09-02-2008, 18:03:34
Merci à tous pour vos précieux conseils !
L'age du véhicule : il s'agit d'une V40 1.9d 115cv de 2002 (qui a aujourd'hui 97 000 km), achetée en 07/2006 avec 58 000 km
Je roule env 30 000 km / an.
Suite à une émission télévisée, j'avais appris que le diesel ne s'enflamme "en principe" pas, mais dans le même ordre d'idée que l'on a dans ces moments là est qu'en principe un moteur cesse de tourner lorsqu'on coupe le contact, ce qui est chose certaine qund on quitte la voiture la clé de l'auto dans la main ...
Pour vous donner une idée, lorsque ce genre d'incident survient , on perd toute notion de mécanique (à moins d'être un professionnel, ce cas est semble-t'il bien connu par ceux-ci), ce qui n'est pas mon cas, et je pense que ce n'est pas le cas de la majorité des conducteurs non plus.
Par contre, je comprends assez bien le fonctionnement général d'un moteur turbo diesel, et cette situation ne correspond en rien à ce que j'ai appris jusqu'ici... car passer d'une voiture "sécurisante" et se retrouver face à cette même voiture lorsque son moteur hurle, au beau milieu d'un épais nuage blanc, dans une odeur d'huile et plastic brûlés, sur le bord de la route, en pleine nuit déchaînée ... nous étions en plein film d'épouvante adapté d'un roman de Stephen King : Christine !!! ... en bleue ...
(désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe dans le titre)
C'est un peu "imagé", je le conçois, ... mais cela correspond EXACTEMENT à ce que ma femme m'a avoué le lendemain du sinistre, lorsque nous nous étions un peu calmés.
Inutile de vous dire que je reste révolté de savoir que ce genre de panne puisse encore arriver avec les R&D et les technologies actuelles.
Cela reste inadmissible vu le prix que l'on paie aujourd'hui pour acheter une voiture de cette gamme, surtout lorsqu'on opte pour un véhicule vendu (beaucoup) plus cher afin que le client, cà d nous, puisse soit disant profiter de la "pseudo" recherche en matière de sécurité de la PRESTIGIEUSE marque, car peu importe cette recherche, si le prototype testé résiste à merveille aux contraintes qui sont imposées durant cette phase, dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'un problème de conception, mais bien de matériaux utilisés en production qui ne répondent plus identiquement aux mêmes exigences. Pourquoi cela ne pourrait-il pas se produire avec d'autres équipements comme les air-bags, les freins, l'ouverture centralisée des portes, les ceintures de sécurité, ... puisque est supposé être sous-traitable !
Encore une fois, une marque de qualité est victime de sa principale recherche : le profit à outrance ! Et Volvo ne semble malheureusement pas y échapper...
Car sinon pourquoi sous-traiter certaines parties vitales de ses produits, sans réellement se préoccuper de la qualité finale de ceux-ci lorsqu'ils sont mis en vente sur le marché ?
(On parle d'un moteur Renault, et même si je ne dénigre pas cette marque, loin de là , je pense que nous pouvons être d'accord sur le fait que ce n'est pas une marque dont la réputation en ce qui concerne la fiabilité et la sécurité n'est pas à la hauteur de celle de Volvo ... enfin cela me semble assez honnête)
J'en conclu donc qu'il est réellement fini le temps des marques fiables... dont faisait partie Volvo ...
Aujourd'hui j'ai la chance de ne pas être dans le besoin, je bénéficie d'un nouveau véhicule de société. Evidemment je n'ai choisi ni Volvo, ni Renault ... mais plutôt une Opel Zafira (tant qu'a faire, si c'est moins cher pour risquer au bout du compte les mêmes problèmes, elle a obtenu 5 étoiles au crash test, c'est tout ce qui compte pour moi finalement !) mais, aujourd'hui, si je devais acheter à mon propre compte un nouveau véhicule, j'opterais très clairement pour une marque japonaise, qui garantira au moins 5 ans ses produits, moteur et mécanique (cela veut quand même dire qu' ils ont confiance en ce qu'ils produisent ...), ou alors pour un concessionnaire d'une autre marque européenne qui propose une extension gratuite de la garantie jusque 7 ans ... comme c'est le cas chez un concessionnaire installés en Belgique dans la région de Charleroi, que je me garderai de citer même s'il mériterait un peu de pub, ce qui marque encore l'intérêt des garagistes à vouloir vendre de produits de qualité. En effet, aujourd'hui je me dis que si j'avais pu bénéficier d'une telle garantie, je n'aurais probablement pas perdu quelques 7 000 euros (12 000 eur d'achat - env 1 000 eur d'épave - 4 000 eur de dépréciation : ce qui me semble généreux ...)
Ma femme s'occupe de gérer la flotte des véhicules en leasing d'une grande entreprise. Il y a encore un mois je me disais que ma prochaine voiture serait la Volvo V50 2.0d 136cv, que nous avons eu l'occasion de tester durant quelques jours ... un vrai bijou ... full option avec intérieur cuir, JA à 5 branches, GPS intégré au tableau de bord qui se lève sur simple pression de la commande à distance, bref un joli objet ...
... que je vois maintenant d'un tout autre oeil ...
Sur ces mots de fin, je tiens encore vous remercier tous pour vos encouragements, ... et comme on le dit à juste raison : il y a des chose BIEN plus importantes qu'un tas de "tôles" !!!!!!
