04-09-2007, 15:08:36
Moi aussi, j'ai du mal a comprendre cette volonté politique. D'autant plus que les gouvernements francais (à l'inverse des Belges et Allemands) nous interdisent de couper le Gasoil avec des huiles de tournesol, colza ou friture usagée. Ca limite quand meme la polution, les imbrulés sont de qualité alimentaire (c'est un peu provoc de dire ca, mais on brule des huiles de qualité alimentaire), le CO2 rejeté est celui que la plante à absorbé pendant sa croissance. De plus, rouler à l'huile evite d'extraire du petrole (energie épuisable), de le transporter sur des milliers de km (avec les risques de marée noire), de le raffiner et de le transporter sur la moitié de la France vers les stations services : il n'y a pas de raffinerie dans chaque département. En fait, pour avoir 1l de gazole à la pompe, il faut en dépenser plus de 2. Rouler à l'huile permet de se passer d'un certain nombre d'operations gourmande en energie, au lieu du raffinage, un simple pressage suffit. La culture du tournesol ou du soja peuvent se faire a peu pres partout en France, quasiment sans engrais et pesticides (dérivés du pétrole) et la distribution sera un circuit court, à l'echelle du département. C'est sur faire cela fachera nos pétroliers et la grande distribution !!! L'autre inconvenient, c'est que si l'on roule tous à l'huile, il faudra choisir : manger ou rouler

Les (plus ou moins) roulantes :
- la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
- le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 196 000 km
- le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
- le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km

Et 2 court sur pattes
