17-11-2007, 16:42:57
Bonjour les "apprentis sorciers" (ne le prenez pas mal, j'en suis un... !)
Certaines choses à ajouter sur la prépa moteur et chassis (122S de 1968 - B18B)
HAUT MOTEUR :
- Culasse rectifiée cote -1mm et quelques (sièges adaptés au ss plomb) grosses soupapes et 2 ressorts par icelles (Attention aux conduits et aux longeurs de tiges des culbus).
- Joint de culasse "renforcé".
-Arbre à cames au choix ! (R ou K -le K (attention aux bougies !) est vraiment plus méchant (plus 10cv), mais plus de vrai ralenti.
- Conduits Echapp 4/2/1 et polissage, sur admission, fraisage et polissage à la dimension des carbus (Weber 40 ou 45 of course), non homologués. Mais les SU le font aussi avec un conduit réalésé à 42? plus ressorts et aiguilles.
BLOC ET BAS MOTEUR :
- Alésage cylindres cote réparation maxi (toujours en 1800)
- Pistons forgés, bielles allégées et équilibrées entre elles, vilo équilibré.
- Volant moteur allégé passé au tour et à la passoire (trous !)
- Modif pompe à huile (anti déjaugage)
ACCESSOIRES...
- Suppression du ventilo et remplacement par électrique avec mano-contact
- Radiateur d'huile
- Allumage électronique (non homologué)
- Pot genre "Simmons" (2'')
- Alternateur (pour remplacer la... dynamo !)
- Régulateur de pression et pompe électrique essence
- Embrayage 140 Injection
- Boite overdrive pour le dimanche...
CHASSIS :
- tous ressorts rabaissés d'environ 2cm (ça se vend)
- Amortisseurs plus durs (genre Yokohama pas chers ou Billstein très chers !)
- Grosse barre anti-roulis et géomètrie avant modifiée
- Pont autobloc
- Silent bloc de suspensions polyurèthane (vaut mieux une caisse ressoudée et un bon dos...)
- Plaquettes de disques racing (ya pas photo...)
- Roues de 6 pouces en 15 avec bons pneus...
Bon, avec ça, vous obtenez une Amazon super fiable et démoniaque à la demande. (Heu... pas chère ?)
Résultat : environ 135 à 145 cv selon l'arbre à came (non contrôlé au banc, zone rouge : 6800-7000 max !)
J'ai fais et fait faire ces améliorations il y a dèjà 3 ans, et je me régale, sauf confort et bruit, sans oublier la conso qui pointe vers les 12-14 litres !
Interdit : vitesse de pointe : 190
J'espère ne vous avoir pas trop "embêtés", sinon que je reste humble avec tout ça (ah ! la passion !) et si je peux dialoguer, c'est mon désir.
Michel
Certaines choses à ajouter sur la prépa moteur et chassis (122S de 1968 - B18B)
HAUT MOTEUR :
- Culasse rectifiée cote -1mm et quelques (sièges adaptés au ss plomb) grosses soupapes et 2 ressorts par icelles (Attention aux conduits et aux longeurs de tiges des culbus).
- Joint de culasse "renforcé".
-Arbre à cames au choix ! (R ou K -le K (attention aux bougies !) est vraiment plus méchant (plus 10cv), mais plus de vrai ralenti.
- Conduits Echapp 4/2/1 et polissage, sur admission, fraisage et polissage à la dimension des carbus (Weber 40 ou 45 of course), non homologués. Mais les SU le font aussi avec un conduit réalésé à 42? plus ressorts et aiguilles.
BLOC ET BAS MOTEUR :
- Alésage cylindres cote réparation maxi (toujours en 1800)
- Pistons forgés, bielles allégées et équilibrées entre elles, vilo équilibré.
- Volant moteur allégé passé au tour et à la passoire (trous !)
- Modif pompe à huile (anti déjaugage)
ACCESSOIRES...
- Suppression du ventilo et remplacement par électrique avec mano-contact
- Radiateur d'huile
- Allumage électronique (non homologué)
- Pot genre "Simmons" (2'')
- Alternateur (pour remplacer la... dynamo !)
- Régulateur de pression et pompe électrique essence
- Embrayage 140 Injection
- Boite overdrive pour le dimanche...
CHASSIS :
- tous ressorts rabaissés d'environ 2cm (ça se vend)
- Amortisseurs plus durs (genre Yokohama pas chers ou Billstein très chers !)
- Grosse barre anti-roulis et géomètrie avant modifiée
- Pont autobloc
- Silent bloc de suspensions polyurèthane (vaut mieux une caisse ressoudée et un bon dos...)
- Plaquettes de disques racing (ya pas photo...)
- Roues de 6 pouces en 15 avec bons pneus...
Bon, avec ça, vous obtenez une Amazon super fiable et démoniaque à la demande. (Heu... pas chère ?)
Résultat : environ 135 à 145 cv selon l'arbre à came (non contrôlé au banc, zone rouge : 6800-7000 max !)
J'ai fais et fait faire ces améliorations il y a dèjà 3 ans, et je me régale, sauf confort et bruit, sans oublier la conso qui pointe vers les 12-14 litres !
Interdit : vitesse de pointe : 190
J'espère ne vous avoir pas trop "embêtés", sinon que je reste humble avec tout ça (ah ! la passion !) et si je peux dialoguer, c'est mon désir.
Michel