Univers-volvo

Version complète : Ma première Volvo est en panne, au secours !!!!
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Bonjour à tous,

Après avoir passé par le stade des présentations je viens devant vous pour vous demander de l'aide.

La semaine dernière, après avoir fait le plein de GPL, pris un peu d'essence et contrôlé la pression des pneus, j'ai voulu démarrer et repartir (j'étais en essence), là, un grand bruit et impossible de relancer le moteur.

Un regard vite fait dans le compartiment moteur:

-Le couvercle du compartiment du filtre à air a été « déclipsé « et à moitié ouvert.
-Le cache qui couvre la valve de ralenti et la commande de papillon était soulevé et légèrement fêlé au niveau de la vis.
-Et la bande large en caoutchouc qui maintient la valve de ralenti était « déclipsé ».

Ã? mon avis le bruit venait d'une explosion dans l'admission qui a fait sauter tout ce que je viens de citer.

Après avoir poussé la voiture dans un coin de la station service, j'ai commencé un contrôle plus approfondi.
-J'avais peur que la courroie de distribution ait lâché, ( elle avait 110 Mkm ).
Après avoir enlevé le carter supérieur, Oufff ! la courroie était en place et les 2 poulies d'arbres à cames bien calées. Mais je n'ai pas pu vérifier si le vilebrequin a été décalé ou non par rapport au reste.
-J'ai contrôlé les câbles des bougies, les bougies etc.. C'est OK
-J'ai enlevé la connexion entre le filtre à air et le papillon, le papillon a l'air OK.
-J'ai tripoté un peu les fils et les connexions des sondes


-J'ai voulu relancer le moteur, il voulait repartir mais de nouveau des « booms » dans le compartiment de filtre à air. !!!
-J'ai déconnecté le gros flexible entre l'entrée du papillon et le filtre à air, et le moteur est reparti mais avec des ratés.
-J'ai remis le flexible, là le moteur a démarré d'un quart de tour sans boom ni ratés mais comme un fou à un régime de 4000 tours.

Avec un copain nous avons tracté la voiture jusqu'à devant chez moi, sur un parking.

Hier j'ai essayé à nouveau de démarrer.

De nouveau le moteur a démarré tout de suite sans « boom « ni ratés mais de nouveau à un régime de 3500-4000 tours.
Après environ 30 secondes de fonctionnement le régime a baissé et il a commencé à faire des « yo-yo » entre 1000 et 2000 tours !!!!

Pour tester j'ai basculé en GPL et de nouveau le régime a monté comme une flèche jusqu'à 4000 tours, et en augmentant de plus en plus, sans baisse ni « yo-yo ».

J'ai pris les codes OBD:

En A2 il m'indique 2-2-3 ( AC Valve missing or Faulty) ???? Ca veut dire ???
En A6 il m'indique 2 codes:
3-1-4 (Camshaft Position Sensor Signal Absent or Faulty) Ca veut dire ????
4-1-1- (Throttle Switch Signal From Fuel Injection ) Ca veut dire ?????

Voilà où j'en suis.

D'où ça peut venir, que dois je faire pour trouver la panne, je n'en ai aucune idée.

Je voudrais savoir si c'est une panne que je peux réparer moi même, dans ce cas je l'amène sur un plateau jusqu' à mon local (35 km de Rennes ) où j'ai de la place.
Elle est actuellement dans la rue sur un parking.
Ou je la confie chez le concessionnaire ou chez « Bretagne Carburation », même si ce dernier est réputé excellent, ce n'est pas donné !!
Il y avait déjà pas mal de frais programmés avant le CT , changement de la courroie de distribution, les joints de spis, la pompe à eau, les amortisseurs AR, les 4 pneus etc...

Je n'ai pas envie non plus de doubler ou tripler le coût de la voiture par rapport à sa valeur réelle.

Merci d'avance pour vos conseils.
J'étais un peu long mais comme ça vous savez tout et cela vous évite de perdre du temps à me poser des questions.
2 choses possibles : Capteur d'arbre à cames 314
Ou boitier papillon resté bloqué en légère ouverture : 411
Brune a écrit :2 choses possibles : Capteur d'arbre à cames 314
Ou boitier papillon resté bloqué en légère ouverture : 411
Merci Brune

Comment peut-on contrôler le bon fonctionnement du capteur d'arbre à cames ?
Pour le boitier papillon un démontage et nettoyage s'impose-t-il ? Il ya pas mal de traces d'huile.
Autrement qu'est-ce qu'il fait qu'en essence j'ai ce "yo-yo" de régime moteur et en GPL j'ai ce régime élevé et constant de + de 3500 tours ?
coucou
pour les problemes de flashback (explosion dans l'admission) il n'y a que deux soucis et donc 2 solutions
1- changer l'allumage complet faisseau , tete , rotor , bougies ... car cela n'est pas vraiment etanche et provoque des etincelles dans les autres cylindres puis enflamme le gpl dans l'admission
2- soupape brulée qui n'est plus etanche et laisse brulé le gpl dans l'admission....

par contre pour le probleme de mauvais ralenti il va falloir trouver la prise d'air , la sonde defectueuse , le debimetre paresseux , le petit tuyau debrancher ....


