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Version complète : [biki] GPL : Moteurs Volvo compatibles avec le montage GPL 03/04/2006
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Je commence ce topic qui AMHA peut en intéresser vraiment beaucoup.


Une petite liste non exhaustive des moteurs volvo pouvant être équipés GPL (éventuellement avec quel système)


- B200E 240/740 Injection mécanique K-Jetronic (pas de catalyseur)
Système aspiré
(fantasio sur 740 GL de 1990)



Comme je ne connais pas les autre par coeur, je vous laisse compléter
Petite nuance sur ton équipement : Le GPL est sensible aux défauts d'allumage et s'il y en a (filtre à air bouché, bougie(s) defectueuse(s),etc...), il se produit un back-fire. La combustion ne s'effectue pas dans la chambre de combustion mais avant. C'est donc la partie la plus fragile qui saute, boitier de filtre à air en général. Sur le système d'injection K-jetronic, cela peut endommager fortement le plateau-sonde. Il existait auparavant des systèmes en aval du plateau-sonde et donc limitait les risques.


Sinon en règle générale : le véhicule ne doit pas être kilométré. Le GPL ne rejette pas d'imbrulés et donc "nettoie" le moteur. Si le kilométrage est élevé, la calamine en partant peut révéler une usure anormale ou des fissures dans le joint de culasse ou les chemises. De plus, la température de combustion du GPL étant plus élevée, on augmente les risques que le joint saute.
heu oui, j'ai bien compris Grog Wink

je voulais juste ici que l'on parle des moteurs "installables".
Pas forcément qu'on me dise que mon install est merdique Big Grin

merci Grog Smile
A retenir...

Un sous pape saute sur une calamine... [Image: a1310.gif]
Alors on y va

240 : le problème sera le réservoir sur la 245. Sur la 244 dans le fond du coffre ça ne gêne pas trop
Sont compatibles :B200K/E - B230K/E/F/FX/FD

740 : Pas les turbos
Sont compatibles B200K/E/F/G - B204E - B230K/E/FB B234F

760 : Pas les turbos
Sont compatibles B280E/F

940 : Pas les turbos HP
Sont compatibles B200F/FB B230FB B234F B230FK (135CH)

960 : Pas les turbos HP
Sont compatibles B6254F B6304F (attention, première génération sensible du joint de culasse)

850-S/V70 : Pas les turbos sauf le B5244T3
Sont compatibles B5202S B5204S B5252S B5254S B5244S2
Existe en équipé d'origine (B5252S et B5254S puis B5244S2)

S/V40 : Pas les turbos ni le 1.8 Mitsubishi (injection directe)
Sont compatibles B4184S B4204S
Existe en équipé d'origine (B4184S)

300 : non connu

400 : Pas conseillé (moteur Renault sensible au niveau des soupapes)

S60/V70 II : Pas les turbos sauf B5244T3 et B5254T
Attention sur les Break à l'otion Nivomat et au caisson de basse (place roue de secours).
Existe en équipé d'origine B5244S2 (140ch)

S80 : tous modèles (le V8 c'est encore trop tôt)
Existe en équipé d'origine B5244S2 (140ch)
Bonjour,
Non Fantasio, ton install n'est pas merdique. Comme je te l'ai dit, elle a été effectuée à 143 000 km. J'en ai fait un peu plus avant de te la revendre. Smile
Avec un bon réglage GPL elle ira mieux.

Bonne route.
Azul
t'en fait pas, c'était juste façon de parler Wink
Il faut justye les régler tous les 10-25 000 km. Sur le 1.7 c'est facile et ça bouge moins. Sur le 2.L, c'est un peu plus compliqué.

A préciser que le GPL en France, bien que plus cher qu'en Belgique, est de moins bonne qualité : reforming (huile qui encrasse les injections et le vapo) et composés dérivés butylene et propylène (tendance au cliquetis et donc aux micro-explosions)
Ben oui, vu de Belgique, ce soit être bidonnant.

C'est hélas probablement vrai;

Grog est trop discret pour te le dire, mais son garage tourne plein pot sur les install gaz, son patron est une référence de sérieux, et le commercial qui participe çà cet élan, bouffe chaque semaine avec les pointures de chez TOTAL FINA.

