11-10-2007, 21:49:07
il me semble que c'est la réponse à nos questions:
Citation :Contrôle des poussoirs hydraulique.
Si j´interviens, c´est d´abord pour dire que je n´ai jamais rempacé tous les poussoirs hydrauliques quand un moteur faisait des claquements (de poussoirs!) je me suis toujours contenté (et le client l´était aussi!!!) de remplacer le poussoir défectueux.....si tu as un pneu qui perd, tu ne remplace pas les cinq.....si tu as un injecteur qui coule, on ne remplace pas les quatre. Le tout, c´est de faire un bon diagnostique. Si le bruit d´un poussoir qui claque se manifeste à chaque démarrage à froid et persiste pendant plusieurs kilomètres, il faut intervenir. Si au contraire cela arrive sporadiquement, sans durer plus de 5 minutes, il ne faut encore rien faire.....il faut attendre que cela se précise afin de pouvoir déceler le poussoir coupable et pouvoir réaliser une réparation à peu de frais (le stricte minimum) et durable. Un poussoir défectueux sur 8 cela peut arriver à n´importe quel kilomètrage; c´est sa soupape interne qui manque d´étanchéité. Deux poussoirs bruyants c´est déjà bizarre ou une malchance. Plusieurs poussoirs bruyants, la cause peut être imputée à l´huile utilisée et/ou le filtre à huile inadapté. Plusieurs poussoirs qui claquent lors du démarrage pendant moins d´une minute sur un moteur bien entretenu mais qui a passé les 200.000 km (mi-ville, mi-route) c´est normal.
Un poussoir bruyant à chaque démarrage le matin qui persiste plusieurs km (ou plusieurs minutes) que va-t-on faire:
Faire tourner le moteur à froid et s´assurer que le bruit caractéristique est bien là ,
- couper le moteur;
- déposer le couvre culasse ainsi que la coiffe en plastique qui cache l´arbre à cames,
- le véhicule en 2ème, le déplacer jusque quand le 1er cylindre est au PMH allumage et dans cette position pousser avec un morceau de bois dur sur les poussoirs du 1er cylindre et sur les poussoirs des cylindres 2 et 3 qui sont cames "en l´air" si un poussoir offre peu de résistance et se laisse écraser en offrant une résistance élastique...il doit être remplacé, ceux qui sont bien fermes peuvent rester en place.
- on fait tourner le vilebrequin d´un tour (ou l´arbre à cames d´un demi-tour) les soupapes du 1er cylindre sont en "bascule" on contrôle les poussoirs du 4ème cylindre ainsi que les deux autres poussoirs des cylindres 2 et 3 qui sont cames "en l´air"; les poussoirs "élastiques" sont à remplacer.
Toujours éviter d´introduire d´autres liquides dans un moteur (petrole, mazout, huile minérale quelconque) Dans les années 60 on pratiquait encore des rinçages moteurs (la majorité des huiles étaient encore monograde et peu ou non détergentes) plus tard, avec l´efficacité des huiles détergentes (de marques), il est devenu superflu d´encore pratiquer bêtement des rinçages moteurs, cela servait juste à augmenter le prix des entretiens et du kilomètre parcouru. Le réseau VW à proscrit les rinçages en 1965 et ce terme devait être rayé des tarifs et des publicités. Même les fournisseurs d´huile dites de rinçage ont emboités le pas (Shell, Fina...)
Si on a un doute sur le contenu d´un carter d´huile de moteur......on le vidange à chaud, on remplace le filtre, on fait l´appoint avec une huile conforme aux stipulations du constructeur et on roule 500 km. On revidange à chaud, on sacrifie le filtre à huile par un autre conforme à la pièce d´origine et vous voila reparti en toute sereinité. Evitez les additifs autant que possible (VW et Audi les interdisent formellement sous toutes les formes, quitte à perdre une extension de garantie sur les moteurs comme sur les transmissions.)
Citation :Qand plus de deux poussoirs hydrauliques sont bruyants, ce n´est pas un luxe de contrôler aussi la pression d´huile selon les
données du constructeur. Par exemple chez VW-Audi cette pression ne peut pas être inférieure à 2 bar à 2.000 1/min, huile
moteur à une température supérieure à 80°C.
Quand on remplace un ou des poussoirs hydrauliques il faut:
- lors des travaux préparatoires conserver les poussoirs en position verticale (comme dans la culasse) et repérer leurs
emplacement de montage (si on remonte les mêmes)
- avant la repose, écarter les pistons du PMH (revenir avec le vilebrequin un quart de tour en arrière à partir du PMH)
- repose de l´arbre à cames: resserer progressivement et alternativement les paliers d´arbre à cames (s´assurer que les demi-
paliers sont huilés, qu´ils sont à leur place et bien orienté) les serrer au couple prévu.
- attendre 30 minutes, avant de démarrer le moteur afin de permettre aux poussoirs de se tasser, et ainsi d´éviter tout contact entre
les soupapes et les pistons.
- lors de la première tentative de démarrage il est conseillé d´empècher le démarrage immédiat autant que possible en en
débranchant le 15 à la bobine pour un essence ou la connection de l´électrovalve de la pompe à injection pour un diesel. Cette
précaution permet à la pompe à huile d´envoyer l´huile dans tout les points névralgiques de la culasse. Cette tentative peut durer
entre 5 à 8 secondes au régime du démarreur. Ensuite on rebranche les connections et on démarre normalement. Un bruit de
poussoir peut encore se faire entendre pendant quelques secondes et puis, bonne route.
Vous aurez compris que je n´ai pas donné toute la procédure de démontage et de remontage...ce n´est pas le but de ce post.
Autre chose, si par une cause quelconque, la pression d´huile viendrait trop élevée.(soupape de décharge bloquée, filtre à huile
colmaté, (mauvaise) huile de trop forte viscosité par temps froid ) au démarrage, les poussoirs sont trop "gonflés" et les soupapes
restent légèrement ouvertes, résultat, pas de compression. Ce cas est vite repérable au comportement du moteur....le démarreur
ne rencontre aucune résistance dans le lancement du moteur (le moteur tourne somme si les bougies étaient enlevées (le bruit en
moins)). Un diesel où on entend "pow pow pow" au ralenti dans le filtre à air est aussi dû à un poussoir hydraulique défectueux. Quand le
filtre est déposé, on peut repérer facilement au niveau de quel cylindre cela se passe.
Faute de stétoscope, on peut localiser un bruit en prolongeant l´oreille avec un flexible de 4 mm (lave-glace) MAIS IL FAUT
Ã?TRE TRES PRUDENT ET NE PAS SE FAIRE PETER LE TYMPAN.
volvo 855 tdi BVA, 186000kms