09-02-2008, 03:53:59
pytwo a écrit :A tous et aux électriciens en particulier : quelqu'un pourrait-il m'indiquer une méthode simple pour savoir si une batterie est encore bonne ou en fin de vie ?Salut pytwo
Je ne veux pas de réponse du genre : quand tu tournes la clef, y a rien qui se passe. Je suis au courant pour ça.
Explication : je dois avoir une petite fuite électrique sur ma 850, que je cherche à isoler. MAIS, comme ça a mis plusieurs fois ma batterie à plat, on m'a dit qu'elle doit être endommagée. Comment en être sûr ?
Notes : l'alternateur charge à 14,3 V, la batterie monte à 12,7 V après une charge au chargeur de 12 h, puis descend rapidement à 12,4 V et se stabilise.
DES TUYAUX ? Une méthode pour chercher une fuite ?
Merci d'avance !!!
Une batterie a une capacité dans le temps pour fournir l'énergie.
C'est indiqué sur la batterie en Ah (65 Ah, 90 Ah etc..).
Ce qui veut dire que sur une batterie saine de 65 Ah si tu branches un élément qui consomme 65 A, cette batterie va l'alimenter pendant 1 heure, avec un autre qui consomme 6,5 A (donc 10 fois moins) elle va l'alimenter pendant 10 heures etc ..
Pour tester une batterie la méthode que j'utilise est simple:
-après l'avoir chargé 24 h avec un chargeur, je branche une ampoule de phare entre le + et le - de la batterie ( bien sûr la batterie déconnectée de la voiture). Avec un ancien culot et 2 fils tu peux te faire une petite installation.
Une ampoule de 55 W consomme en intensité:
D'après la formule P=UI (P en Watt, U en Volt et I en Ampère) I=P/U > I=55/12= 4,58 Ampère environ.
Donc la batterie chargée à bloc et si elle est en bon état elle doit alimenter ton ampoule pendant 65 /4,58=14,19 heure
ça c'est la théorie en réalité c'est beaucoup moins longtemps.
Par contre si tu vois qu'au bout de quelques minutes ton ampoule ne s'allume plus, tu peux changer ta batterie.
Un ampèremètre se branche en série
Pour exemple pour mesurer la consommation de l'ampoule de mon exemple avec ton ampèremètre (ATTENTION AU R�GLAGE DE CALIBRE SUR LE MULTIM�TRE ) un fil du culot branché à + de la batterie, l'autre fil du culot connecté à l'entrée + de l'ampèremètre et le moins de celui-ci à la - de la batterie
Autrement un extrait de l'explication chez Wikipedia (ampèremètre)
Montage
Un ampèremètre se branche en série dans le circuit. Cela veut dire qu'il faut ouvrir le circuit à l'endroit où l'on souhaite mesurer l'intensité et placer l'ampèremètre entre les deux bornes créées par cette ouverture du circuit. Pour que sa présence ne modifie pas l'intensité du courant à mesurer, sa résistance interne devrait être idéalement nulle.
Sens de branchement et polarité
Un ampèremètre mesure l'intensité circulant de la borne A (ou borne +) vers la borne COM (ou borne -) en tenant compte de son signe.
En général, l'aiguille des ampèremètres analogiques ne peut dévier que dans un sens. Cela impose de réfléchir au sens du courant et impose de câbler l'ampèremètre de manière à mesurer une intensité positive : on vérifie alors que la borne + de l'ampèremètre est reliée (éventuellement en traversant un ou plusieurs dipôles) au pôle + du générateur et que la borne - de l'ampèremètre est reliée (éventuellement en traversant un ou plusieurs dipôles) au pôle - du générateur.
Par contre pour calculer la consommation de ta fuite avec la méthode de baron, tu peux brancher ton ampèremètre en série entre le + de la voiture et le + de la batterie.
Bon courage.:|
Ce sont la passion et le plaisir qui font vivre longtemps, le reste c'est du pipeau
-Volvo 850 Break 1994 2,5 /20 soupapes ESS et GPL / BVA / 340 000 km et c'est ma première Volvo.
-Volvo 850 GLT Berline 1995 2,5 / 20V Ess. / BVA / 108 000 km