13-01-2008, 16:07:34
Bonjour à tous,
Après avoir passé par le stade des présentations je viens devant vous pour vous demander de l'aide.
La semaine dernière, après avoir fait le plein de GPL, pris un peu d'essence et contrôlé la pression des pneus, j'ai voulu démarrer et repartir (j'étais en essence), là , un grand bruit et impossible de relancer le moteur.
Un regard vite fait dans le compartiment moteur:
-Le couvercle du compartiment du filtre à air a été « déclipsé « et à moitié ouvert.
-Le cache qui couvre la valve de ralenti et la commande de papillon était soulevé et légèrement fêlé au niveau de la vis.
-Et la bande large en caoutchouc qui maintient la valve de ralenti était « déclipsé ».
Ã? mon avis le bruit venait d'une explosion dans l'admission qui a fait sauter tout ce que je viens de citer.
Après avoir poussé la voiture dans un coin de la station service, j'ai commencé un contrôle plus approfondi.
-J'avais peur que la courroie de distribution ait lâché, ( elle avait 110 Mkm ).
Après avoir enlevé le carter supérieur, Oufff ! la courroie était en place et les 2 poulies d'arbres à cames bien calées. Mais je n'ai pas pu vérifier si le vilebrequin a été décalé ou non par rapport au reste.
-J'ai contrôlé les câbles des bougies, les bougies etc.. C'est OK
-J'ai enlevé la connexion entre le filtre à air et le papillon, le papillon a l'air OK.
-J'ai tripoté un peu les fils et les connexions des sondes
-J'ai voulu relancer le moteur, il voulait repartir mais de nouveau des « booms » dans le compartiment de filtre à air. !!!
-J'ai déconnecté le gros flexible entre l'entrée du papillon et le filtre à air, et le moteur est reparti mais avec des ratés.
-J'ai remis le flexible, là le moteur a démarré d'un quart de tour sans boom ni ratés mais comme un fou à un régime de 4000 tours.
Avec un copain nous avons tracté la voiture jusqu'à devant chez moi, sur un parking.
Hier j'ai essayé à nouveau de démarrer.
De nouveau le moteur a démarré tout de suite sans « boom « ni ratés mais de nouveau à un régime de 3500-4000 tours.
Après environ 30 secondes de fonctionnement le régime a baissé et il a commencé à faire des « yo-yo » entre 1000 et 2000 tours !!!!
Pour tester j'ai basculé en GPL et de nouveau le régime a monté comme une flèche jusqu'à 4000 tours, et en augmentant de plus en plus, sans baisse ni « yo-yo ».
J'ai pris les codes OBD:
En A2 il m'indique 2-2-3 ( AC Valve missing or Faulty) ???? Ca veut dire ???
En A6 il m'indique 2 codes:
3-1-4 (Camshaft Position Sensor Signal Absent or Faulty) Ca veut dire ????
4-1-1- (Throttle Switch Signal From Fuel Injection ) Ca veut dire ?????
Voilà où j'en suis.
D'où ça peut venir, que dois je faire pour trouver la panne, je n'en ai aucune idée.
Je voudrais savoir si c'est une panne que je peux réparer moi même, dans ce cas je l'amène sur un plateau jusqu' à mon local (35 km de Rennes ) où j'ai de la place.
Elle est actuellement dans la rue sur un parking.
Ou je la confie chez le concessionnaire ou chez « Bretagne Carburation », même si ce dernier est réputé excellent, ce n'est pas donné !!
Il y avait déjà pas mal de frais programmés avant le CT , changement de la courroie de distribution, les joints de spis, la pompe à eau, les amortisseurs AR, les 4 pneus etc...
Je n'ai pas envie non plus de doubler ou tripler le coût de la voiture par rapport à sa valeur réelle.
Merci d'avance pour vos conseils.
J'étais un peu long mais comme ça vous savez tout et cela vous évite de perdre du temps à me poser des questions.
Après avoir passé par le stade des présentations je viens devant vous pour vous demander de l'aide.
