous les distributeurs de carburants....perso j'ai une préférence pour esso
Le Plomb contenu dans le super 97 (interdit depuis quelques temps) sert à deux choses:
-Amortir les soupapes sur leurs sièges.
-Maitriser la combustion.
Aujourd'hui, Les moteurs fonctionnants au sans plomb ont un traitement different au niveau des sièges et des soupapes. De plus les systèmes modernes (injection) permettent de mieux controler la combustion.
Un moteur de conception ancienne, initialement prévu pour tourner au plombé super ou ordinaire, doit fonctionner obligatoirement avoir un additif à base de potasse si le plein est fait avec du super sans plomb.
La potasse (et autres cochonerie contenu dans le flacon), va servir d'amortisseur aux soupapes.
Pour l'indice (95 ou 98?
), il faut se rapprocher au mieux de ce qui est prévu pour le moteur pour ne pas trop le faire souffrir( indice d'octane proche).
Donc, une voiture tournant à l'ordinaire plombé à l'origine souffrira moins avec du 95 (+additif) voir du 91(+additif) pour nos voisins (y'en a pas en France ou très peu).
Par contre, une voiture tourant au 97 plombé fonctionnera mieux avec du 98 (+additif)
Tout depend des traitements thermiques des soupapes, des sièges et également l'inclinaison des soupapes.