Univers-volvo

Version complète : Batterie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
A tous et aux électriciens en particulier : quelqu'un pourrait-il m'indiquer une méthode simple pour savoir si une batterie est encore bonne ou en fin de vie ?
Je ne veux pas de réponse du genre : quand tu tournes la clef, y a rien qui se passe. Je suis au courant pour ça.

Explication : je dois avoir une petite fuite électrique sur ma 850, que je cherche à isoler. MAIS, comme ça a mis plusieurs fois ma batterie à plat, on m'a dit qu'elle doit être endommagée. Comment en être sûr ?

Notes : l'alternateur charge à 14,3 V, la batterie monte à 12,7 V après une charge au chargeur de 12 h, puis descend rapidement à 12,4 V et se stabilise.

DES TUYAUX ? Une méthode pour chercher une fuite ?

Merci d'avance !!!
heu, peut-être as tu des éléments dans ta batterie qui sont HS Sad ce qui fait que ta batterie tient la charge mais pas longtemps (12-24h), ça arrive souvent par temps froid, surtout si elle à un peu d'age.
Quel age as ta batterie ?
Si elle est garantie, amène là chez le vendeur qui doit avoir un testeur Wink donc si elle est morte il te la change et si elle est bonne ben t'as plus qu'à chercher la panne Smile
Genial, c'est la réponse que j'espérais !
Oui, elle est garantie et a environ un an et demi / deux ans. J'ai retrouvé la facture d'achat mais pas les conditions de la garantie. S'ils ont de quoi la tester, c'est nickel.
Je ne pense pas que des éléments soient fichus, car si c'était le cas

Pour la fuite, je ne sais pas comment faire.
J'ai la tension de la batterie quand je branche mon voltmetre en série entre la cosse plus de la voiture et le plus de la batterie. Mais je ne sais pas comment savoir si c'est normal (alimentation de la pendule numérique) ou si la perte est anormale. Avec un ampèremètre ?
:/:/ à la rigueur tu fais le test des "fusibles" Smile
Tu débranche un à un les réseaux, jusqu'a ce que tu retrouve la valeur initiale de ta batterie, tu les remet en controlant jusqu'a ce que tu trouves une consomation électrique anormale.

Si tu as une alarme commence par elle Smile
Non, pas d'alarme, mais une installation un peu farfelue, que j'ai tenté de désactiver, de CB. J'ai fait le test des fusibles et la seule "fuite" se trouve dans l'alim. de l'habitacle, donc avec la pendule, la radio, et cette fichue CB. Ma question, c'était de savoir comment on peut évaluer l'importance de la fuite ?

Je ne sais pas me servir d'un ampèremètre, mais qq pourrait peut être m'expliquer, et aussi me dire quelle doit être, environ, la consommation de la pendule. La radio, je peux la débrancher.

Et la CB, je ne sais pas comment elle est fixée ni comment enlever le tiroir pour autoradio du bas, mais c'est une autre histoire. J'essaierai de faire des photos et un post la semaine prochaine quand j'aurai pu en faire la photo. J'ai tout essayé sans résultat.
pytwo a écrit :Non, pas d'alarme, mais une installation un peu farfelue, que j'ai tenté de désactiver, de CB. J'ai fait le test des fusibles et la seule "fuite" se trouve dans l'alim. de l'habitacle, donc avec la pendule, la radio, et cette fichue CB. Ma question, c'était de savoir comment on peut évaluer l'importance de la fuite ?

Je ne sais pas me servir d'un ampèremètre, mais qq pourrait peut être m'expliquer, et aussi me dire quelle doit être, environ, la consommation de la pendule. La radio, je peux la débrancher.

Et la CB, je ne sais pas comment elle est fixée ni comment enlever le tiroir pour autoradio du bas, mais c'est une autre histoire. J'essaierai de faire des photos et un post la semaine prochaine quand j'aurai pu en faire la photo. J'ai tout essayé sans résultat.
Pour l'alim de la CB il arrives qu'ils utilisent l'alimentation de l'allume cigare pour se brancher dessus :/ du moins c'était très répandu à l'époque de la CB.

Sinon il ne te reste effectivement que le démontage du l'habitacle pour suivre la fillerie. Sad (il y a pas un manchon avec un fusible avant la CB ??? Cherche le et fait encore les tests Smile
pytwo a écrit :A tous et aux électriciens en particulier : quelqu'un pourrait-il m'indiquer une méthode simple pour savoir si une batterie est encore bonne ou en fin de vie ?
Je ne veux pas de réponse du genre : quand tu tournes la clef, y a rien qui se passe. Je suis au courant pour ça.

Explication : je dois avoir une petite fuite électrique sur ma 850, que je cherche à isoler. MAIS, comme ça a mis plusieurs fois ma batterie à plat, on m'a dit qu'elle doit être endommagée. Comment en être sûr ?

Notes : l'alternateur charge à 14,3 V, la batterie monte à 12,7 V après une charge au chargeur de 12 h, puis descend rapidement à 12,4 V et se stabilise.

DES TUYAUX ? Une méthode pour chercher une fuite ?