@+ benoit
t4r480 a écrit :coucou
pour les problemes de flashback (explosion dans l'admission) il n'y a que deux soucis et donc 2 solutions
1- changer l'allumage complet faisseau , tete , rotor , bougies ... car cela n'est pas vraiment etanche et provoque des etincelles dans les autres cylindres puis enflamme le gpl dans l'admission
2- soupape brulée qui n'est plus etanche et laisse brulé le gpl dans l'admission....

par contre pour le probleme de mauvais ralenti il va falloir trouver la prise d'air , la sonde defectueuse , le debimetre paresseux , le petit tuyau debrancher ....


@+ benoit
Bonsoir Benoit

Merci pour ta réponse.

Actuellement je n'ai plus de problème de flashback, même si je comptais dans un proche avenir, changer tout ce que tu cites.

En fin de compte j'ai 2 problèmes, en essence le yo-yo du ralenti et en GPL le régime très élevé sans les yo-yo.
Commence par vérifier le capteur d'arbre à came : c'est à droite, au bout de la deuxième rangée de cylindres (en regardant sous le capot). Il y a un fil noir qui sort et une connection. C'est très souvent ça qui ne marche pas : il faut nettoyer l'intérieur de la prise avec du produit de nettoyage de connections électriques, puis noyer le tout dans de la graisse. Bien assurer la connection, fixer avec un collier : je pense que cette prise qui pendouille finit par se désajuster. Au pire il faudrait changer le capteur, ce qui n'a pas l'air très difficile : http://www.fcpgroton.com/volvo850eng_electrical.htm (CMP Sensor Located at Rear of Exhaust Cam aka Hall Sensor).

Si c'est ça, tu es verni (au pire ça coûte la pièce, au mieux une bombe de nettoyant à connections).

Moi je n'avais pas les mêmes symptômes, mais je n'ai pas le gaz...En tout cas, j'avais de gros à-coups de fonctionnement (et quelquefois ça ne démarrait plus du tout), mais pas de surrégimes.
Bon courage.

PS : pour l'allumage, c'est le même lien chez le fournisseur américain, juste au-dessus : ignition wire set, distributor rotor...Vérifie aussi que ta tête d'allumeur n'est pas félée, même une toute petite fêlure (distributor cap).
Oups, je ne me suis pas relu : pour "connection", lire bien entendu : connexion. My goodness, une fôte d'ortaugrafe !
Je continue : brune t'indique une autre piste et c'est facile à vérifier (et c'est lui le pro).
En effet, tu as un code d'erreur 411 (throttle switch).
regarde ce lien :
http://volvospeed.com/Repair/ftrap.php
et fais ce qu'ils indiquent, c'est facile, quelques tuyaux à débrancher (disposer de tournevis torx). Quand tu auras démonté le flame trap (piège à flame NDT), et nettoyé, ça fait pas de mal, tu verras, ça se bouche avec de l'huile en recirculation depuis le bas moteur;
tu auras accès au boîtier papillon : pousse le en position ouverte : il se peut qu'il y ait beaucoup de dépôt de calamine dans le corps du système d'admission, qui bloque le papillon d'admission en position ouverte. Si c'est très sale dedans, ce serait une piste. Nettoyer dans tous les cas avec un nettoyant moteur. Attendre que tout s'évapore avant de redémarrer (ma sonde lambda n'avait pas apprécié la carburation au solvant de nettoyage). Papillon : regarde s'il se manoeuvre bien, si le ressort de rappel le referme bien etc, s'il n'y a pas de jeu dans son axe...

ps : le code 2 2 3, ça doit être une histoire d'air climatisé (AC) donc pas ça.

Reboncourage.
Le GPL est extrèmement sensible aux défauts d'allumage. Si le capteur papillon avait un faux contact, au moment du démarrage moteur chaud, le flash-back est quasiment inévitable. Ce qui peut expliquer et le yoyo à l'essence (recherche du ralenti avec la vanne de ralenti) et celui élevé au GPL (le GPL utilise non pas la carto essence mais se réfère à la sonde à oxygène). Cependant, si tu as une prise d'air, le ralenti se retrouvera obligatoirement élevé au GPL. Il faut donc également vérifier l'étanchéité de la boite à air.