Questions infos, c'est assez sérieux.

Quand je passe au garage faire mon plein, il y a toujours une renault ou une jap pour faire marrer les gars de l'atelier.


Et je confirme pour la crasse paraffine dans le circuit, pur le nettoyer moi m^mee. 15.000 km, c'est déjà barbouillé de partout.


En plus, uand on a la chance de passer par chez vous, en Belgique, on a plus de pression...je fait 550 Km au lieu de 400 ( en étant sage ) en france.

On voudrait condamner le GPL en france, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
a qui profite le crime ????

Perso, je pense que ce sont PSA et Renault, à qui on a demander de faire très fort sur le DIESEl.


De plus, un responsable ELF sur l'A11, présent alors que le pistolet fuyait sur ma 850 en congelant le pistolet, semblait très étonné par le kilométrag archi banal de ma belle. 350.000 km.
Des clients de Grog en sont à 700.000 km, et un de mes almis pourtant peu soigneux, à jeté sa 850 à 640.000 km.

Ce brave responsable Elf roulait en renault... j'ai pas repèré le modèle...une sorte d'Å?uf sur roue.... Scénic ???
Le gaz naturel contient entre 80 et 99 % de méthane. Le restant est des dérivés d'hydrocarbures (alcènes, composés aromatiques) ou du soufre. Le gaz qui vient de Norvège est, il me semble à plus de95% de méthane mais contient beaucoup de soufre et s'il est excellent pour une gazinère ou du chauffage, il décalque un moteur industriel en quelques secondes (les bougies sautents comme des fusées).

B230K, si tu as l'occasion, tu peux aller du côté de Continental Energy System à Westmalle, tu verras c'es assez impressionnant (démarrage d'un V16 de 48 L de cylindrée notamment). Ils font des unités de cogénération (électricité + chauffage) avec du GPL, du gaz naturel issu de gisements ou de décharges d'ordures.
Bonjour, Smile

j'ai laissé un post sur une autre rubrique avec une question concernant le passage possible d'un XC90 en Gpl : pour info première en retour, Grog me signale que le mieux est de scruter cette rubrique / c'est chose faite !
La lecture du type de moteur, qui servira de base à l'analyse de la faisabilité du passage en Gpl, se fait-elle sur la carte grise du véhicule ou sur la plaque constructeur du véhicule ?
Merci pour vos lumière ! Cool

ZS
Le 2.5 T est une évolution du 2.4 T, qui outre le gain de 10 Ch (avec 0,1 L de cylindrée aussi), apporte encore plus de souplesse au moteur (couple camionesque 320 Nm de 1500 à 4500 tr/min environ) avec de la gnak jusq'à 6000, voire au delà.

Il est parfaitement adaptable au GPL, malgré le discours de certains concessionnaires : c'est ce moteur que l'on a vu sur une V70 au Challenge Bibendum en 2006, qui fonctionnait au SP95, au GNV, ethanol 85% ou 100% ou au ... GPL !

Concernant le XC90, on ne peut équiper que les versions 5 places. La version 7 places a reçu un renfort de châssis ne permettant pas la mise en place d'un réservoir dessous. Certains pourraient proposer à l'intérieur mais perte d'espace et plus que 6, voire 5 places. D'autres pourraient proposer de couper (au moins proprement) ces renforts pour y loger le réservoir GPL : DANGER. Si Volvo a estimé qu'il devait y avoir un renfort, c'est qu'il est justifié. De plus, il est bon de rappeler qu'un installateur n'a pas le droit de couper un "élément participant à la solidité de l'ensemble porteur".