Merci d'avance !!!
Salut pytwo

Une batterie a une capacité dans le temps pour fournir l'énergie.
C'est indiqué sur la batterie en Ah (65 Ah, 90 Ah etc..).
Ce qui veut dire que sur une batterie saine de 65 Ah si tu branches un élément qui consomme 65 A, cette batterie va l'alimenter pendant 1 heure, avec un autre qui consomme 6,5 A (donc 10 fois moins) elle va l'alimenter pendant 10 heures etc ..

Pour tester une batterie la méthode que j'utilise est simple:
-après l'avoir chargé 24 h avec un chargeur, je branche une ampoule de phare entre le + et le - de la batterie ( bien sûr la batterie déconnectée de la voiture). Avec un ancien culot et 2 fils tu peux te faire une petite installation.

Une ampoule de 55 W consomme en intensité:
D'après la formule P=UI (P en Watt, U en Volt et I en Ampère) I=P/U > I=55/12= 4,58 Ampère environ.
Donc la batterie chargée à bloc et si elle est en bon état elle doit alimenter ton ampoule pendant 65 /4,58=14,19 heure

ça c'est la théorie en réalité c'est beaucoup moins longtemps.

Par contre si tu vois qu'au bout de quelques minutes ton ampoule ne s'allume plus, tu peux changer ta batterie.


Un ampèremètre se branche en série

Pour exemple pour mesurer la consommation de l'ampoule de mon exemple avec ton ampèremètre (ATTENTION AU R�GLAGE DE CALIBRE SUR LE MULTIM�TRE ) un fil du culot branché à + de la batterie, l'autre fil du culot connecté à l'entrée + de l'ampèremètre et le moins de celui-ci à la - de la batterie

Autrement un extrait de l'explication chez Wikipedia (ampèremètre)

Montage

Un ampèremètre se branche en série dans le circuit. Cela veut dire qu'il faut ouvrir le circuit à l'endroit où l'on souhaite mesurer l'intensité et placer l'ampèremètre entre les deux bornes créées par cette ouverture du circuit. Pour que sa présence ne modifie pas l'intensité du courant à mesurer, sa résistance interne devrait être idéalement nulle.

Sens de branchement et polarité

Un ampèremètre mesure l'intensité circulant de la borne A (ou borne +) vers la borne COM (ou borne -) en tenant compte de son signe.

En général, l'aiguille des ampèremètres analogiques ne peut dévier que dans un sens. Cela impose de réfléchir au sens du courant et impose de câbler l'ampèremètre de manière à mesurer une intensité positive : on vérifie alors que la borne + de l'ampèremètre est reliée (éventuellement en traversant un ou plusieurs dipôles) au pôle + du générateur et que la borne - de l'ampèremètre est reliée (éventuellement en traversant un ou plusieurs dipôles) au pôle - du générateur.





Par contre pour calculer la consommation de ta fuite avec la méthode de baron, tu peux brancher ton ampèremètre en série entre le + de la voiture et le + de la batterie.

Bon courage.:|
Merci, Kara, pour cette réponse détaillée.
Je n'ai pas pu utiliser la voiture ce WE. Cette fois, la batterie me semble morte de chez morte. Je vais essayer de recharger une dernière fois pour aller jusque chez "fuego verde" tenter de me la faire reprendre sous garantie, et j'essaierai ensuite de déterminer la fuite, s'il y en a une. Dans le doute, j'ai démonté l'ampoule de la boite à gant, qui ferme mal.

A propos, je ne trouve pas dans la notice : quel modèle de batterie faut-il pour ma 855 2 l 20 v ?
Celle que j'ai est une 55 ah. Convient-elle ?
Peut-on poser une batterie plus puissante, si ses dimensions conviennent ?
Y-a-t-il alors un risque pour les autres organes (alternateur, démarreur...) ?
pytwo a écrit :Merci, Kara, pour cette réponse détaillée.
Je n'ai pas pu utiliser la voiture ce WE. Cette fois, la batterie me semble morte de chez morte. Je vais essayer de recharger une dernière fois pour aller jusque chez "fuego verde" tenter de me la faire reprendre sous garantie, et j'essaierai ensuite de déterminer la fuite, s'il y en a une. Dans le doute, j'ai démonté l'ampoule de la boite à gant, qui ferme mal.

A propos, je ne trouve pas dans la notice : quel modèle de batterie faut-il pour ma 855 2 l 20 v ?
Celle que j'ai est une 55 ah. Convient-elle ?
Peut-on poser une batterie plus puissante, si ses dimensions conviennent ?
Y-a-t-il alors un risque pour les autres organes (alternateur, démarreur...) ?
Salut,
Le livre de bord de ma 850 2,5/20 V donne comme indication pour la batterie une capacité de 520 A / 100 mn
De toute façon je pense que si tu roules beaucoup la nuit et si tu as beaucoup d'accessoires tu as l'intérêt d'augmenter cette capacité de 55 Ah.
Pas trop parce que tu vas fatiguer pour rien ton alternateur et ton régulateur.
Il vaut mieux trouver un compromis.

La batterie de la golf de ma moitié est une 65 Ah, je pense que tes 55 Ah est un peu faible.

Je pense que les pros du forum te donneront des conseils plus juste que les miens.

Bon courage.Smile