Pour réduire les risques, rester pour le moment à l'essence et vérifie toutes les durit d'air, notamment, celle de la vanne de ralenti. Une fois que le problème à l'essence sera réglé (et le circuit d'allumage vérifié bien sûr), avec un ralenti stabilisé, tu pourras basculer au GPL.
pytwo a écrit :Oups, je ne me suis pas relu : pour "connection", lire bien entendu : connexion. My goodness, une fôte d'ortaugrafe !
Salut pytwo,
:lol:. C'est une F�TE très courante :lol:

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces pistes, je vais commencer à vérifier tout.
Grog a écrit :Le GPL est extrèmement sensible aux défauts d'allumage. Si le capteur papillon avait un faux contact, au moment du démarrage moteur chaud, le flash-back est quasiment inévitable. Ce qui peut expliquer et le yoyo à l'essence (recherche du ralenti avec la vanne de ralenti) et celui élevé au GPL (le GPL utilise non pas la carto essence mais se réfère à la sonde à oxygène). Cependant, si tu as une prise d'air, le ralenti se retrouvera obligatoirement élevé au GPL. Il faut donc également vérifier l'étanchéité de la boite à air.

Pour réduire les risques, rester pour le moment à l'essence et vérifie toutes les durit d'air, notamment, celle de la vanne de ralenti. Une fois que le problème à l'essence sera réglé (et le circuit d'allumage vérifié bien sûr), avec un ralenti stabilisé, tu pourras basculer au GPL.
Bonjour Grog,

J'étais en essence quand il m'a fait le flashback.

Merci beaucoup pour toutes ces pistes, je commence la vérification dès ce matin.Smile
Pourvu que la pluie me laisse tranquille, car la voiture est encore sur le parking.

Je te tiens au courant.

Ã?+
Il peut également s'agir d'un injecteur qui "pisse". N'étant jamais vraiment fermé et sous l'effet de la pression rémanente dans le circuit d'essence, un peu d'essence s'est accumulée dans le collecteur d'admission qui a engendré le flash-back. Les problèmes relevés par l'autodiag n'en seraient que la conséquence. De toute les façons, vérifie bien ton circuit d'air et la vanne de ralenti.
coucou
pour continuer sur le probleme flashback essence , il faut verifier la soupape de regulation de pression d'essense sur la rampe d'injection , car si la mambrane est percer l'essence s'eccoule dans la pipe d'admission par le tuyau de depression ....
@+
benoit
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mes problèmes.

Depuis 2 jours entre 2 averses et sur le parking devant chez moi, j'ai essayé de faire quelques réparations:

-J'ai nettoyé le bloque papillon avec un nettoyant carbu (sans démonter ), le flam trap etc..

Tout ça était inondé d'huile.
Au dessus de "flam trap" un gros tuyeau avec un coude en caoutchouc était défait et tout l'huile se déversait sur la sonde de paillon et sur le reste.
J'ai remarqué aussi que pas mal d'embouts en caoutchouc étaient bien poreeux et pas étanche du tout.
La vanne du ralenti avait l'air de fonctionner.
Après tout ça le régime élevé et le yoyo du ralenti a disparu mais maintenant il ne tient pas du tout le ralenti et il cale tout de suite.
En plus le moteur tournait sur 3 pattes ( ou 4 ).

Comme j'en avais assez d'essayer de trouver la panne sous la pluie et je ne voulais pas non plus prendre le risque de l'abîmer encore plus à conduire jusqu'à mon local (35 Km ),

J'ai pris la décision de la conduire ce matin chez un pro de carburation à Rennes.

Je vais avoir des nouvelles dans la journée, j'espère que ce n'est pas trop grave.

Je vous tiens au courant.

Merci encore à vous t4r480, Grog, pytwo et à Brune pour vos conseils. Smile
Bretagne Carburation n'est pas donné mais a bonne réputation. En plus, il ne pousse pas à la consommation.

Bon courage et tiens nous au courant !
Grog a écrit :Bretagne Carburation n'est pas donné mais a bonne réputation. En plus, il ne pousse pas à la consommation.

Bon courage et tiens nous au courant !
Salut Grog,

Ce sont les ex-employés de l'ex "électro carburation armoricain" ( Avenue du mail ).

J'avais fait réparer un trafic il y a 10 ans, il fonctionne toujours.

En tout cas je n'avais pas beaucoup de choix vu l'état de la voiture.
Ils sont très proche de chez-moi et je ne voulais pas faire remorquer la voiture
Ã? +
Electro carburation Rennaise je crois (Mr Gehannin si je me souviens bien qui est parti à la retraite depuis longtemps)
Grog a écrit :Electro carburation Rennaise je crois (Mr Gehannin si je me souviens bien qui est parti à la retraite depuis longtemps)
Bonjour Grog,

Effectivement, tu as raison c'était bien "Electro carburation Rennaise"
J'ai confondu parce que Bretagne Carburation s'appelait au début (je crois ) Carburation Armoricain.
Par contre je n'ai pas connu M. Gehannin, j'avais été chez eux juste un peu avant la fermeture.