Bonne soirée à tous,
David
L'age du véhicule : il s'agit d'une V40 1.9d 115cv de 2002 (qui a aujourd'hui 97 000 km), achetée en 07/2006 avec 58 000 km
Je roule env 30 000 km / an.
Suite à une émission télévisée, j'avais appris que le diesel ne s'enflamme "en principe" pas, mais dans le même ordre d'idée que l'on a dans ces moments là est qu'en principe un moteur cesse de tourner lorsqu'on coupe le contact, ce qui est chose certaine qund on quitte la voiture la clé de l'auto dans la main ...
Pour vous donner une idée, lorsque ce genre d'incident survient , on perd toute notion de mécanique (à moins d'être un professionnel, ce cas est semble-t'il bien connu par ceux-ci), ce qui n'est pas mon cas, et je pense que ce n'est pas le cas de la majorité des conducteurs non plus.
Par contre, je comprends assez bien le fonctionnement général d'un moteur turbo diesel, et cette situation ne correspond en rien à ce que j'ai appris jusqu'ici... car passer d'une voiture "sécurisante" et se retrouver face à cette même voiture lorsque son moteur hurle, au beau milieu d'un épais nuage blanc, dans une odeur d'huile et plastic brûlés, sur le bord de la route, en pleine nuit déchaînée ... nous étions en plein film d'épouvante adapté d'un roman de Stephen King : Christine !!! ... en bleue ...
(désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe dans le titre)
C'est un peu "imagé", je le conçois, ... mais cela correspond EXACTEMENT à ce que ma femme m'a avoué le lendemain du sinistre, lorsque nous nous étions un peu calmés.
Inutile de vous dire que je reste révolté de savoir que ce genre de panne puisse encore arriver avec les R&D et les technologies actuelles.
Cela reste inadmissible vu le prix que l'on paie aujourd'hui pour acheter une voiture de cette gamme, surtout lorsqu'on opte pour un véhicule vendu (beaucoup) plus cher afin que le client, cà d nous, puisse soit disant profiter de la "pseudo" recherche en matière de sécurité de la PRESTIGIEUSE marque, car peu importe cette recherche, si le prototype testé résiste à merveille aux contraintes qui sont imposées durant cette phase, dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'un problème de conception, mais bien de matériaux utilisés en production qui ne répondent plus identiquement aux mêmes exigences. Pourquoi cela ne pourrait-il pas se produire avec d'autres équipements comme les air-bags, les freins, l'ouverture centralisée des portes, les ceintures de sécurité, ... puisque est supposé être sous-traitable !
Encore une fois, une marque de qualité est victime de sa principale recherche : le profit à outrance ! Et Volvo ne semble malheureusement pas y échapper...
Car sinon pourquoi sous-traiter certaines parties vitales de ses produits, sans réellement se préoccuper de la qualité finale de ceux-ci lorsqu'ils sont mis en vente sur le marché ?
(On parle d'un moteur Renault, et même si je ne dénigre pas cette marque, loin de là , je pense que nous pouvons être d'accord sur le fait que ce n'est pas une marque dont la réputation en ce qui concerne la fiabilité et la sécurité n'est pas à la hauteur de celle de Volvo ... enfin cela me semble assez honnête)
J'en conclu donc qu'il est réellement fini le temps des marques fiables... dont faisait partie Volvo ...
Aujourd'hui j'ai la chance de ne pas être dans le besoin, je bénéficie d'un nouveau véhicule de société. Evidemment je n'ai choisi ni Volvo, ni Renault ... mais plutôt une Opel Zafira (tant qu'a faire, si c'est moins cher pour risquer au bout du compte les mêmes problèmes, elle a obtenu 5 étoiles au crash test, c'est tout ce qui compte pour moi finalement !) mais, aujourd'hui, si je devais acheter à mon propre compte un nouveau véhicule, j'opterais très clairement pour une marque japonaise, qui garantira au moins 5 ans ses produits, moteur et mécanique (cela veut quand même dire qu' ils ont confiance en ce qu'ils produisent ...), ou alors pour un concessionnaire d'une autre marque européenne qui propose une extension gratuite de la garantie jusque 7 ans ... comme c'est le cas chez un concessionnaire installés en Belgique dans la région de Charleroi, que je me garderai de citer même s'il mériterait un peu de pub, ce qui marque encore l'intérêt des garagistes à vouloir vendre de produits de qualité. En effet, aujourd'hui je me dis que si j'avais pu bénéficier d'une telle garantie, je n'aurais probablement pas perdu quelques 7 000 euros (12 000 eur d'achat - env 1 000 eur d'épave - 4 000 eur de dépréciation : ce qui me semble généreux ...)
Ma femme s'occupe de gérer la flotte des véhicules en leasing d'une grande entreprise. Il y a encore un mois je me disais que ma prochaine voiture serait la Volvo V50 2.0d 136cv, que nous avons eu l'occasion de tester durant quelques jours ... un vrai bijou ... full option avec intérieur cuir, JA à 5 branches, GPS intégré au tableau de bord qui se lève sur simple pression de la commande à distance, bref un joli objet ...
... que je vois maintenant d'un tout autre oeil ...
Sur ces mots de fin, je tiens encore vous remercier tous pour vos encouragements, ... et comme on le dit à juste raison : il y a des chose BIEN plus importantes qu'un tas de "tôles" !!!!!!
Bonne soirée à tous,
David