Univers-volvo

Version complète : [Article] Le diesel pollue moins que l'essence ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Article trouvé sur le Journal du Net, pas glorieux et pas foncièrement innovant, mais bon tout de même. Je ne tiens pas à lancer un débat essence vs diesel, c'est juste à titre d'information Wink

Citation :Essence ou diesel ? Dilemme auquel sont confrontés tous les futurs acheteurs de voitures. Face à la flambée du pétrole, beaucoup optent pour le gazole. L'aspect environnemental passe aux oubliettes. Pourtant, contrairement à ce qu'on croit, le diesel est loin d'être sans danger sur notre environnement et notre santé.

Nul ne peut ignorer que les voitures polluent en émettant des gaz à effet de serre tels que le CO2. Les effets sont connus : pollution de l'atmosphère qui favorise donc le réchauffement climatique. Le moteur diesel, longtemps vanté pour ces réductions de consommation en carburant et par conséquent pour ses faibles rejets de dioxyde de carbone est loin d'être plus "vert" que l'essence. Explications.

Une pollution équivalente ?

Que ce soit l'essence ou le gazole, tous les deux dégagent des polluants importants en brûlant : dioxyde de carbone, monoxydes de souffre et d'azote, particules fines... Pourtant, l'essence est très souvent réputée plus polluante que le diesel, pourquoi ?

Les voitures à essence, même dotées d'un pot catalytique produisent beaucoup plus de CO2 que les diesels. En effet, l'un des avantages de ces moteurs diesels est de diminuer la consommation de gazole. Par conséquent, moins de gazole brûlé moins de dioxyde carbone rejeté dans l'atmosphère et donc moins de pollution créée.

Les constructeurs automobiles ont tendance à ne montrer que le CO2 comme le seul responsable de la pollution atmosphérique. Or, les oxydes d'azote (NOx) sont des gaz à effet de serre au même titre que le dioxyde de carbone. Et là, le diesel en rejette beaucoup plus que l'essence. Comment ? Les ingénieurs ont trouvé un moyen de diminuer sensiblement le rejet de ce gaz pour les moteurs à essence catalysés : la régulation électronique de la richesse. Elle est inapplicable sur les diesels même catalysés donc le taux de NOx reste élevé

Les hydrocarbures imbrûlés comme les goudrons sont également néfastes pour l'environnement et le climat.

Des répercussions sur la santé

Hormis la pollution atmosphérique, la santé publique est fortement menacée par le diesel. La faute aux particules fines : les benzopyrènes. Hautement cancérigènes, ces microparticules s'infiltrent dans nos voies respiratoires et passent dans notre sang qui alimente tous nos organes. Elles seraient responsables de maladies cardio-pulmonaires et même de tumeurs au cerveau.
Au vue de ces résultats alarmants, de nombreuses améliorations ont été apportées sur ces voitures diesels telles que le filtre à particules. Il permettrait de stopper l'émanation d'environ 90% de particules fines. Encourageant mais les dégâts sont toujours présents. Même en faible quantité, ces microparticules ont une forte capacité à s'insinuer dans nos poumons et à créer des dommages irréversibles.

Challenge pour les constructeurs automobiles


L'âge d'or du diesel est loin d'être fini surtout en France : 70% des voitures roulent au diesel. Pourtant, tous les pays sont loin d'être sourds à ces études sur ces méfaits. Aux Etats-Unis, certes premier pollueur de la planète, les moteurs diesels sont peu utilisés dans son parc automobile. Quant au Japon, la décision est radicale : pas de diesel sur son sol.

La commission européenne commence à se pencher sur ce problème. Les bons élèves sont naturellement les pays du Nord. Le Danemark, pays très sensible à l'écologie impose une taxe de 1 100 euros aux propriétaires de véhicules diesels. Une formule qui a l'air de marcher car leur présence est négligeable.
Voilà...rien de nouveau sous le soleil donc...mais pourquoi cette promotion absolue du diesel en Europe alors? Wink

Source
Parce que les constructeurs ont investi des milliards dans la R&D diesel et veulent le retour sur investissement. Yaka entendre les pub pseudo écologiques sur les diesels "modernes" (haute pression diesel qui s'est généralisé depuis 5 ans) pour semer la confusion chez le consommateur lambda. Je pense surtout en ce moment à la pub radio où les animaux se mettent à suffoquer à l'entrée en ville.
Il faut savoir que la pollution à l'ozone est directement imputable aux diesels et le diesel est directement responsable de 6000 morts par an en France, dont 10 % à Paris. Je cherche dans mes archives la source de cette étude...

[à suivre]
cyrilg38 a écrit :Voilà...rien de nouveau sous le soleil donc...mais pourquoi cette promotion absolue du diesel en Europe alors? Wink

Source
a cause de puissants lobbies comme renault, peugeot, citroen, vw ?
renardprechant a écrit :
cyrilg38 a écrit :Voilà...rien de nouveau sous le soleil donc...mais pourquoi cette promotion absolue du diesel en Europe alors? Wink

Source
a cause de puissants lobbies comme renault, peugeot, citroen, vw ?
moi c'est principalement la volonté politique qui me dérange. Quand on voit que tout est fait pour inciter le consommateur à rouler au gazole, je me demande ce qu'il se passe dans leurs têtes...
Moi aussi, j'ai du mal a comprendre cette volonté politique. D'autant plus que les gouvernements francais (à l'inverse des Belges et Allemands) nous interdisent de couper le Gasoil avec des huiles de tournesol, colza ou friture usagée. Ca limite quand meme la polution, les imbrulés sont de qualité alimentaire (c'est un peu provoc de dire ca, mais on brule des huiles de qualité alimentaire), le CO2 rejeté est celui que la plante à absorbé pendant sa croissance. De plus, rouler à l'huile evite d'extraire du petrole (energie épuisable), de le transporter sur des milliers de km (avec les risques de marée noire), de le raffiner et de le transporter sur la moitié de la France vers les stations services : il n'y a pas de raffinerie dans chaque département. En fait, pour avoir 1l de gazole à la pompe, il faut en dépenser plus de 2. Rouler à l'huile permet de se passer d'un certain nombre d'operations gourmande en energie, au lieu du raffinage, un simple pressage suffit. La culture du tournesol ou du soja peuvent se faire a peu pres partout en France, quasiment sans engrais et pesticides (dérivés du pétrole) et la distribution sera un circuit court, à l'echelle du département. C'est sur faire cela fachera nos pétroliers et la grande distribution !!! L'autre inconvenient, c'est que si l'on roule tous à l'huile, il faudra choisir : manger ou rouler Sad
gorgio240 a écrit :...C'est sur faire cela fachera nos pétroliers et la grande distribution !!! ....
Toute la réponse est là je pense... et j'ajouterai par extension : nos dirigeants...