La semaine dernière, après avoir fait le plein de GPL, pris un peu d'essence et contrôlé la pression des pneus, j'ai voulu démarrer et repartir (j'étais en essence), là , un grand bruit et impossible de relancer le moteur.
Un regard vite fait dans le compartiment moteur:
-Le couvercle du compartiment du filtre à air a été « déclipsé « et à moitié ouvert.
-Le cache qui couvre la valve de ralenti et la commande de papillon était soulevé et légèrement fêlé au niveau de la vis.
-Et la bande large en caoutchouc qui maintient la valve de ralenti était « déclipsé ».
Ã? mon avis le bruit venait d'une explosion dans l'admission qui a fait sauter tout ce que je viens de citer.
Après avoir poussé la voiture dans un coin de la station service, j'ai commencé un contrôle plus approfondi.
-J'avais peur que la courroie de distribution ait lâché, ( elle avait 110 Mkm ).
Après avoir enlevé le carter supérieur, Oufff ! la courroie était en place et les 2 poulies d'arbres à cames bien calées. Mais je n'ai pas pu vérifier si le vilebrequin a été décalé ou non par rapport au reste.
-J'ai contrôlé les câbles des bougies, les bougies etc.. C'est OK
-J'ai enlevé la connexion entre le filtre à air et le papillon, le papillon a l'air OK.
-J'ai tripoté un peu les fils et les connexions des sondes
-J'ai voulu relancer le moteur, il voulait repartir mais de nouveau des « booms » dans le compartiment de filtre à air. !!!
-J'ai déconnecté le gros flexible entre l'entrée du papillon et le filtre à air, et le moteur est reparti mais avec des ratés.
-J'ai remis le flexible, là le moteur a démarré d'un quart de tour sans boom ni ratés mais comme un fou à un régime de 4000 tours.
Avec un copain nous avons tracté la voiture jusqu'à devant chez moi, sur un parking.
Hier j'ai essayé à nouveau de démarrer.
De nouveau le moteur a démarré tout de suite sans « boom « ni ratés mais de nouveau à un régime de 3500-4000 tours.
Après environ 30 secondes de fonctionnement le régime a baissé et il a commencé à faire des « yo-yo » entre 1000 et 2000 tours !!!!
Pour tester j'ai basculé en GPL et de nouveau le régime a monté comme une flèche jusqu'à 4000 tours, et en augmentant de plus en plus, sans baisse ni « yo-yo ».
J'ai pris les codes OBD:
En A2 il m'indique 2-2-3 ( AC Valve missing or Faulty) ???? Ca veut dire ???
En A6 il m'indique 2 codes:
3-1-4 (Camshaft Position Sensor Signal Absent or Faulty) Ca veut dire ????
4-1-1- (Throttle Switch Signal From Fuel Injection ) Ca veut dire ?????
Voilà où j'en suis.
D'où ça peut venir, que dois je faire pour trouver la panne, je n'en ai aucune idée.
Je voudrais savoir si c'est une panne que je peux réparer moi même, dans ce cas je l'amène sur un plateau jusqu' à mon local (35 km de Rennes ) où j'ai de la place.
Elle est actuellement dans la rue sur un parking.
Ou je la confie chez le concessionnaire ou chez « Bretagne Carburation », même si ce dernier est réputé excellent, ce n'est pas donné !!
Il y avait déjà pas mal de frais programmés avant le CT , changement de la courroie de distribution, les joints de spis, la pompe à eau, les amortisseurs AR, les 4 pneus etc...
Je n'ai pas envie non plus de doubler ou tripler le coût de la voiture par rapport à sa valeur réelle.
Merci d'avance pour vos conseils.
J'étais un peu long mais comme ça vous savez tout et cela vous évite de perdre du temps à me poser des questions.
Ce sont la passion et le plaisir qui font vivre longtemps, le reste c'est du pipeau
-Volvo 850 Break 1994 2,5 /20 soupapes ESS et GPL / BVA / 340 000 km et c'est ma première Volvo.
-Volvo 850 GLT Berline 1995 2,5 / 20V Ess. / BVA / 108 000 km