Pour résumer. Pour équiper une XC90 au GPL, il faut :
- un XC90 5 places (2.5T mais un T6, ça doit fonctionner aussi). On voit surtout des 7 places, du coup les 5 place sont moins prisés, donc meilleur marché
- un bon installateur GPL (c'est moins évident à trouver)
- un budget GPL entre 4000 et 5500 Euros (en fonction de la motorisation)
Bonjour, Smile
merci Grog pour cette réponse complète et rapide !
J'ai un installateur Gpl compétant dans ma région (j'habite du côté de Lille, dans le Nord de la France). Pour avoir déjà eu affaire à ses services en installations et suivis sur des produits comme Renault Espace et Laguna, je vais me rapprocher de lui pour avoir un avis côté coût.
Je vous tiendrai informé de la suite des évènements!
Cdlt Wink
ZS
Sur Lille, l'installateur compétent est GIAN à Sequedin. Il connait à fond le GPL (c'est pas toujours le cas, donc intéressant à souligner), bosse pour beaucoup de concessions (Chevrolet, Saab, Subaru et ... Volvo).
En ce qui concerne le XC90, je sais que la première chose qu'il fera, c'est de m'appeler ! Le risque est qu'il demandera une décharge concernant les soupapes : il y a eu des installations GPL faites n'importe comment sur des Turbo Volvo (même des T5 et de R !) et les soupapes ou la culasse ont dégagé. Du coup, les assurances ne préconisent pas de montage sur ces motorisations, mais pas de problèmes rencontrés sur les kits dédiés et bien installés.

Pour ma part, j'ai fait 60 000 km sur un 2.4T, et mon patron a fait de même (je l'ai converti). J'en connais au moins une quinzaine qui roule, plus la T6 de Celto.
ZuperStef a écrit :Bonjour, Smile
merci Grog pour cette réponse complète et rapide !
J'ai un installateur Gpl compétant dans ma région (j'habite du côté de Lille, dans le Nord de la France). Pour avoir déjà eu affaire à ses services en installations et suivis sur des produits comme Renault Espace et Laguna, je vais me rapprocher de lui pour avoir un avis côté coût.
Je vous tiendrai informé de la suite des évènements!
Cdlt Wink
ZS
Bonjour zuperstef, je me permet d'insister sur le fait que tu te présentes dans la section appropriée. C'est nettement plus sympa et courtois.

Merci d'avance.
On parle ici d'équiper une 740 de 1990 en GPL.
Il m'a été dit qu'aucun professionnel n'équiperait un véhicule de plus de 100 000 km.
Pour ce qui est de mon moteur, je crois qu'il passerait sans doute ce test sur l'évolution de l'huile dont j'ai oublié les détails.
Je dois encore parcourir le reste du forum pour lire les autres messages à ce sujet.
B200E ... personne en effet n'équipera un tel moulin. Rien que trouver le kit ....
C'est pas un pb de 100 000 kms.
Oui, le souci est de ne pas freiner le flux en mettant un simple mélangeur en amont du plateau-sonde du K-Jet. De plus, est-ce que cela en vaut la peine (prix de l'installation par rapport à la valeur du véhicule) ?
+ 1 avec Grog !

Moi perso : Non Cool
Merci Fantasio, Grog et Brune pour ces réponses.
En effet, le coût est prohibitif, vu l'espérance de vie de la caisse, la faible qualité du GPL et autre risque pour le plateau-sonde.
Avec la remise en état que je lui fais, je devrais déjà gagner pas mal sur la conso. Au dernier relevé j'en étais à >10l/100km en roulant pépère mi-autoroute mi-routes de campagne...
Je me demandais :

Je cherche une nouvelle voiture, mais ancienne.
Genre une belle V70 ess non kilometree, BVA pour la mettre au gaz de 99/00.

Mais....les install d'antan n'existent plus, non ?
Quid de necam ?

Quelqu'un en sait plus ?
Quelqu'un a fait ce choix là dernièrement ?
Avec quelle materiel ?

Merki Wink
Necam, plus possible maintenant. Cependant, il existe d'autres produits : Prins, Vialle (liquide).

Demande à ton installateur le plus compétent près de chez toi : Plein Gaz à Jarville
J'ai eu plein gaz, ils ne sont pas chauds. Mais je vais revenir à l'attaque.

J'ai appelé Boudou dans la somme. On a bien discuté de Volvo et du GPL, du forum etc....
Il à l'ai interéssé et compétent
Il serait près à le faire en Euros Gaz ou autre

Il me conseil une analyse d'huile, je n'y avait pas pensé mais c'est évident.
Je la demanderait en + du CT chez Autosur (ils le font)

J'attends de trouver la perle
Oui, le garage Boudou aime le GPL et ... les Volvo ! C'est un passionné avant tout (c'est tellement rare qu'il est important de le souligner).
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