17-01-2008, 20:40:46
Le 2.5 T est une évolution du 2.4 T, qui outre le gain de 10 Ch (avec 0,1 L de cylindrée aussi), apporte encore plus de souplesse au moteur (couple camionesque 320 Nm de 1500 à 4500 tr/min environ) avec de la gnak jusq'à 6000, voire au delà.
Il est parfaitement adaptable au GPL, malgré le discours de certains concessionnaires : c'est ce moteur que l'on a vu sur une V70 au Challenge Bibendum en 2006, qui fonctionnait au SP95, au GNV, ethanol 85% ou 100% ou au ... GPL !
Concernant le XC90, on ne peut équiper que les versions 5 places. La version 7 places a reçu un renfort de châssis ne permettant pas la mise en place d'un réservoir dessous. Certains pourraient proposer à l'intérieur mais perte d'espace et plus que 6, voire 5 places. D'autres pourraient proposer de couper (au moins proprement) ces renforts pour y loger le réservoir GPL : DANGER. Si Volvo a estimé qu'il devait y avoir un renfort, c'est qu'il est justifié. De plus, il est bon de rappeler qu'un installateur n'a pas le droit de couper un "élément participant à la solidité de l'ensemble porteur".
Pour résumer. Pour équiper une XC90 au GPL, il faut :
- un XC90 5 places (2.5T mais un T6, ça doit fonctionner aussi). On voit surtout des 7 places, du coup les 5 place sont moins prisés, donc meilleur marché
- un bon installateur GPL (c'est moins évident à trouver)
- un budget GPL entre 4000 et 5500 Euros (en fonction de la motorisation)
Il est parfaitement adaptable au GPL, malgré le discours de certains concessionnaires : c'est ce moteur que l'on a vu sur une V70 au Challenge Bibendum en 2006, qui fonctionnait au SP95, au GNV, ethanol 85% ou 100% ou au ... GPL !
Concernant le XC90, on ne peut équiper que les versions 5 places. La version 7 places a reçu un renfort de châssis ne permettant pas la mise en place d'un réservoir dessous. Certains pourraient proposer à l'intérieur mais perte d'espace et plus que 6, voire 5 places. D'autres pourraient proposer de couper (au moins proprement) ces renforts pour y loger le réservoir GPL : DANGER. Si Volvo a estimé qu'il devait y avoir un renfort, c'est qu'il est justifié. De plus, il est bon de rappeler qu'un installateur n'a pas le droit de couper un "élément participant à la solidité de l'ensemble porteur".
Pour résumer. Pour équiper une XC90 au GPL, il faut :
- un XC90 5 places (2.5T mais un T6, ça doit fonctionner aussi). On voit surtout des 7 places, du coup les 5 place sont moins prisés, donc meilleur marché
- un bon installateur GPL (c'est moins évident à trouver)
- un budget GPL entre 4000 et 5500 Euros (en fonction de la motorisation)