Pour venir à ma 850, ça y est elle est réparé. Smile
En fin de compte le problème venait d'un mauvais contact au niveau de la connexion de la sonde du papillon.
Une connerie quoi. :/
Par contre les nettoyages que j'ai faits (sous la pluie ) de la boite de papillon a sûrement amélioré les choses.
� la première occasion je mets le nez dedans pour un entretien à fond, pour éviter ce genre de panne idiote.

Déjà il m'a conseillé de refaire l'allumage complet, bougies, faisceau, tête et doigt.
Il m'a fait un devis d'environ 280 â?¬ (tout compris), je ne sais pas si c'est cher ?
Je vais me renseigner quand- même sur les prix des fournitures si je ne peux pas les avoir pour moins cher.

Autrement une petite question:
Je voudrais changer la courroie de distribution, la pompe à eau, les galets etc..
Et également par prévision les joints de spie.
Par contre on m'a dit que ceux des arbres à cames étaient très spéciale à changer, presque impossible pour un mécano de dimanche comme moi !!!
Par ce que le reste je me sens capable.

Qu'est ce que tu en penses ?

Merci encore pour tes lumières.

Ã? +
Pour l allumage tu peux commander cela chez fcp groton sur ebay pour tout l ensemble évoqué cela te coutera dans les 100/120 eur il me semble
Ils ont d ailleurs aussi les kit distrib avec pompe à eau joint spi etc ...

Attention gaffe de pas se planter à la commande car il y a les kits pour les turbo et pour celles sans turbo Wink
zebulon a écrit :Pour l allumage tu peux commander cela chez fcp groton sur ebay pour tout l ensemble évoqué cela te coutera dans les 100/120 eur il me semble
Ils ont d ailleurs aussi les kit distrib avec pompe à eau joint spi etc ...

Attention gaffe de pas se planter à la commande car il y a les kits pour les turbo et pour celles sans turbo Wink
Merci zebulon.Smile

J'étudie ça à fond.
280 �, c'était très honnète pour un pro, mais zebulon et toi avez raison : les pièces ne sont pas très cher et c'est facile à faire. Penses néanmoins à la connectique dont je te parlais plus haut, pour résoudre ton code d'erreur de capteur de régime, et après les travaux, interroge le lecteur de code puis remets le à zéro. Tu sauras rapidement si tout est revenu dans l'ordre.
C est vraiment pas compliqué à faire même moi j y suis arrivé, le truc le plus chiant c est de réussir à dévisser le doigt d allumeur.
Mais franchement pas sorcier. Wink
pytwo a écrit :280 �, c'était très honnète pour un pro, mais zebulon et toi avez raison : les pièces ne sont pas très cher et c'est facile à faire. Penses néanmoins à la connectique dont je te parlais plus haut, pour résoudre ton code d'erreur de capteur de régime, et après les travaux, interroge le lecteur de code puis remets le à zéro. Tu sauras rapidement si tout est revenu dans l'ordre.
Salut pytwo,

Effectivement le prix est très honnete, mais j'ai décidé de la mettre sur cales (d'ici 15 jours ) et de revoir et contrôler tous sur cette voiture.

J'entre par le capot et je ressort par le coffre. Smile

Comme ça je ferai tout ce qu'il y a à faire avant de la remettre sur la route et je serai plus tranquille.

Je vous tiendrai au courant (peut-être avec les photos ) de l'avancement.

Encore merci et Ã?+
zebulon a écrit :Pour l allumage tu peux commander cela chez fcp groton sur ebay pour tout l ensemble évoqué cela te coutera dans les 100/120 eur il me semble
Ils ont d ailleurs aussi les kit distrib avec pompe à eau joint spi etc ...

Attention gaffe de pas se planter à la commande car il y a les kits pour les turbo et pour celles sans turbo Wink
Bonjour zebulon,

juste une petite question, avec les commandes chez fcp groton est-ce qu'on paye des taxes de douane à l'arrivé de la commande en France ?

Si oui, à ton avis à peu près combien?

Juste pour avoir une idée

Merci encore pour tout et Ã? +Smile
Les douanes, c'est selon la taille du paquet et de la (mal)chance. Les douanes m'ont fait un rappel 1 fois (6 Roros pour 1200 euros de commande), mais à ce moment là, il faut ajouter la TVA (19,6% en plus). Après, toute commande aux US est systématiquement contrôlée (douanes + TVA)
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